
le 7,5 cm Pak 40L/48 Panzerjager-Selbstfahrlafett auf Fahrgestell Panzer FCM (f) 737 (f) Marder I
en 1940 , la motorisation diesel du FCM 36 écarte d office la cinquantaine ( 37 selon d autre sources ) d " appareils " francais d une intégration au sein des unités allemandes. les contraintes logistiques seraient en effet trop importantes,compte tenu que la majorité du parc blindé fonctionne a l essence.

photo ci-dessus un FCM 36 avant conversion
en 1943 pour faire face a la pénurie récurrente en materiel, le Baustab Becker récupère les chassis disponible dont celui du FCM 36 ( photo- ci-dessus) selon la méthode désormais bien rodée , la tourelle est suprimée pour faire place a une superstructure ouverte sur le dessus et faiblement blindée a hauteur de 10 mm.

un canon antichar de 7,5cm Pak 40 est alors greffé de manière tout a fait classique par les ingénieurs travaillant a maison-laffite. aussi désigné Marder I le 7,5cm Pak 40 L/48 Panzerjager Selbstfahrlafett auf Fahrgrestell Panzer FCM 737 (f) n est construit qu a une dizaine d exemplaires et versé a la Schnelle Brigade West. comme nombre des" appareils " francais.

photo ci-dessus. l engin souffre d une silhouette trop haute et d une surcharge de son chassis.

10,5cm LeFH 16(sF) auf Geschutzwagen FCM (f)
en parallèle a la mise au point d un panzerjager , le Baukommando Becker dessine un canon automoteur utilisant un obusier de 10,5cm LeFH 16. bien que considéré comme obsolète par les alleamnds, ce recyclage lui redonne une seconde jeunesse a moindre cout. la encore , la protection offerte par la casemate blindée est réduite a seulement 10 mm au maximun, pour ne pas trop surcharger le chassis déja mis a rude épreuve par la masse du 10,5cm et de ses munitions.

la portée de la pièce d artillerie est de 7 200 mètres et l armement secondaire est constitué d une mitrailleuse MG-34 de 7,92 mm. ( voir photo ci- dessus ) selon, les sources , 10 a 40 engins auraient été assemblés, puis versés a la Schnelle Brigade West.

le 10,5cm LeFH 16 ( Sf) auf Geschutzwagen FCM (f) offre un appui feu conséquent grace a sa pièce de gros calibre toutefois , le chassis du FCM 36 est trop duremnt sollicité du fait de la surcharge engendrée par la greffe. il semble qu aucun engin n ait survécu aux premières batailles contre les forces alliées en Normandie.
marechaljoukov, Posté le mardi 06 décembre 2011 06:16
Belle preuve du fait qu'ils ont vraiment tout réutilisé! Parfois au mépris des réelles capacités combattantes. Le fait qu'il n'aient pas survécu au combat comme tu le dis le prouve bien.