
vers la fin de la guerre, les "B IV " et les" Goliath " doivent etre remplacés par un nouvel engin consomable télècommandé fabriqué par NSU. LE SPRINGER.

fabriqué chez NSU , reprenantt de nombreuse pièces du Kettenkrad ,produit par cette société. le véhicule est un compromis entre les deux précédents de par sa taille et la charge emporté ( 300 a 350 kg), mais il est bien meilleur marché qu un " B IV " Le Mittlere Ladungstrager "Springer " (Sdkfz 304) restera néanmoins anecdotique avec 50 unités produites entre octobre 1944 et février 1945. il aurait du remplacer les " B IV " au sein des Pz-Kompanien (Flk).

il est interessant de noter qu en juin 1941 , Borgward avait développé un prototype d engin sur la néme base, le Femgelenkter Sprengladungstraeger. atteignant 80km:h, le véhicule était d abord conduit vers son objectif , puis télècommandé. quelque exemplaire furent testés sur le front de l est au sein de la Pz-Abt_ 300 (Fkl) au printemps 1942 , mais le projet restera sans suite.

signalons l utilisation par la Wehrmacht de véhicules capturés sur l ennemi pour ce genre de mission. une trentaine de Bren Carrier furent reconvertis en engins télècommandés emportant une charge de 650 kg d explosif. a l image des " Goliath ". les véhicules sont guidés par un cable de 1 200 m vers leur cible. ils sont employés par la 3 Kompanie de la Pz-Abt (fkl) 300 contre les défences exterieurs de Sébastopol en juin 1943 sans résultat probant car, en absence de pièces de rechange les pannes mécaniques sont nombreuses.

sur cette photo trés connu on remarque la présnce de ce soldat qui permet d apprécier les faibles dimension du "Springer ", a la différence des " B IV " l engin est consommable, il est donc incapable de déposer sa charge et est détruit avec son explosion. elle a l avantage de libérer les pionier de la difficile mission de ramener l engin par l utilisation de la télècommande

ici représenté avec la coupole du pilote ouverte. ce " Pringer " dispose d un superbe camouflage basé sur trois teinte trés opposées 50 uunités seulement seront produite ceci étant, les projets de guidage par caméra et écran de controle auraient pu remédier a bien des difficultés dans leur pilotage par les opérateurs

EN CONCLUSION
fort heureusement, la fin de la guerre sonna le glas de ce type de développement. ces engins peuvent etre considérés comme les ancétres des armes télècommandées modernes, qui seront utilisées sur les champs de batailles jusqu a la mise en service d engins entièrement automatisés.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE
longueur: 3,17 m
largeur: 1,43 m
hauteur: 1,45 m
poids total: 2 400 kg
vitese maxi : 42 km/h
blindage: de 8 a 10 mm
armement: charge d explosif ( sprengstoff) de 330 kg
Partage