
LE lance-flammes portable apparu dès 1911 en Allemange et utilisé occasionnellement pendant la Première Guerre Mondiale, est une arme incontestablement Barbare mais redoutable, tant par son efficacité intrinsèque que par son effet démoralisateur sur l ennemi. Maniable et simple d utilisation, il demeure cependant extrémement vulnérable car porté a dos d homme.

il n est donc pas étonnant que les miliataires aients aient cherché a le protéger en l installant dans un véhicule blindé.c est l armée Italienne que peut étre attribuée la création du premier char lance-flammes : les forcesFasciste Italiennes engagées en Abyssinie en 1936 utilisent un lance-flammes monté sur un char léger Ansaldo CV 33 ,avec une remorque a un essieu pour transporter le liquide inflammable.

plusieurs paramètres conditionnent les capacités d un lance- flammes.
- le carburant ou liquide inflamable
- le système de traitement de ce carburant ( réservoirs et tuyauterie )
- le système de propulsion du carburant ( gaz sous pression ou pompe)
- le projecteur ( tuyère avec son dispositif de mise a feu.
le mécanisme du lance flammes peut etre décomposé de la manière suivante,le servant, une fois sa cible repérée, doit appuyer sur une détente qui actionne une valve lébérant le carburant mis sous pression par un gaz inerte dans un réservoir. propulsé par le gaz ( ou une pompe pour certains modéle embarqués) , le liquide incendiaire jaillit de la tuyère et s enflamme grace a un dispositif de mise a feu, permettant un jet d une portée variant ente 25 et 50 métres pour les modèles portatifs développés pendant le conflit; compter une distance double pour un systèmes embarqués.

LA COMPOSITION DU LIQUIDE INFLAMABLE , LA CLEF DU SUCCES
au commencement des hostilités ,les force de l Axe réunissant l Allemagne et l Italie, et le camp allié, comptant principalement dans rangs l Angleterre et la France, utilisent les mémes liquide incendiaires que ceux qui avaient été mis au point pendant la Grand Guerre par les Allemands.tout a fait archaique ce mélange d essence de goudron et d huile a pour principal avantage d etre fluide et de ne pas perturber le fonctionnement des lance -flammes.sur le plan tactique , il présente par contre le désavantage de facilement se disperser et de se consumer dès sa sortie du tube projecteur dans un effet pyrotechnique spectaculaire.hormis son pouvoir démoralisateur, les dégats sur les objectifs visés ( bunkers , fortifications, ect.) restent superficiels.sans compter que la portée opérationelle est faible, obligeant les servants a s approcher au plus près de leur cible, avec tous les risques que ce type de manoeuvre peut comporter.

dans de telle condition on comprend aisément que des lance-flamme soit monté sur des blindés et alimenté par ce liquide primitif, propulse son jet enflammé a une distance maximale de 60 métres, et encore dans des conditions optimales.sur le terrain , les 40 a 45 métres de portée sont rarement dépassés.l une des solutions pour améliorer ces performances passe par l épaissisement des carburants. pour obtenir une solution plus efficace ,les ingénieurs et les militaires cherchent a en limiter le fluidité de facon a éviter la dispersion des flammes.un jet plus concentré peut ainsi ouvrir de nouvelles perspectives tactiques.d une part, sa portée s en trouve grandement améliorée et d autre part, son usage en est rendu plus aisé.

les bureaux d étude de toutes les armeés se lancent donc dans une série de recherches pour tenter d épaissir le carburant inflammable grace a des agents coagulants comme le caoutchouc , des goudrons lourds ou bien la créosote ( extrait de goudron obtenu par distillation. ces méthodes n aboutissent malheureusement a aucun résultat concret et son rapidement abandonnées.ce n est qu avec la découverte des " savons " d aluminuim que les ingénieurs alliés vont obtenir l effet recherché. en mélangeant de l esence et du starate d aluminium ( un corp gras) il est enfin possible d obtenir un carburant capable d épaissir les jets des lance- flammes.

les performances ainsi obtenues sont impressionantes, au lieu de s évaser dès la sortie de la tuyère, le jet est concentré en une " tige de feu " a méme de parcourir plus de 100 mètres. et lorsqu elle frappe sa cible, cette " tige " a la particularité de se fragmenter en milliers de petites bulles incandescentes qui irradient une surface assez large pour causer de grave brulures aux hommes situés a proximité.les" savons " d aluminium permettent de transformer une arme aux effets le plus souvent psychologique basée sur la terreur des blessures potentiellez en un redoutable destructeur de Bunkers et autre Fortifications.certes " tiges de feu " ou pas, le béton armé reste toujours insensible aux flammes mais , en dosant précisément l agent coagulant, il est possible d obtenir des jets a méme de passer par une meutrière et de" rebondir" sur les parois interieures des constructions visées.

EN CONCLUSION
désormais ,plus aucun retranchement n est inexpugnable, a partir de cette découverte , les possibilités opérationnelles des blindés lance-flammes alliés sont décuplées, comme le prouvent les parcours des " Wasp" et autre Churchill " Crocodile" Britanniques sur le sol Européen en 19444 - 1945.dans ce domaine, les ingénieurs et chimiste Allemands , Italiens ou Japonais ne se montre pas a la hauteur de leurs Alter ego alliés , et aussi bien la Wehmacht que l Armée Impériale ou encore les troupes Transalpines doivent se contenter d un mélange d essence, de goudron et huile dont la conception remonte a la Première guerre mondiale.
jaguar4604, Posté le jeudi 23 février 2012 13:48
bonsoir panzer
excellent articles !j'ai fais un churchill en maquettes !
bien réussi ! tes articles font référence
continue ! je vais essayé d'agrandir sur ton blog l'écriture quand j'affiche LOL
toutes mes amitiès