
belle vue du Panzer II (F) en action, en train d asperger de liquide enflammé une tranchée,une cible fréquente et idéale pour ce type d engin, car rarement protégé par autre chose que des armes légères.la mitrailleuse de tourelle suit la trajectoire de la flamme et peut compléter sont efficacité dévastatrice.
autre différence conservée sur le Pzkpfw II (F) , les deux fentes de visions a double volet blindé pour le pilote et le radio.la version Ausf.E ne se distingue que par des détails et surtout par de nouvelles chenilles a roulements lubrifiés,et des barbotins et roues tendeuses légèrement modifiés.produit par Man de mai 1938 a aout 1939; le Panzer II Ausf.D/E ne sera que peu utilisé dans son role d origine, et la plupart des chassis, méme ceux retournés aux usines par les unités, serviront de base au Panzer II ( F) ou au Marder II montant le canon russe de 7,62cm Pak 36 (r)

.le Panzer II (F), dont le surnom " Flamingo "utilisé aujourd hui n apparait dans aucun document d époque, emportent trois hommes déquipage : le pilote , le radio ,qui est a la fois le tireur MG 34 de tourelle et celui du lance-flammes gauche, les taches bien lourdes en plus du commandement du blindé! les ingénieurs Allemands estiment que le blindage avant de 30mm du Panzer II (F) le protège des canons antichars jusqu a un calibre de 25 mm, tirés a une distance de 500 ou 600 mètres, le blindage latéral et arriére de 14,5 mm n étant suffisant que pour arreter les tirs d armes légères a balles perforantes.en supplément des diffuseurs de fumée arrière, l engin sera équipé de lance fumigènes rudimentaires, parfois protégés par une plaque de blindage léger: il y en a trois installés de chaque coté derrière les caissons blindés abritant les cylindres d azote,( voir photo ci-dessus) ils sont concus a partir de culasses de fusil, a la manièredu 2-inch Britannique monté sur les tourelles de sherman.

LA PRODUCTION
le prototype en acier doux du Panzer II (F) est pret en juillet 1939 , et la production commence après les premiers tests concluants. les conversions initiales utilisent 46 chassis neufs et l assemblage final est effectué par wegmann a Kassel a partir de janvier 1940.en mars 1940, 43 chassis de chars de retour du front sont également réservés pour le Panzer II (F), dont 20 de la 8 Panzerdivision et 10 de la 7 Panzerdivision. les 20 premiers exemplaires construits, présents dans des unités a l entrainement uniquement, seront rappelés en avril 1940 pour apporter les améliorations demandées par la troupe.la production de 86 ou 87 engins ,selon les sources, s achève en octobre 1940, mais trois caisses en surplus seront finalement assemblées en février 1941 seulement. une deuxième série de 150 exemplaires de type Ausf.B, a raison d une production de 30 par mois jusqu a la fin 1941,

photo ci- dessus le réapprovisionnemment des réservoirs de liquide inflammable s effectue a partir de jerry-cans standards. a noter la tenu de protection de l homme casquée, qui ressemble beaucoup a l imperméable des motocyclistes, avec sa fermeture autour de la jambe.
en mars 1940 avant que la première (Ausf.A ) ait été complétée et testée au combat.elle est limitée a 90 exemplaires en aout 1941, puis rétablie en novembre, pour étre définitivement annulée en totalité en décembre:tous les chassis de Panzer II Ausf.D/E, y compris ceux des chars lance-flammes déja construits ,devront etre réservés a la conversion de Marder II , car l urgence sur le front de l est est a la puissance antichar.

ci-dessus: un Panzer II (F) du Panzer-Abteilung (F) 100 franchit un court d eau sur un pont de pionniers lors de l opération Barbarossa.le premier Flammpanzer sera le char d une seule opèration: mois de cinq mois après son entrée en service, il sera retiré définitiveemnt du front russe.
ORGANISATION ET TACTIQUES
une organisation nouvelle doit etre trouvée pour cette engin inhabituel, et lorsque qu il est constitué en mars 1940 a Wunsdorf, le Panzer-Abteilung (F) 100 comprend un état major ( stab), une compagnie d état-major ( stab-Kompanie), une section de réserve (reserve-Staffel), trois Panzerkompanie et des peletons d approvisionnements et ateliers.il n était visiblement pas prévu d utiliser le Panzer II (F) pour la campagne de l ouest car le bataillon ne devait etre opérationnel qu en juillet 1940.une deuxième unité, le Panzer-Abteilung (F) 101 est formée en mai 1940 sur le méme modèle, mais seulement 16 engins au total étant disponibles au 19 juin 1940 , l entrainement progresse lentement. l organisation consolidée en octobre 1940 prévoit que chaque compagnie comprend deux Panzer II( 2cm) SdKfz 121 standard.

les peletons de commandement son au nombre de trois de quatre Panzer II (f) chacun, et une compagnie d appui avec cinq Panzer II (2cm) Sdkfz 121. la section de réserve, ,dotée de deux Panzer II et six Panzer (F), sera dissoute rapidement, en fait dès le deuxième jour de combat, pour renforcer les Panzerkompanie. soit un total de 42 Panzer II (F) par bataillon. petit détail intéressant ,deux Panzer II sont remplacés au sein du Panzer-Abteilung (F) 100 par deux Cruiser Tank Mk IV A 13 capturés aux britanniques !.le Panzer II (F) est considéré comme une arme d appui rapproché, et sa doctrine d emploi est élaborée en conséquence. pour tirer le meilleur parti de sa capacité destructrice et de son effet démoralisateur .


photos ci-dessus , photographié a bonne distance, le panzer II (F) en action est toujours impressionnant mais la faible portée de ses lance-flammes devient évidente.
il convient de bien retenir ses limites: une portée effective de 200 a 400 mètres pour la mitrailleuse, et de 30 mètres pour le lance-flammes.les cibles privilégiées sont certes les concentrations de troupes, mais aussi les Bunkers, les nids de résistance, les fortifications de campagne , les batiments ,les bois,....le tir doit s effectuer a l arret ou a très faible vitesse, les mouvements du char troublant la portée et la précision
du jet enflammé. en terrain plat, l élévation a 0° est conseillée comme plus efficace, les petites tourelles lance-flammes pouvant également etre pivotées lentement pour couvrir une zone plus étendue. pour une durée de flamme plus longue, il est préconisé d imbiber la cible de liquide non enflammé, puis d y mettre le feu avec un court jet incandescent.cette technique est particulièrement adaptée au tranchées , aux maisons , aux bunkers batis en bois.
panzer78, Posté le dimanche 11 novembre 2012 09:19
jaguar4604 a écrit : " "
bonne semaine a toi et a bientot ....xavier