
LE TIGERPROGRAMM
Grand favorie de Hitler, le Docteur Ferdinand Porsche est l un des acteurs majeurs de la guerre industrielle que livrent les grands groupes d armement Allemands. en effet les retombées financières sont conséquentes, et un contrat passé avec l Armée National est hautement lucratif. comme a son habitude ,le Doktor présente des machines affichant un savoir-faire de pointe. l homme n hésite pas a sortir des sentiers battus afin de coiffer ses conurrents, qui développent des matériels techniquement plus classiques. le pari est osé pour des véhicules militaires destinés a affronter les " affres" du combat. pour lui, l innovation technologique est un véritable moteur, au point que les prises de risque sont devenues une religion. d ailleurs , son projet de Panzer lour pour le "Tigerprogramm "ne déroge pas a cette règle. mais ce qui a fait le succès de l ingénieur Allemand dans le civil est-il directement transposable dans le domaine militaire....?

Ferdinand Porsche avait des rapports privilégiés avec son compatriote Adolf Hitler
dès 1937 , et sur l initiative du Wa Prut 6 ( bureau de conception de Panzer du Heeres Waffemant ) les ingénieurs des bureaux d études du Docteur Porsche planchent sur un prototype de char moyen. désigné Type 100; le poids de ce nouveau modèle doit etre compris entre 25 et 30 tonnes. a l origine ,ce blindé est destiné a remplacer le Panzer IV, qui équipe les divisions blindées Allemandes depuis la fin des années 1930. malgré ses qualités intrinsèques ,la conception du Sd.Kfz 161 est considérée comme archaique, car il utilise encore pour son blindage , le procédé des plaques d acier boulonnées sur cornières. il est ainsi prévu que son remplacant soit assemblé avec des plaques d acier soudées ,plus résistantes aux impacts.par ailleurs, un système de piontage électrique est préféré afin de faciliter le travail du tireur. au final, il s agit de mettre au point un successeur plus moderne, faisant appel aux dernières technologies.

photo ci-dessus et dessous: le prototype VK 30 01 (p) Type léopard l engin est dépourvu de tourelle destiné a tester puis valider, certain choix techniques repris pour le Panzerprogramm, on remarque ,que le train de roulement est équipé de deux rouleaux porteur destinés a soutenir la chenille.
afin d assumer son role de Begleitwagen ,son armement principal est constitué d un canon de 7,5cm KwK. 37 L/24 , identique a celui équipant le Panzer IV , ou si possible, d un 10,5cm KwK .L/28 qui , bien que plus volumineux , dispose d une puissante munition explosive capable de détruire les points d appui ennemis les plus solides. somme toute de facture classique, ce projet va devenir un véritable défi pour le Professeur Ferdinand Porsche,les véhicules tout chenillés des année 1930 se caractérisant par leur conduite difficile. boite de viteses pénible a manier et direction réclamant des efforts surhumains se conjuguent pour transformer le moindre parcours en calvaire. le professeur Porsche décide alors de tout bonnement supprimer les organes mécaniques causant la plupart des problèmes.en outre,pour lui, une transmission classique serait une solution inadéquate pour des engins chenillés d un poids superieur a 30 tonnes l option retenue sera donc de greffer a son prototype , désigné officiellement VK. 30.01 (p).une propulsion mixte mélant électromoteurs , générateur électriques et moteurs a combustion refroidis par air.

si cette technologie est novatrice, elle n en est pas pour autant révolutionnaire , car les scientifique Francais l ont déja utilisée sur leurs chars Saint-Chamond , lors de la Premiere guerre Mondiale.sous la direction de l ingénieur en chef Kal Rabe, qui dessine et finalise les croquis initiaux. le 9 septembre 1939 , les bureaux d études couplent deux générateurs électriques , développés par Siemens, a deux bloc 10 cylindres Type 100 refroidis par air,mis au point par la firme Steyr. le courant électrique ainsi généré alimente deux électromoteurs , placés a l avant du blindé. ces derniers entrainent les barbotins qui transmettent a leur tour le mouvement aux chenilles. sur le papier ,ce principe ingénieux simplifie le mécanisme de transmition en supprimant la boite de viteses.la suspension adopte , elle aussi, une solution original.basée sur des barres de torsion longitudinales, situées a l exterieur de la caisse.

outre son fonctionnement efficace en tout-terrain, ce train de roulement permet de libérer de la place dans le compartiment de combat ( voir photo ci-dessus ) au nombre de six, les galets de roulement sont réunis par paire, tandis que la partie haute de la chenille est soutenue par deux galets de retour. si les plans sont dessinés^par le professeur et son équipe, la production de la caisse du VK. 30.01 'P) est confiée aux usines Krupp. la firme Nibelungenwerk se charge enfin du montage des différents éléments du
"Léopard" , surnon donné a l engin. en février 1941 , le Docteur Muller, de la firme Krupp, propose d armer le fauve avec le canon de 8,8cm KwK.L/56 dérivé de la pièce antiaérienne Flak 18.avec une vitesse initiale de 840 m/s il est doté d excellentes capacités de perforation.les ingénieurs étudient donc la faisabilité d une telle greffe car son obus de 931 mm de longueur peut représenter une géne dans l habitacle confiné d un blindé.

photo ci-dessus :prototype du VK.30.01 (p)
en mars 1941, Krupp est sollicité pour assembler trois chassis du VK.
30.01 (P) .les composants destinés a construire trois machines supplémentaires sont également commandés.le 2 avril 1941 , Krupp soumet une alternative au 8,8cm: le 10,5cm KwK. L/47.dans un deuxième temps, un tube de 52 calibres est envisagé, cette arme affichant des performances balistiques de premier ordre avec une vitesse initiale de 840 m/s. néanmoins , la taille des projectile , 1 100 mm
de longueur , est un handicap compte tenu du volume du compartiment de combat.pour sa part; le 8,8cm L/56 est présenté dans une version encore plus puissante a méme de lancer des obus a 940 m/s. théoriquement, les deux doivent etre finalisées pour essais le 18 avril 1942.le 25 avril , le choix définitif se porte sur le 8,8,cm. en parallèle, la firme Nibelungenwerk commence a préparer ses chaine de fabrication pour la construction de trois caisses et de six tourelles.

le blindage frontal de cette dernière s établit a 80 mm , tandis que le latèral mesure 60 mm. avant de lancer les modèles de présérie , il est prévu qu une maquette en bois a l echelle 1/1 de la tourelle soit présentée a Krupp. le 20 mai 1941 , il sagit de vérifier si la circulaire de 1 900 mm est compatible avec le système d arme choisi.la livraison des caisses est planifiée pour novembre 1941. le programme, d un point de vue industriel , est sur la bonne voie, mais, le 26 mai 1941, Hitler décide de modifier le cahier des charges;le blindage frontal doit etre porté a 100 mm d épaisseur. de ce fait , le VK.30.01 (p) n affiche plus une protection satisfaisante, en juillet 1941 , un seul exemplaire est finalement produit par les usines
Nibelungenwerk de Sant-Valentin, situées en Autriche ,avec les V 10 concus par Steyr. construit en acier doux par la firme Autrichienne Eisenwerke Obernau , il sert essentiellement de démonstrateur, et permet de tester , sur le terrain , certaines technique retenues , comme la transmission électrique et les moteurs refroidis par air.

en octobre 1941, le prototype atteint la vitesse de 60km/h sur route, ,pour une consommation , mesurée compte tenu de la masse, de 170 litres /100 Km. cependant , les mécaniques Type 100 , développant 210 chevaux chacune ,prèsentent des difficultés de réglage, et porsche envisage de les remplacer par des bloc diesel ,référencés type 200 configurés par ses propres usines.l abandon du projet met fin a leur développement. néanmions, la batterie de tests du VK.30.01 (p) continue , jusqu en mai 1942 , afin d accélérer le Tigerprogramm certaines sources affirment qu un deuxième prototype aurait été assemblé.
AMO61domi, Posté le dimanche 11 mars 2012 06:17
Toujours très intéressant de te lire , même si les blindés ne sont pas ma spécialité , mais ce sont de veritables monstres , et puis voir des "PORSCHES " sur des terrain de batailles .
BON WEEK-END à toi !
DOMI