
photo ci -dessus: les deux machines débarquent le 19 avril 1942 devant un parterre d officiels spécialement venus assister a l arrivée des deux fauves a Rastenburgen en prusse orientale.
COMBAT DE FAUVES

une fois déchargés par une grue, et faute de véhicules de transport adaptés, le programme d essais prévoit que les blindés rejoignent sur leurs chenilles le Fuhrerhauptquatier , situé a quelque onze kilomètres de la. 11 000 mètres qui vont se transformer en un véritable parcours du combattant pour les deux prototypes qui sont loin d etre au point.la grue a vapeur souleve le prototype du wagon et le posa sur les chenilles préalablement déroulées au sol. l équipe d accompagnement se chargera ensuite d attacher les chenilles,mais le Tigre Porsche n était pas dans le bon sens. il devait d abord faire un demi-tour sur 90 ° pour rejoindre la route. en soit,ce n était pas une difficulté insurmontable mais le sol était trop peut ferme pour une machine de 59 tonnes.le char se trouvait perpendiculaire aux rails de chemin de fer.il lui fallait donc faire un demi-tour mais plus il tentait cette manoeuvre, plus il s embourbait. après une heure d efforts, il ne restait plus que la caisse dépassant de la surface du sol. ( voir photo ci-desus ) le professeur Ferdinand Porsche refuse catégoriquement l aide du chef ingénieur de Henschel qui lui propose de remorquer la machine immobilisée avec son char.

une offre pour le moins présomptueuse , car leur propre prototype tombe en panne lui aussi quelques instants plus tard.le VK.45.01 (P) est finalement tiré de ce mauvais pas par plusieurs semi-chenillés unissant leur force motrice.une manoeuvre qu il faudra d ailleurs recommencer a de nombreuses reprises lors de ces onze kilomètres de calvaires mécaniques.( voir photo ci-dessus ) le lendemain , après une nuit consacrée a la révision des deux fauves,une démonstration dynamique est organisée devant Hitler, a 11 heures du matin.la présentation tourne en faveur du VK. 45.01 (P) qui,poussé a son maximun, parvient a parcourir un kilomètre a environ 50 km/h.des chiffres qui surprennent méme les ingénieurs, car sur le papier ;la vitesse maximale est de 35 km/h !.le maitre du III Reich est particulièrement impressionné , d autant que le VK.45.01 (H) , handicapé par la surchauffes récurrentes de son Maybach HL.210 , ne parvient a franchir que 850 mètres, a un peu plus de 40 km/h.la partie n est pourtant pas encore gagnée pour le Professeur.

sur ces deux cliché le fauve enfin prét pour sa batterie de tests

en effet, a la demande de l ingénieur en chef du programme VK.45.01 (H) , qui a repéré certaines faiblesses du projet concurrent,une démonstration de mobilité est organisée. comme l espérait l homme de chez Henschel , les prestations du VK. 45.01 (P) ne sont pas a la hauteur de son adversaire du jour. sur le sol meuble, la machine de porsche s enlise facilement.le jugement est sans appel : trop long et pas assez large.en outre sa manoeuvrabilité est inférieure a celle du VK.45.01 (H). et comme pour asseoir sa supériorité , les électromoteurs équipant le modèle Porsche commencent a prendre feu en fin de journée. le mois de mai 1942 voit les deux machines s affronter dans une nouvelle batterie de tests. des fuites d huile récurrentes et le manque de mise au point de la suspension grèvent les performances du VK. 45.01 (P) lors de ces essais.

photo ci-dessus le porte a faux important sur l avant de la tourelle permet de dégager le capot moteur,si cette disposition nuit a l équilibre général du char , elle arrange en revanche les mécaniciens ,ingénieurs ; techniciens et autres ouvriers qui peuvent travailler a leur aise.
le système de transmission demande, en sus, un entretien rigoureux et continu, afin de " fonctionner" correctement. pour mettre le maximun d atouts de son coté, le professeur propose d armer son prototype avec une pièce de 15cm Kwk. L/37 ou de 10cm Kwk. L/100.pourtant plus puissant que la modèle de base, aucun de ces canons n entrera finalement en production.la séire de tests sur le modèle Porsche est arreter a cause d incendies mineurs a répétition dans le compartiment moteur, il est devenu pour l instant inutilisable. le prototype Henschel a tout de méme lui aussi souffert. ses freins sont certes mal réglés et peu efficaces mais le problème de refroidissement l ont aussi mis a mal. ainsi lors du passage devant le Fuhrer, le pilote décéléra brutalement, ce qui pouvait etre interprété comme un salut au Chancelier alors qu il s agissait plutot d un ralentissement destiné a ne pas trop solliciter la mécanique.

photo ci-dessus .l armement secondaire du tiger (P) se compose d une mitrailleuse MG-34 de 7,92 mm. cette dernière est servie par le radio au travers de la plaque frontale de la superstructure.l emplacement sur l avant de la trourelle gène considérablement la manoeuvrabilité de l engin en foret. car il accentue la longueur du tube de 8,8cm qui tend a buter sur les troncs d arbres comme on peut le voir ici.
il est évident qu Hitler ne pouvait définitivement choisir le nouveau char lourd Allemand après seulement quelques heures de présentation. il faut certes se dépècher, Hitler souhaitant mettre en service au plus tot le nouveau fer de lance de la Panzerwaffe, mais les quelques allées et venues sur la route menant au quartier général de Prusse orientale et la centaine de mètres parcourue par le prototype Henschel dans un champ n ont pas impressionné grand monde. cette présentation qui plus est offerte comme un spectacle pour les 53 ans du Fuhrer n était pas suffisante pour déterminer quel char , du prototype de Porsche ou celui de Henschel était le meilleur.de méme, Hitler autant que tous les personnels oeuvrant au projet du char tigre savaient pertinament qu il s agissait la de prototype mal " dégrossis" et quil fallait encore beaucoup travailler avant de prendre une décision finale.

photo ci-dessus : on peut voir les deux anneaux greffés sur la partie arrière de la caisse pour faciliter son remorquage en cas de panne ou d enlisement. le méme système système se retrouve sur la partie avant ( voir photos précédente )
ces quatre points de traction vont se révéler particulièrement utiles tout au long de la carrière du Tiger (P) il faut en effet plusieurs semi-chenillés unissant leur force motrice pour remorquer le Tiger (P). les véhicules de remorquage classique sont en effet dépassés par la masse du Fauve.
bien que la mise en service d un nouveau char capable de surclasser les blindés Russes devient chaque jour nécessaire, toute une série de tests doit encore etre effectuée. cette longue mise au point est partiellement due au fait que les deux chars sont totalement différents de leur prédécesseur et ne retiennent pas des solutions déja épprouvées. ces techniques nouvelles nécessitent d etre muries ,sous peine de se retrouver avec un char techniquement supérieur mais susceptible de tomber en panne aprés quelques minutes de combat néanmoins,Hitler a été clair:il veut que les premiers Tigre soient envoyés au front durant l été 1942 .il contact donc Albert Speer ,le Ministre des Armements, afin que celui-ci détermmine quel char Tigre doit etre prioritairement mis en production, le programme devant désormais etre l objet de toute les attentions.cela ne signifira toutefois pas la fin d une des deux options , au contraire. les préséries de Henschel et de Porsche devront étre poursuivies au cas ou la série choisie se révélerait défaillante.
omaha-2007, Posté le lundi 09 avril 2012 04:13
à noté que le remorquage du tigre ne peut se faire qu'avec des tracteurs prévu a cette effet , car le tigre comme le panther sont victimes d'un manque de fiabilité dû à leur boîte de vitesses qui est trop fragile.