
photo ci-dessus premiere sortie d usine en aout 1944 du Panzer IV/70 (A)
au milieu de l année 1944, l Heereswaffenamt (HWA) constate que nonobstant ses indéniables qualités comme sa fiabilité, le Panzer IV n est plus a la hauteur des T-34/85 et JS-2. le 24 juin 1944 des tests balistiques prouvent que le Sd.Kfz 161 n a plus réellement les possibilités de venir a bout, en cas de combat frontal, des deux "Tanks"
Bolchéviques. par contre ,les piéces de 85 mm et 122 mm ne font qu une bouchée de sa cuirrasse verticale de 80 mm.conséquance directe de ce bilan , le26 juin 1944 , la firme Alkett - acronyme d Altmakische Kettenfabrik GmbH - est contactée pour une étude de fiabilité concernant la prompte reconversion du Panzer IV en Panzer IV /70 . datant de septembre 1943, une expérimentation prouvant que l installation du canon KwK 42 dans la tourelle de char moyen n était pas jouable,la décision est prise de poser la superstructure dotée du L /70 sur une plate-forme non refondue de Panzer IV Ausf. J.

photo ci-dessus plate forme du Panzer IV/70 (A) en attente du canon L/ 70
l arrivée du Panzer IV lang (A) - A pour Alkett - est jugée prioritaire , car ,le 5 juillet 1944 , d autre essais prouvent que le " 70 calibre " l emporte sur tous les chars moyen Russes. dans la foulée , la démonstration effectuée du 6 au 8 juillet incite Hitler a lancer une commande de 350 machines pour aout 1944.Alkett détourne alors une partie de sa production de chars, 50 dans un premier temps, de son usine de Nibelungenwerk de Saint-Valentin, située en Autriche. la caisse conserve son profil vertical et le bas de la casemate, celle-ci étant désignée par Alkett:libergangsaufbau ou encore ubergangsfahrzeug ( supertructure de transition ),présente un angle de 90° pour assurer la jonction avec la plate forme. de ce fait ,elle mesure 1,02 mètre contre 0,64 pour la variante Vomag. cela se traduit par une réhausse a 2,2 mètres de la silhouette, mensuration qui diminue sa " furtivité" sur le champs de bataille. ( voir photo ci-dessous)

en revanche, cette taille permet une meilleure capacité d emport en munitions, bien que les sources aient du mal a s accorder sur ce point. par exemple 90 coups maximun sont cités contre 60. hélas, le porte-a faux induit par le canon accélère toujours l usure des galets avant du train de roulement, d autant que le poids s élève désormais a 27 tonnes !
en parallèle, le poste du pilote est équipé d un bloc de vision a une seule fente , contre deux initialement une transformation mal aisée , car seuls trois Panzer IV/70 (A) sont préts a la date demandée....somme toute ,278 verront le jour avant que les chaines ne soient mises hors- service en mars 1945.


(petit reportage photos trés connu avec cette scène de désolation pour ces civiles qui passent devant un Panzer IV/70 (A) détruit comme pour les deux dernières versions. l équipage se compose de quatre hommes. dans la casemate a l avant sont placés un chef de bord , a gauche, et le tireur, a droite, le pilote est installé a l avant de la caisse. tandis que le radio, qui fait aussi office de servant de la mitrailleuse MG-42 de 7,92 mm est a droite.cette monture résulte de la pose d une casemate de Panzer IV/70 (V) sur un chassis non modifié du Panzer IV.une plaque de métal verticale assure la jonction entre les deux.de ce fait, l engin perd une partie de son point fort , a savoir son blindage incliné a l avant).

a noter que l appellation Zwischenlosung , ou intermédiaire, parfois employée est postérieure a la fin de la guerre.comme sur ses prédécesseurs, des modifications lui sont apportées; les galets de roulement renforcés, les trois rouleaux porteurs ou bien la pose de Schurzen grillagées ( voir photo ci-dessus, le cliché n est pas excellent mais rare avec son grillagées) dites "Thoma" spécialement concus pour pour contrer l effet des roquettes a charge creuse. en octobre 1944 les crochets de remorquage sont remplacés par de simples oeillets réalisés par extension des plaques de blindage latérales.en novembre 1944 l arrivée d un 8,8cm Pak 43/3 L/71 est avancé, mais cette proposition ne débouche sur rien de concret, pour finir, en décembre, un nouveau système de remorquage est placé a l arrière.

CONCLUSION
analyser ce que voulaient faire les allemands avec les différents modèle du Jagdpanzer IV est un exercice ardu. toutefois, au fil des qualificatifs , une certaine logique transparait. ainsi l engin est au départ classé comme un Jagdpanzer susceptible d assumer le role d un Sturmgeschutz , sa cuirasse inclinée apportant un surcroit de protection face aux projectiles adverses.pourtant, ce gain ne le rend pas fondamentalement superieur au Panzer IV. de surcroit, le canon d assaut " standard " est loin d etre dépassé , et après tout , il utilise des caisses de Panzer III obsolète, ce qui n est pas le cas du Sturmgeschutz neuer Art mit 7,5cm Pak L/48 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV.pour autant , la Wehrmacht ne peut que s avouer vaincue, numériquement parlant , face a l Armée rouge et aux Anglo-saxons, l industrie du III Reich ne pouvant s aligner, le Fuhrer choisit de donner la priorité aux automoteurs, plus rapides et moins chers a construire.

le 7,5cm Pak 39 L/48 accusant par ailleurs des signes de faiblesse lors d affrontements avec les IS-2 et les T34/85, la logique penche pour le substituer le 7,5cm Pak 42 L/70. la tourelle du Panzer IV n acceptant pas cette piéce , elle est montée dans une superstructure fixe.il n est pas exclu que le Panzer IV/70 ( V) ait été tout bonnement envisagé en tant que successeur " naturel " du Sd.Kfz. 161/2, d ou sa dénomination. au final, il peut méme étre considéré comme une " alternative économique" puissance de feu identique et chassis plus simple du Panzer IV , un panther Ersatz en quelque sorte. un subtitut moins efficace, mais imposé par la situation sur l Ostfront.
guerre-musique, Posté le mardi 23 avril 2013 13:26
le panzer4 l'un des plus connus