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Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31

Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31

Entre 1926 et 1932, les firmes Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN travaillèrent pour le compte de la Reichswehr sur des prototypes des chars légers de la classe des 10 tonnes et moyens de la classe des 20 tonnes. Ces projets furent mis en place sour le nom de couverture "tracteur" afin de cacher leur potentiel militaire aux autres signataires du Traité de Versailles. Ces prototypes furent testés entre 1926 et 1933 près de Kazan en Union Soviétique, à l'époque alliée de l'Allemagne (traité de Rapallo signé en 1922 et le traité d'amitié de Berlin de 1924). Cette colaboration avait pour but de concentrer le développement de la technologie militaire.
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
 
Ces conceptions découlaient des leçons apprises avec le développement des Leichte Kampfwagen I et II (1918-1919). En 1927, les Allemands conçurent deux canons automoteurs basés sur des tracteurs entièrement chenillés. Le premier modèle fut le 3.7 cm WD Schlepper 25PS, qui était un tracteur WD légérement blindé de 25 cv équipé d'un canon de 37 mm PaK L/45 sur un piédestal. Le second modèle était le 7.7 cm WD Schlepper 50PS, qui était un tracteur Hanomag de 50 cv armé du canon de 77 mm K également monté sur piédestal. Ces chasseurs de chars furent acceptés en service dans l'armée allemande en 1927.
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
 les Allemands ont conçu deux canons automoteurs entièrement basé sur les tracteurs à chenilles Hamomag que les tracteurs Hanomag commerciales étaient déjà en usage dans l'armée.. La première était 3.7cm WD Schlepper 25PS, qui était un blindé léger 25cv Hanomag WD tracteur avec socle monté 37mm PaK L/45. Le canon avait limité traversée de 30 degrés seulement. Le véhicule a également effectué mitrailleuse pour defence.le Second était 7.7cm WD Schlepper 50PS, qui était 50hp Hanomag WD tracteur avec socle monté 77mm canon léger . Le canon avait plein 360 degrés traverse.le canons automoteurs ont été admis au service de l'armée allemande (Reichswehr) en 1927. . Petit nombre de véhicules a été produit et a été utilisé principalement pour les tests.
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
 
Le développement des chars légers fut lancé en mai de 1928. En octobre de 1928, Krupp et Rheinmetall-Borsig furent invités à concevoir de tels chars. Le châssis devait pouvoir être utilisé comme base pour un chasseur de char armé du canon de 37 mm, un véhicule de transport ou un tracteur. Krupp produisit un prototype actionné par 4 hommes et propulsé par un moteur de camion Daimler-Benz M36 de 6 cylindres développant 100 cv. Rheinmetall présenta également un prototype similaire mais avec une suspension différente. Le modèle de Krupp était équipé de ressorts hélicoïdaux, alors que celui de Rheinmetall employait des ressorts à lame. Les deux véhicules furent baptisés Leichte Traktor (VK 31) et furent armés avec le 37 mm KwK L/45 et une mitrailleuse légère montés dans une tourelle montée à l'arrière. Les prototypes furent prêts en avril et mai 1930 et examinés en Russie en juin 1930.
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
 
Rheinmetall-Borsig produisit un troisième prototype en acier doux, qui était un affût mobile pour le canon de 37mm Pak L/45, actionné par un équipage de 3 hommes. Ce Panzerjager était doté d'une plus petite tourelle et d'une superstructure modifiée. Ces véhicules servirent pour l'instruction mais ne furent jamais jugé aptes pour le combat. De 1931 à 1932, Rheinmetall travailla à améliorer ses prototypes (nouvelle suspension...). En 1931, une commande de 289 exemplaires fut effectuée mais en 1932, le projet fut annulé en faveur d'autres développements. En 1933, la coopération avec la Union soviétique prit fin et tous les prototypes retournèrent en Allemagne.où ils ont été utilisés pour la formation à Panzer École d'artillerie à Alt-Gaarz à Wustrow.. Finalement, l'un des prototypes de Rheinmetall avec suspension modifiée a fini comme un monument à Putlos.( photo ci-dessous )
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
Depuis 1926 jusqu'à 1929, au moins 146 officiers Allemands on terminé l'école de formation à Kama. Le plus célèbre "cadet" était Von Kleist.  La personne responsable de la formation en Allemagne était le général Lutz et en URSS, le NKVD Komissaire Unshlicht. Tous les équipages allemands des "tracteur"  ont testés leur prototypes sur les terrains de Kama . Le programme de formation a été vite terminé au début de 1929.
 
Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31
Une chose très intéressante - la formation n'était pas sous le contrôle de l'NKO (Ministère de la Défense), mais sous le contrôle du NKVD (Ministère de la Sécurité d'Etat). Les pilotes allemands étaient à la fois sur la formation à l'école militaire Lipetzk Air et les officiers de la défense chimique à Astrachan École militaire de la guerre chimique. Au moins 500 officiers sont sortie diplômé avec succès de ces deux écoles.En 1933, les trois installations ont été fermées en raison de l'évolution politique en Allemage et URSS.

Entre 1926 et 1932, les firmes Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN travaillèrent pour le compte de la Reichswehr sur des prototypes des chars légers de la classe des 10 tonnes et moyens de la classe des 20 tonnes. Ces projets furent mis en place sour le nom de couverture "tracteur" afin de cacher leur potentiel militaire aux autres signataires du Traité de Versailles. Ces prototypes furent testés entre 1926 et 1933 près de Kazan en Union Soviétique, à l'époque alliée de...

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#Posté le dimanche 10 mars 2013 12:01

Modifié le jeudi 14 mars 2013 07:50

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Biffin51, Posté le samedi 17 janvier 2015 13:43

Merci pour toutes ces infos


robindarts, Posté le samedi 04 janvier 2014 13:44

Kiff du jour


militaria101-506, Posté le mercredi 30 octobre 2013 08:14

superbe article !!


sergetiger, Posté le jeudi 23 mai 2013 02:08

super très belle article merci a toi


ryan1974, Posté le samedi 20 avril 2013 06:03

celui-ci je n'aime pas trop


marcus179, Posté le vendredi 12 avril 2013 09:05

Bonjour , recherche historique très intéressante...


alain201, Posté le samedi 30 mars 2013 16:25

c'est fou


militaria64-du-basque, Posté le jeudi 28 mars 2013 15:54

superbe article bravo


jaguar4604, Posté le vendredi 22 mars 2013 15:45

superbe article sur un modèle que je ne connaissais pas
bravo pour cette masse de renseignement
bonne soirée Xavier
Maurice


cirquemile, Posté le mardi 19 mars 2013 05:52

belle passion, c'est super


LeJournalDeLaWW2, Posté le dimanche 17 mars 2013 14:20

Merci beaucoup , bonne semaine également , à bientôt :)


panzer78, Posté le dimanche 17 mars 2013 14:08

LeJournalDeLaWW2 a écrit : "Petit passage pour te souhaiter une excellente soirée , à bientôt,
Amitié Natacha :)
"

merci a vous aussi et bonne semaine.....@+


5465mf, Posté le dimanche 17 mars 2013 13:55

un article très bien rédigé


LeJournalDeLaWW2, Posté le dimanche 17 mars 2013 13:27

Petit passage pour te souhaiter une excellente soirée , à bientôt,
Amitié Natacha :)


memory-ww2-1944, Posté le dimanche 17 mars 2013 11:52

Super intéressant


omaha-2007, Posté le dimanche 17 mars 2013 04:47

je ne connaissais pas ce blindé très belle article xavier
bon week end


thompsonbeco, Posté le samedi 16 mars 2013 10:20

Je connaissais d'un jeu! Bien sympathique!


steiner44, Posté le samedi 16 mars 2013 08:50

très bon récit!! bien cool à lire! à ce propos je t'envoi un MP ici
salutations


flo-traction15-six, Posté le samedi 16 mars 2013 08:50

moi je le connait comme beaucoup de char grace au jeu (world of tanks en particulier)


fanch29100, Posté le samedi 16 mars 2013 07:12

moin non plus je ne connaissais pas :)


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