
Entre 1926 et 1932, les firmes Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN travaillèrent pour le compte de la Reichswehr sur des prototypes des chars légers de la classe des 10 tonnes et moyens de la classe des 20 tonnes. Ces projets furent mis en place sour le nom de couverture "tracteur" afin de cacher leur potentiel militaire aux autres signataires du Traité de Versailles. Ces prototypes furent testés entre 1926 et 1933 près de Kazan en Union Soviétique, à l'époque alliée de l'Allemagne (traité de Rapallo signé en 1922 et le traité d'amitié de Berlin de 1924). Cette colaboration avait pour but de concentrer le développement de la technologie militaire.

Ces conceptions découlaient des leçons apprises avec le développement des Leichte Kampfwagen I et II (1918-1919). En 1927, les Allemands conçurent deux canons automoteurs basés sur des tracteurs entièrement chenillés. Le premier modèle fut le 3.7 cm WD Schlepper 25PS, qui était un tracteur WD légérement blindé de 25 cv équipé d'un canon de 37 mm PaK L/45 sur un piédestal. Le second modèle était le 7.7 cm WD Schlepper 50PS, qui était un tracteur Hanomag de 50 cv armé du canon de 77 mm K également monté sur piédestal. Ces chasseurs de chars furent acceptés en service dans l'armée allemande en 1927.

les Allemands ont conçu deux canons automoteurs entièrement basé sur les tracteurs à chenilles Hamomag que les tracteurs Hanomag commerciales étaient déjà en usage dans l'armée.. La première était 3.7cm WD Schlepper 25PS, qui était un blindé léger 25cv Hanomag WD tracteur avec socle monté 37mm PaK L/45. Le canon avait limité traversée de 30 degrés seulement. Le véhicule a également effectué mitrailleuse pour defence.le Second était 7.7cm WD Schlepper 50PS, qui était 50hp Hanomag WD tracteur avec socle monté 77mm canon léger . Le canon avait plein 360 degrés traverse.le canons automoteurs ont été admis au service de l'armée allemande (Reichswehr) en 1927. . Petit nombre de véhicules a été produit et a été utilisé principalement pour les tests.

Le développement des chars légers fut lancé en mai de 1928. En octobre de 1928, Krupp et Rheinmetall-Borsig furent invités à concevoir de tels chars. Le châssis devait pouvoir être utilisé comme base pour un chasseur de char armé du canon de 37 mm, un véhicule de transport ou un tracteur. Krupp produisit un prototype actionné par 4 hommes et propulsé par un moteur de camion Daimler-Benz M36 de 6 cylindres développant 100 cv. Rheinmetall présenta également un prototype similaire mais avec une suspension différente. Le modèle de Krupp était équipé de ressorts hélicoïdaux, alors que celui de Rheinmetall employait des ressorts à lame. Les deux véhicules furent baptisés Leichte Traktor (VK 31) et furent armés avec le 37 mm KwK L/45 et une mitrailleuse légère montés dans une tourelle montée à l'arrière. Les prototypes furent prêts en avril et mai 1930 et examinés en Russie en juin 1930.

Rheinmetall-Borsig produisit un troisième prototype en acier doux, qui était un affût mobile pour le canon de 37mm Pak L/45, actionné par un équipage de 3 hommes. Ce Panzerjager était doté d'une plus petite tourelle et d'une superstructure modifiée. Ces véhicules servirent pour l'instruction mais ne furent jamais jugé aptes pour le combat. De 1931 à 1932, Rheinmetall travailla à améliorer ses prototypes (nouvelle suspension...). En 1931, une commande de 289 exemplaires fut effectuée mais en 1932, le projet fut annulé en faveur d'autres développements. En 1933, la coopération avec la Union soviétique prit fin et tous les prototypes retournèrent en Allemagne.où ils ont été utilisés pour la formation à Panzer École d'artillerie à Alt-Gaarz à Wustrow.. Finalement, l'un des prototypes de Rheinmetall avec suspension modifiée a fini comme un monument à Putlos.( photo ci-dessous )

Depuis 1926 jusqu'à 1929, au moins 146 officiers Allemands on terminé l'école de formation à Kama. Le plus célèbre "cadet" était Von Kleist. La personne responsable de la formation en Allemagne était le général Lutz et en URSS, le NKVD Komissaire Unshlicht. Tous les équipages allemands des "tracteur" ont testés leur prototypes sur les terrains de Kama . Le programme de formation a été vite terminé au début de 1929.

Une chose très intéressante - la formation n'était pas sous le contrôle de l'NKO (Ministère de la Défense), mais sous le contrôle du NKVD (Ministère de la Sécurité d'Etat). Les pilotes allemands étaient à la fois sur la formation à l'école militaire Lipetzk Air et les officiers de la défense chimique à Astrachan École militaire de la guerre chimique. Au moins 500 officiers sont sortie diplômé avec succès de ces deux écoles.En 1933, les trois installations ont été fermées en raison de l'évolution politique en Allemage et URSS.
Partage