
petit article sur le kugelpanzer qui est surement le plus étrange et le plus insolite des blindés de toute la guerre avec une histoire et un parcours aussi atypiques que ses formes .

Le Kugelpanzer ...littéralement le "blindé-boule" !!! ... est un des plus rares et originaux véhicules blindés jamais construits. Un seul exemplaire de ce véhicule de reconnaissance a été capturé par l'Armée rouge et est actuellement exposé au musée des blindés de Koubinka, dans la section des blindés allemands. Le Kugelpanzer y est uniquement référencé comme « objet n°37 » et est peint en gris brillant. L'histoire de cet engin est inconnue : il fut trouvé sans document ni marquage.

Si on y regarde d'un peu plus près, on remarque que le début du 20ème siècle s'est distingué par une étrange fascination pour les roues et les objets sphériques. On les retrouvait dans pratiquement tous les prototypes de véhicules militaires et privées. Dans un numéro du mois de Novembre 1933, le magazine Popular Science annonce, par exemple, la mise au point d'un autre prototype de tank. Ce modèle, imaginé par un ingénieur italien, est une sorte de roue géante constituée d'un habitacle intérieur individuel. En juillet 1936, le même journal publie encore une illustration inspirée d'un modèle du Texan, A.J. Richardson. Il s'agit du "Tumbleweed Tank" (le tank réservoir), un blindé en forme de balle ou de boule de billard.( magazine ci-dessus)

Durant la première guerre mondiale déjà, le ministère de la guerre allemand avait commandé un projet de véhicule blindé à la Bremen Hansa-Lloyd. Il s'agissait de contre-carrer les engins britanniques. Le "Treffas-Wagen" fut achevé le 1er février 1917. Il était pourvu de deux grandes roues de plus de 3 mètres de diamètre.( photo ci-dessus )

L'habitacle pouvait accueillir une équipe de 4 hommes. Le tank pesait plus de 18 tonnes. Un prototype fut testé entre février et mars 1917 mais les militaires lui préférèrent le "Sturmpanzerwagen A7V" et le "Treffas-Wagen" fut démantelé en octobre de la même année. Les Allemands n'étaient donc pas à leur coup d'essai. En 1916, un autre monstre avait vu le jour. Il s'agit du "MarienWagen Gepanzert", dessiné par Hugo G. Bremer et fabriqué par Daimler. Au total, une dizaine de tanks furent construits.

Protégé par un blindage de seulement 5 mm d'épaisseur, il semblerait que ce véhicule ait été essentiellement conçu comme véhicule de reconnaissance. Dépourvu d'armement, il était équipé d'une radio. Ses petites dimensions, 1,7 m de long pour 1,5 m de hauteur (c'est-à-dire de diamètre) limitaient son équipage à un seul homme, peut-être équipé d'une arme légère. Son poids est estimé à 1,8 tonne. Une troisième petite roulette à l'arrière sert à diriger et stabiliser le véhicule. Le moteur utilisé, un monocylindre deux temps de 25 CV qui devait le propulser à environ 8 km/h, a été démonté.

Ce prototype ne semble n'avoir jamais été engagé au combat. On peut aussi noter qu'il aurait pu être utilisé comme poste d'observation mobile pour le réglage des tirs d'artillerie. Quoi qu'il en soit, il laisse une évidente impression d'instabilité, et l'efficacité de sa roulette arrière semble peu convaincante.

Ce prototype fut probablement construit par Krupp et envoyé d'Allemagne au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un soutien technologique que les nazis apportaient au Japon. Il a été capturé par les Sovietiques en 1945, probablement en Manchourie (d'autres sources situent sa provenance du site d'enfouissement du polygone de Kummersdorf).L'être humain s'avère très créatif lorsqu'il s'agit d'imaginé des armes et des engins militaires.(photo ci-dessus, je n ai pas pu résister a vous présenter cette photo montage du Kugelpanzer). Par exemple, en 1941, à Gondar en Éthiopie, les Italiens ont fabriqué un blindé à partir d'un tracteur. On pourrait en citer bien d'autres et il serait fastidieux d'établir une liste exhaustive des prototypes qui ont vu le jour pendant les deux grandes guerres du 20ème siècle.
koufra41, Posté le mardi 26 mars 2013 11:00
Etrange et fascinant la fois. K