
NOUVELLE LIVREE ( 1943 - 1944 )
la livrée grise sombre a été concue pour un environnement d Europe occidentale, en adéquation avec une zones d ombre d un habitat dense et un environnement boisé.or,en 1942, le front s étent, a l Est, du lac Laboda aux rives de la mer noir et aux montagnes du Caucasse. la Wehrmacht occupe les Balkans, la Grèce , la crète, combat dans le désert Libyen, les unités au front réclament des peinture additionnelles pour adapter la livrée de leurs véhicules a leur environnement de combat, les équipages barbouillent leur engins avec des concoctions de poussières et de boue.( photo ci-dessous )

sur les chaines de montage , les équipes de peinture appliquent une surcouche de teintes " tropicale " pour les véhicules destinés au zones " sud ". la multiplicité des livrée est mal percue par une administration nazie obsédée par la rationalisation, qui, des 1934 a normalisé le beurre et le fromage, et qui trouvera encore le temps, en avril 1943 d établir une norme de fabrication pour les crayons et les poussettes ! il est donc urgent de remanier tous le système en profondeur, cela va etre chose faite avec l arrivée d Albert Speer au poste de Reichsminister fur Rustung und Kriegsproduktion, en 1942.

Ainsi le Reich entre réellement dans une économie de guerre, les besoins en matières premières sont énormes et de nombreuses matières stratégiques comme l auminium, le chrome, le pétrole sont importées( photo ci-dessus). les territoires occupés ont beau étre taillés en coupe réglée, des mesures restrictives deviennent indispensables.plusieurs peintures sont élaborées a partir de matières sensibles,comme le gris foncé (Dunkelgrau) a base d aluminium, dont la production est , de surcroit, très goumande en énergie,ou le vert ( Grun) a base d oxyde de chrome. il faut s orienter vers des pigment organiques ou minéraux, plus économiques et a l approvisionnement en principe moins périlleux.

sans étre grand clerc, le jaune sombre s avère étre la livrée de base la mieux adaptée aux principales zones de combat existantes.depuis 1940, une peinture gris-beige ( Beigegrau) -classée RAL 7028- est normalisée pour un usage civil et utilisée sur le matériel agricole, sa fabrication est peu couteuse et elle élaborée a partir de pigments naturels, l ocre et la terre de sienne,dont il existe d importants gisements nationaux.désignée Dunkelgelb nach Muster ( jaune sombre selon modèle), elle est retenue par les services de la Heer,le 18 février 1943 pour le nouveau camouflage des véhicules terrestres ( HM 1943 Nr 181 )

c est un schéma a trois tons qui annule et remplace toute les dispositions préalables Europe Afrique.la livrée de base unie Dunkelgelb sera réalisée en usine, les équipages ou échelons techniques régimentaires appliqueront deux couleurs de complément , un vert emprunté a la Luftwaffe pour la peinture des batiments et le brun-rouge ( ex-Braun Nr.19 référencé Rotbraun- RAL 8017 ), a base de pigements dérivés du minrerai de fer.la note du 18 février précise que la classification RAL du Dunkelgelb nach Muster sera définie ultérieurement.l application se déroule en deux temps le materiel neuf est expédié revétu de son unique livrée jaune sombre, petit bémol, cette nouvelle teinte n a plus les caractéristiques antirouille du précédent Dunkelgrau, a base de pigments d aluminuim.

les unités adaptent le camouflage final en fonction de leur environnement opérationnel (photo ci-dessus).aucune directive annexe ne précise la forme ou la proportion de surface a couvrir avec les teintes d appoint.la circulaire du mois de février ne concerne, initialement, que les matériels neufs assemblés en usine.le méme document précise, par couleur , les quantités de peinture a utiliser: 500 grammes de chaque teinte sont nécessaires pour une pièce d artillerie jusqu au calibre de 7,5 cm, 1 kg pour les camions de moins de 2 tonnes, 2 kg pour un camion lourd ou un char.ces indications sont valable pour les usines comme pour les unités qui peuvent ainsi définir les quantités a approvisionner pour leur parc de matériels.

pour réaliser le camouflage " local" les trois couleurs sont conditionnées en boites de 2 et 20 kg. (photo ci-dessus).la circulaire précise que les mémes dispositions seront prises ultérieurement pour l enduit blanc hivernal.la peintures se présente sous l aspect d une créme a chaussures; dilué a l essence ou a l eau, elle sont réputées a séchage rapide. l application est laissée aux bons soins de l exécutant et peut-étre , indifféremment réalisée au pistolet, ( voir photo ci-avant), pinceau ou a la serpillière ! cette liberté d application débouchera sur des réalisations quasiment artistiques ou totalement baclées.les chefs d unités suivant le cas,font respecter une certaine discipline dans les schémas de cammouflage ou laisse libre cours a l inspiration des peintres.

au printemps, le 3 avril 1943, avec le HM Nr. 322/43 le Dunkelgelb nach Muster, classé Dunkelgelb I, disparait du vocabulaire militaire, il est remplacé sous l entité Dunkelgelb II., par une teinte légèrement plus claire, normalisée RAL 7028: il subira encore, fin 1944, une légère modifiquation de nuance qui le classera, selon une HM de 1945, Dunkelgelb III.la couleur verte est dorénavant normalisée Olivgrun ( RAL 6003).le 3 mai 1943, une nouvelle circulaire ( H.T.V.BI 1943 Nr.39) généralise son application a tous les matériels roulants. (photo ci-dessus ce Panzer IV est revétu d un superbe camouflache tacheté trois tons qui a du nécessiter pas mal d heure de "boulot" pour obtenir un tel résultat, c est typiquement une livrée peinte en unité comme on peut le voir ici, car réalisé en usine ,ce travail minutieux provoquerait un embouteillage fort mal venu dans l atelier de peinture).
Partage