
NOUVELLE LIVREE 1943 - 1944
( suite et fin)
cette nouvelle circulaire stipule que pour le matériels en service, le nouveau camouflage , ne s impose qu en fonction de l usure de la livrée existente. les préconisation de lOberkommando des Heeres ont tendance a se déliter au fil des kilomètres qui les séparent du front.selon l urgence les unités appliquent plus ou moins, voire pas du tout , les teintes complémentaires sur la livrée de sortie d usine.il n y a pas vraiment de temps pour des séances de coloriage.les peintures de complément sont cencées se diluer a l eau mais la dilution, de mauvaise qualité, bouche les diffuseurs des pistolets. l utilisation de l essence comme solvant est plus satifaisante, toutefois le ravitaillement en carburant est loin d etre une science exacte et la priorité est donnée aux pleins souvent incomplets des réservoires.

les applications de couleur s effectuent suivant l hummeur et la disponibilité des équipages et , en fonction de la méthode d application et la dilution, les teintes varient a l infini. l Olivgrun , a base de pigments organiques de médiocre qualité, est instable aux agent atmosphoriques et vire au vert noir, tandis que le Rotbrun tire entre le chocolat et le rouge brique ! seules exeptions, les unités au repos ou en cours de reconstitution:stationnées loin du front, elles disposent de temps, de stocks de carburant nettement moins sollicités,et réalisent des camouflages beaucoup plus " orthodoxes " ( photo ci-dessous ).

un troisième document ( H.T.V.BI. 1943, Nr.376 ) du 11 octobre généralise la nouvelle livrée pour les matériels du génie (barques d assaut -Sturmboote- bacs de transbordement , portières , élément de ponts).

modena49, Posté le mardi 21 juin 2016 11:17
superbe