
OMBRE ET LUMIERE ( 1944- 1945 )
le 6 juin 1944, débute le débarquement allié sur les cotés Normandes, a l est, l Armée Rouge déclenche, le 15 juin sa grande offensive d été " Bagradion" l Oberkommando der Wehrmacht est contraint de reconnaitre, courant juillet, la large domination, aérienne des alliés et ses dramatiques répercussions sur l acheminement des matériels et troupes vers les fronts. sur les wagons plateaux, les véhicules neufs, revêtus de leur unique livrée Dunkelgelgelb, sont des cibles particulièrement voyantes pour l aviation ennemie. de plus les équipages et les échelons techniques n ont guère de temps à consacrer aux corvées de peinture.

ordre est donné de privilégier les liaisons ferroviaires nocturnes, d abriter les convois dans des tunnels durant la journée,toutes ces consignes rallongeant d autant le délai d acheminement, et dorénavant d appliquer la totalité du camouflage à trois tons en usine, en attribuant 1/3 de la surface à couvrir à chaque couleur. comble de malheur, ces préconisations coincident avec une rupture de stock d Olivgrun et Rotbraun , et le matériel continue à sortir sous son unique livrée jaune ! en désespoir de cause, on suggère méme aux usines de vérifier qu il ne resterait pas un vieux stock de Dunkelgrau au fond d un dépôt ! ces directive sont officialiées , le 19 aout 1944, par le département Wa J Ru 6/VIII.

la charge de travail des ateliers de peinture des usines vient de singulièrement d augmenter mais fort heureusement , le 7 septembre, ordre est donné de cesser les applications de Zimmerit ( voir photo ci-dessus ) suite à des rumeurs, qui s avéreront inexactes signalant une facheuse tendance de l enduit à s enflammer un peu trop facilement et d ainsi provoquer des incendies majeurs.il n est pas exclu, non plus que les autorités aient finalement constaté l inutilité dudit revétement. l arret du " Zimmeritage" réduit d autant les délais de production et libère accessoirement de la main-d œuvre pour les opérations de peinture.

en parallèle, on étudie un schéma de camouflage à trois tons mieux adapté à l environnement d Europe Occidentale.la première livrée standard apparait en septembre 1944, c est la célèbre Ambush-Schema ou Licht und Schatten Tamung ( camouflage " ombre et lumière") :sur une base Dunkelgelb chaque teinte de complément , Olivgrun ou Rotbraun, est d abord appliquée en taches d aspect nuageux à bords francs, puis mouchetée par des reprises des deux couleurs . les ajouts de couleur sont généralement effectués à l aide de pinceaux, mais certaines usines utilisent des pochoirs , cette livrée est particulièrement adaptée au couvert des frondaisons automnales.( voir photo ci-dessus )

le schéma Licht und Schatten Tarmung est appliqué durant l autonne 1944 sur les Tiger II (photo ci-dessus) , les jagdtiger, les Sturmitiger, Panther, Jagdpanther, 38(t) et certain nombre de Panzer IV et automoteurs dérivés.la disposition des couleurs et la forme des taches ayant été normalisées, le camouflage est censé étre identique pour tous les engins. toutefois, le travail de peinture, réalisé sans traçage préalable, mains à partir d un croquis à main levée, offre au final une grande diversité de schémas. des livrées à trois tons plus conventionnelles , constituées de larges taches à bords francs, sont appliquées sur les semi-chenillés ( Sd. Kfz 250 et 251).

le Belehehlspanther R01 de l Obersleutnant Kal Rossmann , Kommandeur du Fallschim- Panzer- Régiment " Hermann Goring"arbore une livrée assez rare concue par MAN à l autonne 1944 .la caisse et la tourelle ont recu un camouflage trois tons à bords francs mais les Schuzen sont peintes selon l Ambush-Schéma .
les usines de production des Panther développent leur propre schéma de camouflage: MAN et MNH à base de taches nuageuses, Daimler- Benz à l aide de larges diagonales ou les teintes Olivgrun et Rotbraun sont dominantes. à la toute fin octobre 1944, par mesure d économie, les usines sont dispensées d appliquer la livrée complète Dunkelgelb avant de finaliser le camouflage. dorénavant, les trois couleurs réglementaires sont directement pulvérisées sur l apprét antirouille. Oxydrot, ou le métal nu. après guerre cette décision sera mal interprétée, laissant accroire pour certains que l Oxydrot remplaçait le Rotbraun.

un autre photo du Befehlpanther RO1 de Karl Rossman en Prusse orientale en novembre 1944,ce cliché permet de discerner sur les Schutzen, les motifs ronds , réalisée au pochoir ou directement au pistolet, selon l habilité du peintre.

une dernière photo cette fois en couleur ( pour nos amis maquettiste) sur un panther avec les Schuzen peintes selon l Ambush-Schéma .
bibcrazy56, Posté le lundi 18 avril 2016 06:43
Même en N/Blanc il est reconnaissable