Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

panzer78

Photo de panzer78
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage

Statistiques

  • 171 394 Visites
  • 7 520 Kiffs
  • 5 735 Coms

Son morceau préféré

Deutsche Marschen

Jouer overlord3945-song Deutsche Marschen

Skyrock music Ajouter

23 tags

  • .F.C. Fuller ?
  • antichar
  • Captain Basil Lidell-Hart?
  • Daimler-Benz
  • De Gaulle ?
  • démolition
  • engin d assaut blindé
  • Forteresse Mobile
  • Gudérian?
  • géniteur de tous les blindés
  • Holt Carterpillar
  • honneur et patrie
  • il y a 69 ans - un devoir de mémoire.
  • je vous invite donc grace a ce modeste blog a découvrir les choix les materiels et les prototypes et
  • la grande variété des modéles et de véhicules
  • le "Monstre "
  • les Panzer et la Wehrmacht ne cesse de faciner les amateur d histoire et de modélisme de tous les pa
  • naissance
  • Panzerkampfabzeichen
  • Percy Hobart ?

985 archives

  • les mécanos de l impossible en route pour le front
  • les mécanos de l 'impossible des schwere panzer- abteilung ( suite )
  • JOYEUX NOEL
  • Les mécanos de l 'impossible des Schwere Panzer Abteilung.
  •  Sd.Kfz. 234 PUMA  conclusion

1 403 fans

  • bassignot
  • fafage
  • tonymomocomikshow
  • Helmliefhebber
  • savoir180

1 738 sources

  • Mickaelvolvofh
  • fluvial19
  • CANADA45
  • Lilideferney
  • francoisnoel4747

30 honneurs

  • Fans 100
  • Tag
  • Com' 5000
  • Saint-Valentin
  • Zlataneur

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de panzer78

livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945

livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945photo ci-dessus le célèbre camouflage Ambush-Schéma ou licht und Schatten Tarmung ( camouflage " ombre et lumières) sur ce Jagdpanther.

                                                  OMBRE ET LUMIERE ( 1944- 1945 )    
 
 
le 6 juin 1944, débute le débarquement allié sur les cotés Normandes, a l est, l Armée Rouge déclenche, le 15 juin sa grande offensive d été " Bagradion" l Oberkommando der Wehrmacht est contraint de reconnaitre, courant juillet, la large domination, aérienne des alliés et ses dramatiques répercussions sur l acheminement des matériels et troupes vers les fronts. sur les wagons plateaux, les véhicules neufs, revêtus de leur unique livrée Dunkelgelgelb, sont des cibles particulièrement voyantes pour l aviation ennemie. de plus les équipages et les échelons techniques  n ont guère de temps à consacrer aux corvées de peinture.
 
 livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945photo ci-dessus un super panther auf G sortie d usine avec le nouveau dessin caractéristique Ambush-Schéma le numéro de série est parfaitement visible.
 
ordre est donné de privilégier les liaisons ferroviaires nocturnes, d abriter les convois dans des tunnels durant la journée,toutes ces consignes rallongeant d autant le délai d acheminement, et dorénavant d appliquer la totalité du camouflage à trois tons en usine, en attribuant 1/3 de la surface à couvrir à chaque couleur. comble de malheur, ces préconisations coincident avec une rupture de stock d Olivgrun et Rotbraun , et le matériel continue à sortir sous son unique livrée jaune ! en désespoir de cause, on suggère méme aux usines de vérifier qu il ne resterait pas un vieux stock de Dunkelgrau au fond d un dépôt ! ces directive sont officialiées , le 19 aout 1944, par le département Wa J Ru 6/VIII.
 
livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
la charge de travail des ateliers de peinture des usines vient de singulièrement d augmenter mais fort heureusement , le 7 septembre, ordre est donné de cesser les applications de Zimmerit ( voir photo ci-dessus ) suite à des rumeurs, qui s avéreront inexactes signalant une facheuse tendance de l enduit à s enflammer un peu trop facilement et d ainsi provoquer des incendies majeurs.il n est pas exclu, non plus que les autorités aient finalement constaté l inutilité dudit revétement. l arret du " Zimmeritage" réduit d autant les délais de production et libère accessoirement de la main-d œuvre pour les opérations de peinture.
 
livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
en parallèle, on étudie un schéma de camouflage à trois tons mieux adapté à l environnement  d Europe Occidentale.la première livrée standard apparait en septembre 1944, c est la célèbre Ambush-Schema ou Licht und Schatten Tamung ( camouflage " ombre et lumière") :sur une base Dunkelgelb chaque teinte de complément , Olivgrun ou Rotbraun, est d abord appliquée en taches d aspect nuageux à bords francs, puis mouchetée par des reprises des deux couleurs . les ajouts de couleur sont généralement effectués à l aide de pinceaux, mais certaines usines utilisent des pochoirs , cette livrée est particulièrement adaptée au couvert des frondaisons automnales.( voir photo ci-dessus )
 livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
 le  schéma Licht und Schatten Tarmung est appliqué durant l autonne 1944 sur les Tiger II (photo ci-dessus) , les jagdtiger, les Sturmitiger, Panther, Jagdpanther, 38(t) et certain nombre de Panzer IV et automoteurs dérivés.la disposition des couleurs et la forme des taches ayant été normalisées, le camouflage est censé étre identique pour tous les engins. toutefois, le travail de peinture, réalisé sans traçage préalable, mains à partir d un croquis à main levée, offre au final une grande diversité de schémas. des livrées à trois tons plus conventionnelles , constituées de larges taches à bords francs, sont appliquées sur les semi-chenillés ( Sd. Kfz 250 et 251).

livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
le Belehehlspanther R01 de l Obersleutnant Kal Rossmann , Kommandeur du Fallschim- Panzer- Régiment " Hermann Goring"arbore une livrée assez rare concue par MAN à l autonne 1944 .la caisse et la tourelle ont recu un camouflage trois tons à bords francs mais les Schuzen sont peintes selon l Ambush-Schéma .
 
 

les usines de production des  Panther développent leur propre schéma de camouflage: MAN et MNH à base de taches nuageuses, Daimler- Benz à l aide de larges diagonales ou les teintes Olivgrun et Rotbraun sont dominantes. à la toute fin octobre 1944, par mesure d économie, les usines sont dispensées d appliquer la livrée complète Dunkelgelb avant de finaliser le camouflage. dorénavant, les trois couleurs réglementaires  sont directement pulvérisées sur l apprét antirouille. Oxydrot, ou le métal nu. après guerre cette décision sera mal interprétée, laissant accroire pour certains que l Oxydrot remplaçait le Rotbraun.
 
 livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
un autre photo du  Befehlpanther RO1 de Karl Rossman en Prusse orientale en novembre 1944,ce cliché permet de discerner sur les Schutzen, les motifs ronds , réalisée au pochoir ou directement au pistolet, selon l habilité du peintre. 
 
livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945
une dernière photo cette fois en couleur ( pour nos amis maquettiste) sur un panther avec les Schuzen peintes selon l Ambush-Schéma .

photo ci-dessus le célèbre camouflage Ambush-Schéma ou licht und Schatten Tarmung ( camouflage " ombre et lumières) sur ce Jagdpanther.                                                     OMBRE ET LUMIERE ( 1944- 1945 )          le 6 juin 1944, débute le débarquement allié sur les cotés Normandes, a l est, l Armée Rouge déclenche, le 15 juin sa grande offensive d été " Bagradion" l Oberkommando der Wehrmacht est contraint de reconnaitre, courant juillet, la large...

Suite
​ 54 | 23 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 05 octobre 2013 05:07

Modifié le mardi 29 octobre 2013 18:49

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • Anonyme
  • modena49
  • Flakisard
  • evatrima27
  • claas860
  • S-X-A
  • sossowhitedream
  • joelcrawler68
  • pepefid59360
  • Anonyme
  • robindarts
  • Primarch-of-Chaos
  • Walle-e67
  • ostfront
  • armachoc
  • Str02700
  • sonkei
  • langonaiman
  • jc-50
  • guerre-musique
  • alain201
  • train-ho-du-02
  • Anonyme
  • LeJournalDeLaWW2
  • collections-allemande
  • iwojima55
  • code-39-45
  • tandem-050
  • Anonyme
  • photopompierbastogne
  • Fendt818
  • steiner44
  • diorama
  • Bateaux59350
  • Trains-et-Bugatti
  • fredairborne
  • ryan1974
  • masbi29
  • Anonyme
  • Anonyme
  • 1
  • 2
  • Suivant

Article précédent

Article suivant

Ses archives (985)

  • livrées et camouflages des materiéls terrestres allemands de 1905 à 1945 mer. 30 octobre 2013
  • Sd.Kfz.140/1 Aufklarungspanzerwagen 38 jeu. 21 novembre 2013
  • Sd. Kfz. 140 /1 Auflarungspanzerwagen 38 2cm  (suite) mer. 27 novembre 2013
  • Sd.K.fz. 140/1 Aufklarungspanzerwagen 38 2cm ( conclusion ) sam. 30 novembre 2013
  • Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 ) sam. 07 décembre 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile