
le Sd.Kfz. 140/1 est un engin trop rare pour que l on puisse disposer de témoignages et d évaluations précises sur son emploi au combat. il est probable que le chassis du Panzer 38 (t) , aux qualités depuis longtemps reconnues , a du donner satisfaction avec son moteur plus puissant. le véhicule était maniable, rapide, facile d entretien et discret compte tenu de sa taille. en revanche , l armement du Panzerspahwagen 38t .aA. limité à son canon de 2cm et une mitrailleuse coaxiale , devait paraitre bien insuffisant , au moment ou son principal concurrent , le nouveau blindé à 8 roues de la série 234 , voyait son armement progresser pour atteindre le 5cm du Puma ou le 7,5cm court du Sd.Kfz. 234/3 , Sd.Kfz. 234/4 armé de Pak 40 de 7,5cm.

photo ci-dessus, une des rare photo d un Sd.Kfz 140/1 déchenillé photographié en 1945 en Hongrie appartenent probablement à la 3 Panzer Divvision qui est la seule unité dotée de ce blindé engagée dans le secteur.la Division dispose d encore 24 de ces engin au 15 janvier 1945 juste avant le lancement de l opération Konrad III pour tenter de briser le siège de Budapest. le numéro 133 a été apposé par les Soviétique lors du recensement des engins ennemis détruits.
L'engin de reconnaissance n'était pas particulièrement à l'aise dans le secteur du lac balaton ou il devait faire face à des terrains beaucoup plus restreint et d'avantage saturé de défense anti-char adverse .De plus les Soviétique avaient un grand manque d'engins de reconnaissance ,avait pris la mauvaise habitude d'engager des T-34 dans les missions de reconnaissances ,on imagine bien le résultat en cas de rencontre entre les deux machines .

Après l'échec de cette offensive ils furent notamment engagés dans la défense de Vienne ,où l'unité fut balayé par les soviétiques .Certains éléments de la divisions furent brièvement engagés face aux troupes américaines avant de se rendre ,et il semblerai que ce soit le cas d'au moins un équipage d'Aufklärungspanzer 38 (t) dont l'engin put être photographié quasiment intact dans un parc à ferraille en secteur américain .

les deux photos précédent qui sont conservés par les archives britanniques, sont les plus connu, le camouflage à trois tons est bien en évidence, ainsi que le léger toit grillagé servant à protéger la tourelle des jets de grenades.le barbotin est du modèle standard , ce qui identifie peut-etre un Sd.Kfz 140/1 hativement réparé ou encore l un des trois véhicules test finalement engagé au combat. ?

Toujours le même engin ,cette fois ci vu de face ,ce qui nous permet d'apprécier quelque peu sa silhouette relativement basse ,de même que son camouflage élaboré ,qui sont tout deux des éléments indispensables si l'on en juge la mission première de ce type de blindé ,qui est de voir sans être vus .a noter que l'engin a été débarrassé de son armement par les armuriers U.S .

en conclusion en 1944 l heure n était plus à la reconnaissance offensive pour l armée Allemande et les combats défensifs qu elle était contraite de mener sur les fronts ne nécessitaient pas un blindé comme le Sd.Kfz. 140/1 arrivé trop tard sur le champ de bataille. le peu d exemplaires produit en est un témoignage évident.

Description :
-Char léger de reconnaissance
-Équipage de trois hommes
-Châssis riveté
-Suspension de ressorts à lames .
-Superstructure riveté légèrement blindé surmontant le châssis .
-Selon la version ,superstructure recouverte d'une tourelle avec toit ouvert ,rotation sur 360° , recouvert d'un filet anti-grenade .
-Selon la version casemate ouverte avec un canon de 7,5cm court KWK 37 L/24 ,débattement limité de la pièce ,aucune rotation n'étant possible .
Caractéristiques :
Dimensions :
-Longueur :4,61 m
-Hauteur :2,14m
-Largeur :2,17m
Blindage :
-Superstructure :
frontal :30mm incliné à 40°
latéral :8mm incliné à 40°
-Caisse :
frontal :50mm incliné à 15°
latéral et arrière :15mm inclinés à 0°
Supérieur :15mm à 90°
Poids en ordre de bataille :
Version de base sans armement :9,122 tonnes
Sd.Kfz 140/1 (2cm) :9,755 tonnes
Sd.Kfz 140/1 (7,5 cm) :10,035 tonnes
Motorisation :
-Praga EPA ,150 chevaux
-Capacité du réservoir :218 litres
Performances :
-Vitesse maximum :
Sur route :42 Km/H
En tout terrain :environ 15 Km/h (chiffre du Pz 38 (t) ausf E)
-Autonomie :
Sur route :210 Km
En tout terrain :environ 160 Km (chiffre du Pz 38 (t) ausf E)
-Rapports poids/puissance :
Sd.Kfz 140/1 de base :16,44 cv/tonnes
Sd.Kfz 140/1 (2cm) :15,376 cv/tonnes
Sd.Kfz 140/1 (7,5cm) :14,94 cv/tonnes
Armement :-1 canon de 2cm KwK38 L/55
-1 mitrailleuse MG 42 de 7,92mm
Equipement radio :
-FuG 12 sur la majorité des engins .

la maquette de chez italeri au 1:35 ref:6448 est très bien , vous pouvez l agrémenter avec des chenilles de chez friulmodel , et d un Kit amelioration de chez aber.
et le truc qu'on a une fâcheuse tendance à oublier
l'important c'est de se faire plaisir
Partage