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Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )

Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
 
le Sd.Kfz. 251 est une machine indissociable du succès des Panzer-Divisionen. en effet, aussi puissants soient leurs chars, les Panzerschutzen n ont qu une vision parcellaire du champ de bataille, surtout lorsqu ils évoluent sur des terrains offrant de multiples couverts à l ennemi ou en zone urbaine. plus ou moins enfermés dans leurs machines, les équipages rencontrent parfois quelques difficultés à repérer les menaces qui guettent leurs engins.pour que les blindés ne se transforment pas en " cibles faciles ", les Panzer- Grenadiere les escortent et les protègent. pour pouvoir progresser au méme rytme que les chars et s approcher au plus près de la ligne de front, les Allemands comptent sur leur Sd.Kfz. 251, véritable" TAXI " blindé de la Wehrmacht.


Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
accompagner les blindés au combat, est une idée qui date de la première guerre mondiale. toutefois , bien que prometteurs, les comceptes relatifs à la guerre mécanisée sont progressivement oubliés dans l Angletterre et la France des année 20. ces théories ne manquent pourtant pas de pertinence.mais la volonté politique ne suit pas.faute de budgets, d ouverture d esprit, volonté de remise en question et d autres raisons aussi mauvaise les unes que les autres . l expérience acquise dans le sang par les vainqueurs est perdue, il est parfois bien difficile de digérer ses victoires que ses défaites.malheureusement pour les anciens vainqueurs , le vaincu , lui va appliquer à la lettre cette maxime, et le moins que l on puisse dire, c est que les théories Franco-Britanniques ne sont pas perdues pour tout le monde !
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
photo ci-dessus ce Sd.Kfz. 251 en pleine démonstration de ses capacités de franchissement. méme dans cette position , le pilote peut encore manoeuvrer son engin, y compris lorsque les roues ne touchent plus le sol. en effet , la conduite du semi-chenillé est facilitée grace au dispisitif de pilotage à différentiel asservi qui entre en action sur les chenilles dès que les roues avant sont braquées selon un angle dépassant les 15°.
 
tandis que la Grand-Bretagne et la France se fourvoient dans l élaboration de chars d infanterie. l Allemagne des années 30 commence à mettre en place ce qui deviendra plus tard l une des plus redoutable machines de guerre de tous les temps: la Panzer-Division. et pour accompagner les blindés, le besoin d un véhicule d infanterie spécialisé se fait sentir.toutefois, du fait du Diktat de Versailles , les Allemands ne peuvent se lancer dans la production de nouveaux engins , du moins sur le plan militaire.
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
aussi les recherches dans le domaine civil se poursuivent-elles pour aboutir en 1926 au développement des premiers semi-chenillés. l armée Allemande s oriente ainsi vers des tracteurs d artillerie capables de s affranchir des contraintes du terrain. les premiers travaux se basent sur des véhicules à quatre roues motrice Kraus-Maffei. les roues arrière de ces engins sont "simplement" remplacées par un train chenillé. lorsque le sol devient gras ou chaotique.les grains de mobilité sont évidents en comparaison des véhicules à roues. les année passant, l artillerie n est plus la seule à s intéresser à de tels engins et le général Hans Von Seeckt, chef der Heeresleitung et organisateur de la Reichswehr , entrevoit le potentiel opérationnel de ces engins.l idée fait son chemin et ,en 1932, des firmes fabriquant des automobiles sont approchées pour la réalisation de prototypes de véhicules semi-chenillés de transport.
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
la nécessité de disposer d un semi-chenillé blindé apparait dans l esprit des militaires Allemands au fur et à mesure que se met en place la future organisation de leur armée. au milieu des années 30, du fait de la volonté politique de Hitler et des idées de Guderian, l Allemagne recommence à ce lancer dans des programmes d armements lourds, c est à cette époque que naissent les panzer III et IV.bien loin des chars d infanterie Britanniques et Francais, ces engins peuvent etre considérés comme les premiers chars d assaut occidentaux construits en grande série.ces blindés n ont plus grand- chose à voir avec leurs ancétres .véloces,mobiles, maniables, leur performances en tout-terrain surclassent sans peine celles de tous les autres véhicules Allemands alors en dotation.
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
les camions transportant l infanterie sont ainsi incapables de suivre leur rythme de progression en rase- campagne. or,sans fantassins pour les accompagner, les chars sont vulnérables,au delà des problèmes spécifiques des Panzer de l époque, comme une cuirasse insuffisante,les chars peuvent étre considérés comme pratiquement aveugles dépassé dans leur environnement immédiat. et encore , les angles morts ne manquent pas.a ces considérations tactiques théoriques s ajoute l expérience de la guerre d Espagne.si les chars peuvent enfoncer un front défensif, ils tiennent difficilement le terrain en cas de contre-attaque. autant de raisons qui poussent au développement d un véhicules de transport de troupes capable d accompagner les blindés quel que soit l état du terrain. et ces besoins se font pressants car, dans les années 30. l infanterie ne peut compter que sur les camions pour ce déplacer ,quand ce n est pas sur ses pieds ! ( voir photo ci-dessus)  .
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
les véhicules à roue rencontrant de réelles difficultés à évoluer en tous terrain, la solution retenue est celle d un véhicule pourvu de chenilles. en 1935 , Heinz Guderian rédige un rapport dans lequel il explique ce que devra étre ce futur véhicule pour troupes d assaut. l engin doit pouvoir accueillir un groupe de combat de dix à douze hommes et son équipement. les soldats doivent pouvoir en descendre rapidement pour combattre à pied ou bien ouvrir le feu depuis l intérieur de leur machine. tout en profitant de la protection offerte par une casemate blindée.reste maintenant à définir le type de chassis à retenir.la solution d un engin à roues étant éliminée d office, les véhicules équipé de chenilles apparaissent sous un jour nouveau
 
Schutzenpanzerwagen Sonderkraftahrzeug 251 ( Sd.Kfz. 251 )
d une solution rationnelle aurait été de distraire des chassis entièrement chenillés pour les transformer en " taxi "blindé. proposée par certains auteurs contemporains ,cette proposition logique se heurte pourtant à  des facteurs typiques de l époque. d une part, il est difficile d augmenter les cadences de production des chaines d assemblage des chars car celles-ci sont déjà bien en peine à fournir le nombre d engins nécessaires aux Panzer-Divisionen .d autre part, si un semi - chenillé est généralement plus complexe à produire qu un " tout chenillé ", il est par contre beaucoup plus aisé à conduire.les char de l époque sont difficiles à manoeuvrer est nécessitent un long apprentissage.plus simple grace à son volant, le semi-chenillé s impose aux yeux des décideur Allemands.

  le Sd.Kfz. 251 est une machine indissociable du succès des Panzer-Divisionen. en effet, aussi puissants soient leurs chars, les Panzerschutzen n ont qu une vision parcellaire du champ de bataille, surtout lorsqu ils évoluent sur des terrains offrant de multiples couverts à l ennemi ou en zone urbaine. plus ou moins enfermés dans leurs machines, les équipages rencontrent parfois quelques difficultés à repérer les menaces qui guettent leurs engins.pour que les blindés ne se transforment...

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#Posté le samedi 07 décembre 2013 12:34

Modifié le jeudi 09 janvier 2014 12:43

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masbi29, Posté le mardi 07 janvier 2014 16:54

Les Sd.Kfz., différentes versions confondues, étaient parfois aussi appelés "Hanomag", sans doute du fait que c'était le nom d'un fabricant d'armes pour le Reich.


joh57450, Posté le lundi 06 janvier 2014 06:42

Belle article !!


masbi29, Posté le dimanche 05 janvier 2014 15:19

Article très intéressant sur le Sd.Kfz.251 qui verra plusieurs versions construites. Très bonne documentation et illustration. A chaque fois c'est du bonheur de lire tes articles l'Ami Panzer78.


panzer78, Posté le lundi 30 décembre 2013 09:11

thunderbird88 a écrit : "J'apprécie la grande qualité de tes articles"

merci a vous......@+


thunderbird88, Posté le lundi 30 décembre 2013 08:28

J'apprécie la grande qualité de tes articles


koufra41, Posté le jeudi 19 décembre 2013 17:09

C'est incroyable ce que les allemands arrivaient à tirer de leurs ingénieurs et les capacités des usines , sous contrôleà l'époque.
Peut on dire que de ces vehicules de transports de troupes découlent ceux des autres pays ??? Je dirait presque oui.... Bravo pour ton article , comme toujours. Je pense que maintenant tu es habitués aux éloges ...bien mérités d'ailleurs . K


panzer78, Posté le mardi 17 décembre 2013 11:18

masbi29 a écrit : "Une question technique me vient à l'esprit : est-ce que le Sd.Kfz251 Hanomag descend du Sd.Kfz 9 FAMO ou bien c'est l'inverse ? en fait le genre FAMO a plusieurs gabarits, certains servaient de dépanneuses, d'autres de tracteur d'artillerie... Ce qui prouve une fois de plus le caractère tout-terrain du véhicule et son adaptabilité en fonction des configurations choises dans le cadre de missions spécialisées. Certains disent qu'en Russie on peut voir des meutes de Tigre (en fait confondus avec les Panzer 4 avec Schurtzen) mais on peut affirmer que sur toutes les batailles terrestres menées par la Heer le Sd.Kfz 251 et ses multiples variantes ont rendu d'inombrables services à l'armée allemande, et vu le nombre produit celà faisait des économies d'échelles et ils étaient fort appréciés de l'infanterie..."

je vais développer tout ça dans les prochains articles a venir.....@+


Normofer, Posté le mercredi 11 décembre 2013 10:21

Hello, Xavier!

Sic transit gloria foederorum, comme disait l'autre... 8-( JMarie


guerre-musique, Posté le mardi 10 décembre 2013 11:15

belle documentation bien illustré


masbi29, Posté le lundi 09 décembre 2013 15:39

Une question technique me vient à l'esprit : est-ce que le Sd.Kfz251 Hanomag descend du Sd.Kfz 9 FAMO ou bien c'est l'inverse ? en fait le genre FAMO a plusieurs gabarits, certains servaient de dépanneuses, d'autres de tracteur d'artillerie... Ce qui prouve une fois de plus le caractère tout-terrain du véhicule et son adaptabilité en fonction des configurations choises dans le cadre de missions spécialisées. Certains disent qu'en Russie on peut voir des meutes de Tigre (en fait confondus avec les Panzer 4 avec Schurtzen) mais on peut affirmer que sur toutes les batailles terrestres menées par la Heer le Sd.Kfz 251 et ses multiples variantes ont rendu d'inombrables services à l'armée allemande, et vu le nombre produit celà faisait des économies d'échelles et ils étaient fort appréciés de l'infanterie...


masbi29, Posté le lundi 09 décembre 2013 15:34

Il est étonnant que le Sd.Kfz 251 au premier plan soit intégré à une unité Wehrmach (j'ai peut-être mal identifié mais je crois lire WH), car les numérotations à 3 chiffres voire 4 étaient normalement exclusivement réservées à l'immatriculation des véhicules du parc SS. On peut aussi voir sur ce beau cliché les différentes peintures utilisées en fonction du théâtre des opérations, mais aussi que le Sd.Kfz 251 de la SS Wiking est plutôt de la catégorie Hanomag et le petite Sd.Kfz 251 plus du genre Panzerpähwagen.


fredairborne, Posté le lundi 09 décembre 2013 15:04

joli les véhicule


panzer78, Posté le lundi 09 décembre 2013 02:44

masbi29 a écrit : "Quant aux blasons des Waffen SS, peut-être ne sont-ils pas reconstitués à l'original identique car une loi interdit de les arborer et aussi pour éviter de provoquer des frayeurs que certaines personnes pourraient revivre en revoyant ces insignes (peut-être y-a-t-il une tolérance pour respecter l'exactitude des insignes divisionnaires sur les véhicules conservés par des collectionneurs). Toutefois les véhicules et uniformes SS font partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale : il y a eu des troupes SS terrifiantes mais certaines combattaient loyalement comme la 9ème Hohenstauffen du Général Bittrich et la 10ème Frundsberg du Général Ludwig qui n'auraient apparemment pas commis d'actes de barbarie ni crimes de guerre à la connaissance d'historiens... Si on passe par là les Américains achevaient au lance-flammes les troupes japonaises qui combattaient jusqu'au bout peut être sujet à interprétation et ils n'ont jamais eu de compte à rendre, Staline non plus pour les Juifs et les Opposants au Régime qu'il faisait mourir dans les goulags et malgré le Livre Rouge du Communisme évoquant des dizaines de millions de morts il n'a jamais été forcé de rendre aucun compte... Je tiens à remercier l'Ami Panzer78 pour la qualité de son blog, ses efforts pour nous proposer des articles très bien documentés et illustrés et retraçant fidèlement les évènements historiques. Merci Panzer78, Bravo pour ton travail c'est extraordinaire."

Merci.....@+


masbi29, Posté le dimanche 08 décembre 2013 15:34

Quant aux blasons des Waffen SS, peut-être ne sont-ils pas reconstitués à l'original identique car une loi interdit de les arborer et aussi pour éviter de provoquer des frayeurs que certaines personnes pourraient revivre en revoyant ces insignes (peut-être y-a-t-il une tolérance pour respecter l'exactitude des insignes divisionnaires sur les véhicules conservés par des collectionneurs). Toutefois les véhicules et uniformes SS font partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale : il y a eu des troupes SS terrifiantes mais certaines combattaient loyalement comme la 9ème Hohenstauffen du Général Bittrich et la 10ème Frundsberg du Général Ludwig qui n'auraient apparemment pas commis d'actes de barbarie ni crimes de guerre à la connaissance d'historiens... Si on passe par là les Américains achevaient au lance-flammes les troupes japonaises qui combattaient jusqu'au bout peut être sujet à interprétation et ils n'ont jamais eu de compte à rendre, Staline non plus pour les Juifs et les Opposants au Régime qu'il faisait mourir dans les goulags et malgré le Livre Rouge du Communisme évoquant des dizaines de millions de morts il n'a jamais été forcé de rendre aucun compte... Je tiens à remercier l'Ami Panzer78 pour la qualité de son blog, ses efforts pour nous proposer des articles très bien documentés et illustrés et retraçant fidèlement les évènements historiques. Merci Panzer78, Bravo pour ton travail c'est extraordinaire.


panzer78, Posté le dimanche 08 décembre 2013 08:34

Normofer a écrit : "Hello, Xavier!

Me renseignant sur le sujet, je vois que le blason de la Wiking est intact sur le bahut, et que sur Wikipédia, il porte une encoche en canton senestre.... Cela a-t--il une signification guerrière? Curieux, JMarie
"

bonjour JMarie

non aucune, s est une erreur,(car se ne sont pas des véhicules d époque) ,pendant de cette reconstitution...
attentif le JM

BON DIMANCHE.


Normofer, Posté le dimanche 08 décembre 2013 06:19

Hello, Xavier!

Me renseignant sur le sujet, je vois que le blason de la Wiking est intact sur le bahut, et que sur Wikipédia, il porte une encoche en canton senestre.... Cela a-t--il une signification guerrière? Curieux, JMarie


panzer78, Posté le dimanche 08 décembre 2013 03:41

masbi29 a écrit : "Très bel article sur le Sd.Kfz.251 au multiples variantes, allant de l'engin du génie porte-pont au véhicule d'éclairage-projecteur, à la dépanneuse légère, à l'obusier léger... Le Sd.Kfz vert n'arbore-t-il pas l'insigne de la Panzer division Wiking ?"

bonjour
effectivement je vois que rien ne t échappe, il s agit bien de la wiking. le Sd.Kfz.251 couvre tous le conflit,
leur polyvalence permet d un dériver de nombreuses variante , allant des engins de commandement aux unités du génie en passant par l appui feu antichar.
bon dimanche.


cedvdh, Posté le samedi 07 décembre 2013 17:07

je l adore ce vehicule!!


fredairborne, Posté le samedi 07 décembre 2013 15:42

belle article et belle photo


masbi29, Posté le samedi 07 décembre 2013 15:30

Très bel article sur le Sd.Kfz.251 au multiples variantes, allant de l'engin du génie porte-pont au véhicule d'éclairage-projecteur, à la dépanneuse légère, à l'obusier léger... Le Sd.Kfz vert n'arbore-t-il pas l'insigne de la Panzer division Wiking ?


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