
si les années qui ont mis a l honneur le Half - Tracks sont Américaines avec les M2/M3 ou Allemande avec le Sonderkraftfahrzeug 251. ce sont pourtant les Francais qui les premiers ont mis au point le concept du véhicule semi chenillé. au début du XXe siècle. l ingénieur Francais Adolphe Kégresse est en poste auprès de Nicolas II l empereur et autocrate de toutes les Russie.les premiers véhicules à roue commencent à sillonner les pistes du pays et, déjà...les problèmes d adhérence se font ressentir lorsque les sol devient boueux ou couvert d une épaisse couche de neige.pour que le Tsar Nicolas II puisse utiliser son parc d automobile quelque soit la saison .Kégresse a l idée de modifier le train arrière d une voiture avec des Boggies sur ressort entrainant une chenille.bien que perfectible, l engin est désormais capable de ce déplacer, sur le verglas. ( voir photo ci-dessus ). le Tsar ne profite pas longtemps de cette mobilité.la Révolution Russe de 1917 destitue le souverain et oblige l ingénieur Français à retourner sur sa terre natale.

De retour en France, séduites par les performances de ces engins mèlangeant roues directrices et chenilles ,Il entre chez Citroën, où il devient responsable des véhicules tout-terrain. Mis au point avec Jacques Hinstin, le procédé Kégresse-Hinstin sera utilisé de 1921 à 1937. Citroën fournit l'armée française, de nombreuxservices publics (postes, douanes, pompiers...) et bon nombre de privés (tourisme, agriculture, travaux forestiers...), dans toute l'Europe et en Amérique du Sud. Louis Renault, l'ennemi de toujours lance pour sa part ses “routiers du désert” dont le succès ne sera pas comparable.
La première 10hp Citroën équipée de chenilles roule en 1921. Les démonstrations sont nombreuses, avec une forte prédilection pour les escaliers! ( voir photo ci-dessous ) Les performances sont telles qu'André Citroën décide de lancer de vastes opérations publicitaires

En 1922 et 1923 la B2 premier type traverse le Sahara. L'expédition transsaharienne est un succès médiatique important et débouche sur la création de la Compagnie Générale Transsaharienne Citroën (Citracit), une liaison commerciale qui ne connut pas un grand succès et fut rapidement clôturée.
L'année suivante, la B2 second type et la 15hp font le trajet Alger – Madagascar, sous le nom de Croisière Noire.En 1931 et 1932, la Croisière Jaune, cofinancée par le National géographic conduit des AC4F et AC6F de Beyrouth à Pékin sur plus de 13000 km... Les voitures sont équipées de rouleaux de franchissement à l'avant. ( voir photo ci-dessous ) En 1933, l'amiral Richard Byrdle reçoit 3 modèles C6 en prêt pour conquérir l'Antartique. Le voyage au Canada sera très dur, obligeant parfois les voitures à rouler par -70 degrés ! Considérée comme un échec, la Croisière Blanche mettra un point final aux grands raids Citroën.

1932 P 28 CITROEN KEGRESSE
Citroën développe un prototype d'AMR en 1931. Ce modèle improvisé est rapidement abandonné.
En 1932, un nouveau matériel est mis au point et 50 exemplaires sont construits. Les premiers essais révèlent des défauts au niveau de la motorisation et des chenilles. Des modifications sont effectuées mais l'engin parvient à peine à respecter les spécifications du programme d'AMR. Le modèle subit encore des modifications et est adopté en 1933. Ces engins seront réformés avant 1940. ( photo ci-dessous ) faute de doctrine adaptée les militaires Francais ne vont pas voir tout le potentiel des semi-chenillés et laisser l idée aux autres...
.

1932 P 28 CITROEN KEGRESSE
Longueur : 4.00m ;
largeur : 1.63m
hauteur : 1.96m ;
garde au sol 0.23m
Armement : 1 mitrailleuse de 7.5mm
Moteur : Citroën 67cv ; vitesse : 50 km/h
Poids : 4.54 t
Equipage : 2 hommes

Au décès d'André Citroën, en 1935, la famille Michelin prend le contrôle de la firme. Kégresse s'en va. Il transforme en atelier les dépendances de sa maison, au numéro 2 de l'avenue du Colifichet à Croissy sur Seine.Il y étudie une boite de vitesses automatique appelée « AutoServe », puis une chenillette électrique anti-char commandée à distance par câbles. Il améliore aussi le rendement d'un moteur 4 cylindres à vapeur. C'est penché sur cette dernière réalisation qu'il sera frappé par une congestion cérébrale, le 9 février 1943.

Adolphe Kégresse avait tout simplement inventé le principe du « half-track », utilisé par toutes les armées durant la seconde guerre mondiale.Durant toute sa vie, Kégresse déposa plusieurs centaines de brevets de toutes sortes mais la plupart concernant des organes automobiles.
Et bien longtemps après la chute de la Sainte Russie, longtemps après que la voix d'André Citroën n'ait fini de raisonner dans les halls du Quai de Javel, il reste encore de part le monde quelques autochenilles Kégresse, témoins d'étonnantes aventures humaines.
materielmilitaire, Posté le mercredi 05 février 2014 06:12
De magnifique machine que citroën à fait là , J-P.