
si un semi-chenillé est généralement plus complexe à produire qu un" tout chenillé" sont prix est quand a lui très économique il est généralement admis que le Sd.Kfz. 251 revient sans radio ni armement, à environ 22 000 Reichsmark. or un Panzer III est estimé à plus de 96 000 Reichsmark ! en parallèle à ces questions économiques , l une des raisons du choix du semi-chenillé tient sans doute dans l état d esprit des militaires de l époque qui, tout simplement, n envisageaient pas le véhicule de transport de troupe entièrement chenillé comme une solution appropriée.le concept du Mittlerer Schuzenpanzerwagen est enfin posé.la firme Hansa-Lioyd-Goliath-Werke AG de Bréme est alors sollicitée pour fournir les premières ébauches du transport de troupe de la Wehrmacht.

celle -ci possède déjà une bonne expérience en matrière de semi-chenillés avec les prototype HLkl 1 livrés en 1933 et HL kl 2 en 1934 ( HL pour Hansa-Lioyd) pour limiter les couts et accélérer sa mise au point, la future monture des Panzer- Grenadiere est dérivée d un tracteur d artillerie de trois tonnes de charge utile.les ingénieurs reprennent la base du HL kl 3 un semi-chenillé à caisse non blindé apparu en 1936. largement amélioré par Hanomag, notamment par le remplacement de la motorisation d origine.ce dernier évolue vers le Sonderkraftfahrzeug 11.testées à Kummensdorf, les performance de ce tracteur d artillerie semi-chenillé répondent aux cahiers des charges édictés en 1937.il suffit juste de l adapter aux exigences spécifiques d un transport de troupe.

référencé HL Kl 6p ( P pour Panzer ) dans la nomenclature Allemande , le premier prototype apparu en 1938 se voit greffer un compartiment de combat à pans coupé très inclinés aptes à résiter aux projectile de petits calibres. il peut paraitre paradoxal quelle transport de troupe adopte le principe des blindages inclinés alors que les chars de combat conservent des profils verticaux. à l origine il n est pas forcément certain que les ingénieurs aient voulu améliorer la protection balistique de leur engin.

certain démonstrateurs de présérie voient leur moteur installé à l arrière de la caisse.une fois les tests sur le chassis terminés , le bloc propulseur est déplacé vers l avant pour gagner de la place dans le compartiment réservé aux soldats.le volant est lui aussi légèrement repositionné pour faciliter la conduite.

le volant est lui aussi légèrement repositionné pour faciliter le conduite.le prototype définitif est désigné Gepanzerter Mittlerer Mannschafttransportwagen pour véhicule blindé moyen de transport de troupe ou d infanterie. les essais sur le terrain confirment les qualités du chassis semi-chenillé .sans regret, le Panzer-Grenadiere peuvent abandonner leurs camions pour un véritable véhicule de combat. dès 1939, une commande d un millier d engins est lancée. la carrière opérationnelle du Sonderkraftfahrzeug 251 vient de commencer.

masbi29, Posté le samedi 25 janvier 2014 10:12
Les Hanomog ont été les véhicules de toutes les batailles terrestres de la Wehrmacht. Et la mobilité était un facteur crucial pour la Blitzkrieg mais aussi plus tard pour s'adapter à tous les fronts, battre en retraite, ne pas se laisser encercler... Bravo l'Ami Panzer 78 pour la qualité de tes articles, c'est très bien documenté, c'est captivant on revit l'Histoire.