
alimenté par un carburateur Solex 40 IFF II , ce moteur essence d une cylindrée de 4,171 litres développe 100cv à 2 800t/mm. un petit moteur auxiliaire facilite la tache du conducteur lors de la procédure de démarrage.les mécaniciens accèdent au bloc moteur grace à deux blindées sur le capot moteur ( voir photo ci-dessus) associée à une boite de vitesses à quatre marches avant et arrière, cette puissance permet d atteindre la vitesse de 52,5 km/h sur route et de 21,2 km/h en tout-terrain.le Sd.Kfz 251 ne dépasse pas les 9 km/h sur route et les 3,6 km/h en tout -terrain. bien qu honorable dans l absolu.l engin est généralement considéré comme sous- motorisé.

un déficit de puissance qui ne fera que s aggraver avec des variantes de plus en plus lourdes. pour que le pilote puisse jouir plus aisément de la puissance disponible, une boite de transfert à deux régimes double le nombre de vitesses.les 160 litres de carburant sont stockés dans un réservoir installé dans la partie centrale du chassis. pour lui assurer un maximun de mobilité le Schutzenpanzerwagen Sonderkraftfahrzeug 251 adopte un train de roulement très sophistiqué.si sur le papier le Sd.Kfz. 251 est un semi-chenillé , il doit plutot etre considéré comme un trois quart-chenillé compte tenu de la longueur de son train de roulement.ce dernier supporte le poids du véhicule, la force motrice est transmise aux chenilles via un barbotin situé à l avant.

le pourtour de ce barbotin n est pas équipé de dent entrainant la chenille mais de rouleaux en caoutchouc. le pilote imprime la direction grace à un volant classique. ce qui l est moins est le dispositif appelé Cletrac . monté dans le système de transmission sur l essieu avant de la suspension. ce dispositif repose sur un différentiel asservi avec frein de direction sur l arbre. équipées de pneumatiques,les roues avant en acier embouti du Sd.Kfz. 251 ne sont pas motrice mais directrices.la conduite du semi-chenillé est facilitée grace au dispositif de pilotage à différeniel asservi qui entre en action lorsque les roues avant sont braquées.

le système Cletarc agit progressivement sur les chenilles pour aider l engin à prendre le virage .les mécanismes d embrayage et de frein ralentissent le barbotin intérieur au virage et accélèrent l extérieur dès que le conducteur imprime un mouvement supérieur à 15° à son engin.bien que complexe, cette aide au pilotage simplifie considérablement le travail du pilote. fabriquées en manganèse moulé, les chenilles adoptent un dessin original mais bien conçu.les roulements è aiguilles à bain d huile sur les axes de chenilles et les patins en caoutchouc amovibles vers l intérieur pour amortir le passage des roues et enclencher les rouleaux dentés assurent une longévité et une adhérence superieures aux systèmes classiques.la suspension adopte le principe des barres de torsion suspendues. les sept gallets métalliques de roulement sont décalés et imbriqués entre eux pour une meilleure répartition poids. ( voir photo ci-dessus)

les galets sont réunis par paires. celui placé à l arrière joue le role de roue tendeuse et directrice.leur pourtour est pourvu d un bandage en caoutchouc. cette dernière souple permet de réduire l usure et le bruit. plus puissant que sur la version dite civile à cause de sa masse supérieure. le freinage est assuré par des tambours solidaire des roues motrices. le Sd.Kfz 251 se révèle à l usage un engin efficace et facile à conduire.revers de la médaille, cette sophistication extreme du train de roulement ralentit considérablement la production tout en demandant un entretien poussé et régulier sous peine de pannes tous aussi régulières. le Sd.Kfz 251 est plus sophistiqué que les véhicules en service dans les autres armées qui ne sont que des imitations du système mis au point par Kégresse ( voir article précédent )

la défense du semi-chenillé est assurée par deux mitrailleuses MG-34 de 7,92mm qui peuvent étre utilisées contre des cibles terrestres ou aériennes. dépourvues de pare - éclats, elles sont généralement installées sur un affut tubulaire. la première est positionnée au centre du toit de l habitacle acceueillant le pilote, tandis que la seconde est installée à l arrière,au dessus des deux portes d accès ( voir photos ci-dessus) pour faciliter les tir de saturation, la MG-34 avant du Sd.Kfz 251 peut étre équipée d un affut lourd. deux autres sont tenus en réserve , stockés sur des supports spécifiques.engin réussi s il en est , le 251 souffre toutefois de quelques imperfections que les ingénieurs Allemands vont tenter de résoudre en introduisant une nouvelle version que l on peut qualifier de modèle de transition.

koufra41, Posté le vendredi 06 juin 2014 01:42
Tres bel engin . K