
l expérience des premiers combats amène à produire une version améliorée du semi-chenillée assemblé courant 1939. l Ausf B se distingue principalement de son prédécesseur par la suprèssion des fentes de visées situées sur le compartiment de combat. les Allemands évoluent vers un début de simplification , bien que pour l instant, leur priorité n aille pas vers une production de masse.le compartiment de combat est aussi réagencé et le lot de bord organisé de manière plus rationnelle. une partie de l outillage est ainsi placée sur les gardes boue avant vers la partie haute de la coque.le problème de l absence de protection du tireur MG avant est résolu par l adoption d un nouveau système d affut muni d un bouclier blindé qui doit plutot etre comparé à un pare éclat compte tenu de sa faible épaisseur.cette greffe a une conséquence inattendue mais bénéfique sur la précision de tir de la mitrailleuse. plus stable , l affut se dérègle moins facilement lorsque le tireur ouvre le feu de manière soutenue. ( voir photo ci-dessus)

au printemps 1941, le Sd. Kfz 251 Ausf C fait son apparition, cette version bénéficie pleinement des retours d information des combats des Panzer-Grenadiere. au passage, l engin prend la désignation de Mittlerer Schutzenpanzerwagen ou SPW ( transprteur de troupe blindé moyen).la protection du compartiment moteur est améliorée avec l installation d une plaque uniqque de blindage inclinée d une épaisseur de 14,5 mm qui remplace la calandre profilée en deux parties.une découpe permet au pilote d introduire une manivelle pour lancer le moteur. le radiateur est aussi déplacé pour prendre en compte cette nouvelle disposition. dans un sousi de simplification, le pare-chocs tubulaire disparait tandis que les phares sont désormais montés à méme la carrosserie du blindée. ( voir photo ci-dessus)

pour améliorer le refroidissement du Maybach , l arrivée d air est déplacée sous la caisse, la grille ouverte sur le sommet du capot est supprimée et les trappes d aération situées sur les flancs ne sont plus recouvertes d une tape articulée mais remplacées par des ouies fixes protégées par une boite à air formant une cloche blindée ouverte par le dessus.les deux premières versions du Sd.Kfz 251 pèchent par le manque d accessibilité des barbotins., la boue ou la neige ont ainsi tendance à s accumuler, bloquant le train de roulement.les Allemands déplacent alors les trois caissons extérieurs vers l arrière du compartiment de combat pour pouvoir modifier les garde-boue et supprimer ce point faible.le déplacement des rangements permet de disposer le lot de bord sur la partie avant des garde-boue enveloppant les chenilles, dans le souci de réduire la vulnérabilité des éléments extérieurs.( voir photo ci-dessus).

sans bouleverser son organisation, les plus importantes concernent l agencement intérieur du compartiment de combat. considérablement simplifiées et adoptant désormais un mode " route" ou "combat", les assises constituées d un chassis tubulaire sont séparées en deux parties.les soldats s assoient désormais sur trois places du coté avant et deux sur l autre.chacune forme le couvercle d un des quatre caissons de stockage fixés au plancher.les dossiers peuvent aussi étre basculés pour faciliter l accès au cloisonnement interne qui abrite des ràteliers d armes.pour standardiser la production avec les autres matériels, les sièges du compartiment de pilotage sont remplacés par des modèles installés à bord des panzer montées sur abattants sur l Ausf. A et B,

les trappes blindées de protection du poste de pilotage sont équipées d une crémaillère permettant de régler leur ouverture. l équipement radio est déplacé devant le siège du commandant d engin et sous le blindage frontal , à la place de la trousse de secours.( voir photo ci-dessus) des rangements tubulaires sont aussi installés derrière le siège du passager pour accueillir des cartes d état-major.les supports de chargeurs tambours de 50 coups sont positionnés sur l arrière et des sacs de récupération des douilles vides font leur apparition.des logements pour deux MP-38 et leurs munitions sont aussi installés.tandis que l éclairage intérieur est supprimé au profit d une lampe à main relié à un cordon d alimentation de cinq mètres de long.

les portes arrière sont aussi modifiées.elles désormais constituées d une seule pièce courbée. les bras permettant l ouverture ne sont plus soudés mais boulonnés tandis que les poignées des portes sont soudées. cet aménagement interne est considéré comme le plus rationnel et l intérieur de la version transport de troupe ne subira pas de nouvelles modifications majeures.efficace au combat, le Sd. Kfz. 251 est réclamé par la troupe qui en demande toujours plus.pour satisfaire les besoins de la Wehrmacht, il est décidé d impliquer d autres industriels dans la fabrication du SPW.

tous ne possèdent pas le savoir-faire et les outils pour souder les grandes plaques d acier homogènes qui constituent le compartiment de combat.pour contourner cette difficulté technique,des caisses entièrement rivetées sont assemblées. mais cette solution palliative ne résout que partiellement les faibles cadences de production.considéré comme complexe et couteux, le Sd.Kfz 251 va donc etre simplifié pour s adapter aux contraintes d une production de masse.
guerre-musique, Posté le lundi 09 juin 2014 11:20
belle recherche et superbe tes photos d'époque