
l opération " Barbarossa " est la dernière campagne pendant laquelle les Panzerjager I ont l occasion de briller. suppléant efficacement les Panzer toujours sous-armés , ils prélèvent un lourd tribut parmi les T-26 et autres BT.méme le T-34 ne lui résiste pas , s il est atteint dans l un de ces points faibles.la prise de risque est toutefois maximale ! le KV-1 reste par contre un trop gros morceau,pour lui redonner un peu de punch , les Allemands mettent au point un projectile à très haute vitesse initiale, avec ses 1 080m/s et son poids de 0,825kg , le Panzegranate 40 à ame en tungstène perce 100mm de blindage à 100 mètres et encore 59mm à 500 mètres sous une incidence de 30°
de quoi venir a bout d un KV-1 ! phénomène de dispersion inhérent à cette munition aidant , la portée efficace s écroule considérablement, au point que les équipages doivent s approcher bien trop près de leurs victime potentielles.

une fois les chars de première génération détruits, les soviétiques alignent en nombre des blindés de plus en plus modernes disposant de tubes de 76,2mm capables de surclasser l allonge du 4,7cm. cette fois fois c en est terminé de la présence du Panzerjager I en première ligne. sagement , les Allemands le relèguent à des opérations de maintien de l ordre dans les territoires occupés.( photo ci-dessus ).les derniers exemplaires sont théoriquement retirés du service actif vers le milieu de l année 1943.faute de matériel plus performant disponible certain engins poursuivent néanmoins leur carrière opérationnelle jusqu' en 1944 , notamment au sein de la SS-Panzerjager-Abteilung 7 appartenant à la 7 -SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division " Prinz Eugen " engagée dans les Balkans contre les partisans de Tito.

malgré son caractère improvisé et l urgence de sa conception, le Panzerjager I se révèle assez efficace au combat. l apport des 202 exemplaires assemblés entre mars 1940 et février 1941 est loin d avoir été négligeable, le nombre de chars Français détruit par ses projectiles va d ailleurs dans ce sens....en jouant sur sa silhouette mesurée,sa maniabilité et les performances balistiques de son canon Tchèque, les équipages ont largement rempli leurs missions, les Allemands ont ainsi donné à peu de frais de la mobilité aux Panzerjager-Abteilungen . ce chasseur de chars confirme aussi la validité du concept et ouvre ainsi la voie à une lignée d engins simples mais de plus en plus puissants.

photo ci-dessus trois génération de Panzerjager se cotoient dans la cour d une caserne Allemande. l engin au premier plan est un Panzer selbstfahrlafette 1 fur 7,62cm Pak36 (r) auf Fahrgestell Panzer II Ausf. D ou Marder II ( Sd.Kfz 132), conversion mélan un chassis de Panzer II Ausf D ou E et un tube de 76,2mm d origine Soviétique.l engin du milieu est un 4,7cm Pak (t) ( Sf) Auf Panzer I Ausf.B ( Sd. Kfz. 101). quand a celui du fond, c est un 7,5cm Pak 40/3 Ausf.Panzer 38 (t) Mit 7,5cm Pak 40/3 Ausf .M ou Marder III (Sd. Kfz.138 ) conversion d un chassis de char Panzer 38 (t) armé d un Pak 40d 7,5cm. tous partage le méme principe : un canon puissant et une casemate faiblement blindé sur un chassis de blindé obsolète.

4,7 PAK (t) AUF PANZERKAMPFWAGEN AUSF. B

caractéristique technique:
chasseur de char
constructeur:
almarkische kettenfabrik AG ( alkett) et Skoda
nombre d exemplaires produits:
202 exemplaires
armement:
armement principal 4,7cm pak 38 (t) L/43,4
approvisionnement: 86
armenent secondaire MP38
motorisation & communication
moteur: Maybach NL38TR 3,8L essence
nombre de cylindres: 6
puissance: 100cv à 3 000 tours/min
refroidissement: eau
contenance réservoir: 148 litres
équipement radio: 1 FuG2
bibcrazy56, Posté le dimanche 07 décembre 2014 11:08
La photo avec les trois modèles différents doit être rare !!