
LE PANZERWERWERFER 42
OU
LA MORT MUGISSANTE
" minie la geignarde" " mini la criarde" " vache hurlante"
autant de surnons ironiques donnés par les soldats Britanniques et Américains aux roquettes utilisées par l Armée Allemande.des armes qui pourtant ne faisaient rire personne dans les rangs Alliés . rencontré pour la première fois en Afrique du Nord puis en Italie, le Nebelwerfer est employé en nombre sur le front ouest à partir de la campagne de Normandie. les Alliés vont vite apprendre à redouter la plainte mugissante de ces fusées de 15,21,28, ou 32cm,qui s abattent parfois par salves de 50 ou méme 80 sur leur positions.
LE NEBELWERFER 41

développée à partir de 1936 , la roquette de 15cm est la première de son type.cette arme est principalement le fruit du cerveau du docteur et Hauptmann Walter Domberger, l autre grand non Allemand de l essor des fusées militaires. l homme d ailleurs fait partie de la méme équipe de Wernher von Braun, initialement destinée à propulser des fumigènes pour établir de vaste écrans de fumée, la roquette de 15cm acquiert au fil du temps un role plus agressif.remplie d une charge explosive ou incendiaire de 2,5 kilos, elle se transforme en une redoutable plate- forme d artillerie.

15cm Wgr. 41 Nb. pour la Nebelwerfer 15cm 41 ( en coupe )
a l exeption de la les pièces mobiles intérieures et le percuteur, l'ensemble fusée est réalisée en bakélite. Le principal inconvénient de la Nebelwerfer était sa grande smoketrail sur lancement,qui donne sa position a l ennemie . Le lanceur avait cependant l'avantage que ce était très léger (510 kg) et pourrait être remorqué par un véhicule léger. Il pourrait si facilement être repositionné. Longueur totale de la fusée: 979 mm (38,55 pouces) Diamètre:. 158mm (6,22 pouces) Poids total 31,8 kg (70 lb).Poids propulseur: 6,35 kg (14 lb). poids de charge explosive: 0,98 kg Fpo2 (TNT). poids de la composition de la fumée: - Vitesse à la bouche: 342 m / s (1120 ft / sec). gamme Max: 7066 mtrs (7723 mètres). tours spéciaux ont été émis pour l'Arctique et l'utilisation tropical. Les rounds suivants ont été livrés à l'avant dans des boîtes en bois rectangulaire individuelle ou des conteneurs en acier (cylindre en forme voir photo numéro 2). L'arme est entré en service en 1942. Il y avait aussi une fumée ronde disponibles qui avait une tête légèrement plus long, mais a utilisé le même basefuze. Lanceurs étaient disponibles dans les quatre types suivants: les 15 cm Nebelwerfer 41, les 15 cm Do-gerat 38, les 15 cm Panhzerwerfer 42, les 30 cm Raketenwerfer 56

15cm Wgr. 41 Nb. pour la Nebelwerfer 15cm 41 ( coupe de la partie arrière)
sa puissance er son efficacité reposent sur un principe simple: 26 évents inclinés situé à la base de la roquette ( voir photo ci- dessus) assurent sa rotation sur elle -méme et donc sa stabilité pendant le tir , permettant ainsi de se dispenser à la fois d ailettes contrairement aux Katiouchas Soviétiques, et de rayures dans le lanceur.en outre, le comburant étant placé dans la téte de la roquette et la charge explosive dans la queue de celle-ci. l explosion au contact permet d obtenir une dispersion optimale des éclats à un mètre du sol environ. le lanceur Nebelwerfer 41 , mis au point en 1941 comme sa désignation l indique , est un ensemble de six tubes métallique disposés en cercle, sur un affut à peine modifié de canon Pak 35/36 de 3,7cm et qui se caractérise par sa simplicité et son faible cout (entre 10 et 20% d une pièce d artillerie de méme calibre)

chaque tube ne comprend que trois guides intérieurs, un loquet de blocage à la base , et une prise pour la mise a feu électrique. ( voir photo ci-dessus) habituellement tracté par un semi- chenillé Sd. Kfz.11 de la classe des 3 tonnes, le Nebelwerfer 41 est facile à mettre en batterie et à servir.

c est une arme qui manque de précission mais qui se révèle excellente pour le tir de saturation.cependant la longue trainée de fumée que laisse chaque roquette derrière elle indique facilement la position du lanceur, ( voir photo ci-dessus)

qui devient alors vulnérable aux tir de contrebatterie, souvent mortel (voir photo ci-dessus ) les servant sont donc contraints de déplacer les lanceurs après deux ou trois salves,( voir photo ci-dessous ) annulant ainsi l un des avantages initiaux de l arme,une cadence de tir relativement rapide.

masbi29, Posté le mardi 29 septembre 2015 16:22
Effectivement, il ne valait pas mieux se choper un pruneau comme çà sur le pif car çà faisait du gros dégât.