
un engin très mystérieux
le nouveau véhicule prend la désignation officielle de 15cm Nelbelwerfer -Zehniling 42 auf Panzerwerfer ( Sd. Kfz. 4/1). en abrégée Panzerwefer 42.n ayant pas l aura d un Tiger ou d un Panther. l engin demeure relativement méconnu de nos jour par les média, ainsi que des photos qui ne sont pas légion non plus. plusieurs zone d ombre ou plusieurs données techniques sont sujette encore aujourd hui à caution, les plus précisises étant fournies par l ouvrage de référence "Panzer Tract" n° 17 de Thomas Jentz et Hilary louis Doyle.

ainsi certaines sources indiquent que l affût pivote à 360° ou 80°. d autres à 270° seulement soit un % de cercle. les photographies d époque montrent en effet l affût tourné le plus souvent vers l avant, le coté gauche et l arrière.cependant, sur un cliché au moins, il est tourné à droite au moment du tir .il n y a pas de raison logique pour que la rotation soit limitée à 270%.

de même, l élévation maximale est signalée à 52% ou 80%. dans ce dernier cas.le lanceur est presque à la verticale, et il apparaît impossible ( voir photo ci- dessus ) qu il puisse tirer dans cette position, car la queue des roquettes viendrait buter contre le tourelleau et le toit, sans compter la pression énorme infligée au petit loquet de blocage qui empêche la roquette de tomber dans le tube. le lanceur vide pouvait probablement être orienté sur un angle vertical de 80° mais une élévation maximale de 52 ° au moment du tir est plus réaliste.

comme pour le Nebelwerfer 41 ,la portée maximale est de 6 950 mètres ( 7 055 mètres selon d autres sources ) et de 300 mètres au minimum. les tubes sont mis à feu l un aprés l autre, à quelques dixièmes de secondes d intervalle, dans une séquence prédéfinie. pendant le tir , les trois ou quatre servants restent à l intérieur trappes fermées, ou se tiennent à bonne distance à l extérieur. l armement secondaire est constitué d une MG 34 ou 42 approvisionnée à 2 000 coups.cette mitrailleuse peut être fixée sur un support de défense anti-aérienne positionné au milieu du toit de la cabine.

certain chercheurs signalent que des variations légères de la forme et de l épaisseur du blindage permettent de distinguer trois variantes du véhicule: l examen des photos d époque permet de déceler deux différences visibles sur certains engins, au niveau des galets de route pleins ou ajourés de quatre trous , et du raccord entre le garde-boue avant et le blindage ,( photo ci-dessus ) bord du garde-boue épais avec une jonction simple, bord du garde boue plus fin avec une jonction triangulaire. d autre modifications peuvent bien entendu rester invisibles et non connu .

enfin toute les sources indiquent que le Panzerwerfer 42 emporte vingt roquettes,dont dix dans le lanceur et dix à l intérieur.or le compartiment de combat de l un des très rares Panzerwerfer 42 conservés intacts, celui du Musée des Blindés de Saumur , montre clairement douze rangement( six de chaque coté). quel aurait été l intérêt de laisser deux racks vides,ou d emporter deux roquettes surmuméraires pour une salve incomplète ?, pourquoi ne pas imaginer plutôt que dix containers garnis d autant de roquettes étaient transportés à l intérieur du Panzerwerfer 42 ou il avait largement la place de les caser,afin d emporter un total de trois salves complètes ? cette hypothèse pourrait bien être confirmée grâce aux chiffres de dotation initiale en munition.

l approvisionnement en munitions est d ailleurs l un des problèmes devant également être résolus, afin de transporter les munitions du Panzerwerfer 42.qui ne dispose que de deux à trois salves,et de l accompagner au mieux dans ces déplacements, les ingénieurs Allemands décident d utiliser le même châssis blindé en déposant simplement l affût du lanceur, ( photo ci-dessus ) le Munitionskraftwagen ou Sd.Kfz 4 ainsi créé peut emporter vingt roquettes dans son habitacle blindé.lorsque la production commence en avril 1943, il est prévu de construire autant de Panzerwerfer que de véhicules de transport de munitions,soit 300 de chaque , la commande initiale est complétée en mars 1944 , mais 11 à 19 Munitionskraftwagen , selon les sources ,seront convertis en automoteurs pour lanceur de roquettes de 8cm en juin 1944.

Partage