
le 5 août 1940 , leHeereswaffenamt demande à Bussing- Nag de concevoir le successeur de Sd.Kfz. 231. en effet, aussi bon soit -il l 'Actrad possède tout de même quelques défauts. le premier réside dans sa hauteur trop élevée, caractéristique incompatible avec les missions de reconnaissance. pour éliminer le problème, la solution retenue consiste à utiliser un bas de caisse différent. le nouveau châssis dénommé ARK ,présente une véritable révolution technique. contrairement aux premiers véhicules à 8 roues reposant sur un châssis prévu à l' origine pour un camion, le Sd.Kfz.234 possède une structure monocoque , c 'est-à-dire que le triangles de suspension sont directement rapportés sur la caisse ; celle-ci est constituée par le blindage lui-même. c'est cette particularité qui permet à l' engin d être 20 centimètres plus bas que sont prédécesseur tout en augmentant sa garde au sol !

mis à par cela , la structure du train de roulement est identique , le nouveau véhicule devant être similaire au premier tant au niveau de la superstructure que de la transmission. pour être complet, les autres modifications d importance concernent le freinage , le câble de frein monté sur les premiers Achtrad étant remplacé par un système pneumatique , ainsi que la tourelle qui est modifiée pour adopter un profil plus ramassé. A cette époque , le but de ces modifications est aussi de disposer d 'un véhicule capable d 'opération en Afrique du Nord .De ce fait , la motorisation est revue car son refroidissement est inadéquat.

c'est la firme Tatra , implantée à Nesseldorf , qui est chargée de cette tâche. les ingénieurs planchent sur un diesel refroidi par air dont les premiers tests ont lieu en juillet 1941; rappelons que l'Afrika-Korps est déjà à pied d 'œuvre en Libye. le nouveau moteur pose divers problèmes techniques , sans compter qu ' il est particulièrement bruyant ce qui est un handicap pour un engin de reconnaissance dont la principale qualité doit justement être la discrétion !A l issue de ces essais insatisfaisant , les motoristes de Tatra développent le T103 ,un 12 cylindres en V dont les 14 825 cm2 fournissent une puissance de 210 chevaux à 2 250 t/m. étonnamment silencieux , surtout au regard des technologies disponibles en 1941 , ce bloc moteur se révèle excellent au point que , par la suite , il sera monté sur le légendaire et increvable camion Tatra T111.

Allié à la cellule monocoque , le T 103 fait merveille , les ouies d aération sont modifiées par rapport à la première série d engins pour améliorer le refroidissement ironie de l histoire ,suite à des retards ,la production de ce nouveau blindé tropicalisé ne commencera qu' en septembre 1943 , soit plusieurs mois après que Axe ait été bouté hors d'Afrique !

Partage