
extérieurement le Sd.Kfz 234 est semblabe au 231. les garde-boue sont d'un seul tenant et contiennent dans leurs flancs des caisses de rangement.

le chef de char et le canonnier prennent place dans la tourelle qui sera de différents modèle ou même ôtée en fonction des déclinaisons et variantes.

l 'intérieur de la caisse est spacieux et possède deux poste de pilotage, l un et l' autre occupés par un homme d' équipage , ce qui permet au véhicule de repartir aussi vite qu 'il est venu sans avoir à faire demi-tour.

le moteur est placé à l 'arrière, sa puissance étant transférée aux roues par l ' intermédiaire de deux boîtes de vitesses. la principale possède 3 rapports tandis que la secondaire en a 6. cela autorise donc 18 combinaisons, ce qui permet d ' avoir un couple maximum à quasiment tous les régimes. le réservoir, disposé à l 'avant droit, d une contenance de 240 litres ( 360 litres ultérieurement ) confère au futur Puma une autonomie de 600 kilomètres ( 1 000 avec le réservoir agrandi) associée au moteur diesel , cette caractéristique octroie une grande valeur tactique à l engin.

les roues sont de grand diamètre et équipées de pneus à cordes renforcés; en outre ils sont munis d 'un dispositif auto-obturateur. et comme il y a pénurie de caoutchouc dans le Reich ,ils sont fabriqués en Buma , une matière synthétique possédant des propriétés similaires à son alter ego naturel. par rapport aux Achtrad , le blindage en acier trempé a été renforcé ," immunisant " ainsi le Puma contre les canons anti-chars légers.

à noter aussi que la forme des silencieux des pots d échappement évolue. ainsi sur la version 234/2 qui caractérise le début de série , leur forme semi-cylindrique est couchée tandis qu' elle est verticale sur les modèles tardifs. toutefois , ceux-ci souffrent pendant les combats et les photos révèlent qu' ils ont souvent été arrachés.

Partage