
La famille des Achtrad et le Puma en particulier on eu une grosse influence sur la conception des blindés à roues.

les alliés ont tenté sans grand succès de le copier , l 'engin Sud-Africain Marmon-Herrington Mk.6 ( photo ci- dessus )
armé d'un canon de Pounder s 'en inspirant considérablement.

pour leur part, les Américains tentèrent de produire le T1BE2 Boarhound ( photo ci-dessus ) équipé d ' un tube de 6 Pounder sur la base de spécifications Britanniques pour la guerre du désert. ce projet sera également abandonné.

Certains auteurs voient dans le Luchs modernes de la Bundeswehr ( photo ci-dessus ) les descendants directs des Sd.Kfz 234. il est vrai que l'existence à l 'origine du programme datant des années 1960 sont presque identiques à celles de son "grand frère " produit 15 ans plus tôt. les 8 roues motrices indépendantes ainsi que le canon de 2cm à tir rapide peuvent également être considérés comme un héritage génétique du fauve du III Reich.
"on ne change pas une équipe qui gagne" dit -on à médité .
et on médite encore aujourd' hui avec le magazine TNT n°58 sortie au mois de novembre aves un superbe article sur les blindés de combat a 8 roues-canon a lire sans modération.

Le Puma en lui- même est entré dans l ' histoire pour plusieurs raison ,il y a tout d ' abord le supériorité intrinsèque de sa cellule mais aussi le fait que son canon de 5cm fait la différence sur le terrain et redonnera aux unités de reconnaissance un ascendant indéniable sur leur alter ego en terme de puissance de feu .ironie de l 'histoire , cette suprématie retrouvée ne pourra être utilisée au maximum de son potentiel offensif car au moment de son entrée en service , l l'Allemagne sera partout acculée à la défensive .en outre , ce véhicule spécialement conçu ne l 'oublions pas pour combattre sur les théâtres d ' opérations tropicaux ne le verra jamais. cependant , sont moteur Tatra se révélera parfaitement adapté aux rigueurs extrêmes du front de l 'est ou souvent engagés dans des conditions tactiques " extréme " les équipages répondront présents jusqu'au au bout avec ce véhicule en avance sur sont temps.


masbi29, Posté le samedi 17 décembre 2016 10:05
Efficacité du blindé de reconnaissance, maniabilité, puissance de feu, j'adore vraiment le PUMA ! :):)