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pour pour leurs histoires il y a omaha-2007
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#Posté le vendredi 06 juin 2008 12:50

Modifié le mardi 10 juin 2008 12:46

LES COMMUNICATIONS

les communications entre véhicules donnèrent un avantage certain aux troupes mécanisées allemandes. ils pouvaient coordonner et concentrer leurs moyens sans retard de transmission d ordre. les messages se devaient d étre brefs et concis et les opérateurs devaient etre entrainés et disciplinés afin de ne pas encombrer les transmissions. les équipages étaient entrainés a formuler leurs messages avec des mots choisis et en articulant correctement.l opérateur radio se doit de comprendre parfaitement le message qu il doit envoyer et le noter s il est assez long. les informations susceptibles d étre interceptées sont crytées ( verschlusselung ) ou encore par allusions. l encryptage est relativement long et les messages parcode sont plutot utilisés sur le champs de bataille.lors des combats ,les véhicules adoptaient quatres principes de bases lorsqu ils communiquaient par codes :
1 les troupes étaient identifiées par un code.
2 les lieux géographiques étaient désignés par un numéro ou un axe de référence.

3 les informations temporelles utilisaient un code particulier une valeur déterminée était ajoutée a l heure réelle.
4 les informations numériques sont codifiées en ajoutant une valeur déterminée au nombre réel.
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#Posté le mardi 10 juin 2008 09:46

Modifié le mardi 10 juin 2008 10:14

RADIO -COMMUNICATIONS

les communications ainsi que les désignations sont prévu par avance et sont référencées sur une table nommée sprebtafef . cette table était changée a chaque opération ou si la confidentialité de ses informations était compromise. les allusions dans les messages pouvaient etre utilisées entre personnes qui se connaissaient. le maniement des radios et leur technologie a tube demandaient du temps et de l attention , c est pour cela qu un menbre d équipage était attribué a cette fonction ( le funker ). l étalonnage des fréquences devait etre vérifié normalement une fois par semaine, mais en réalité beaucoup plus souvent. l opérateur devait régler constamment le signal afin de garder des communications claires. le funker était formé a effectuer des réparations simples et a la maintenance de son matéreriel , il était également responsable du fonctionnement de l interphone.les radios devaient etre le plus compactes possible du fait du manque de place a l interieur d un char ( si dessus un panther )et résister aux chaos en tout - terrain et aux vibrations.les appareils allemands recoivent la dénomination FuG (funk -gerat ) qui est en fait la combinaison d un emetteur et d un récepteur.pour exemple , le FuG5 porte a 4 km et 2 km en réception.les postes sont construits par Telefunken en majorité, la société lorenz participe également a certaines fabrications. les plages radios utilisées sont différentes pourles blindés,l artillerie, l aviation ect.... et certainordres ou consignes doivent etre relayées par un véhicule doté d équipements avec des plages de fréquence plus larges. des véhicules sont entièrement dédiés a la communication ,tels les befehlswagens qui comportent un équipement suplémentaire qui leur permet de relayer des communications vers d autres unités. peu armés et facilement reconnaissables,ils sont une cible de choix et doivent éviter d etre trop prés des combats.
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#Posté le mardi 10 juin 2008 10:20

Modifié le mardi 10 juin 2008 15:57

INTERPHONES

l interieur d un char est un environnement bruyant. le moteur et l ensemble de la transmission génèrent des bruits qui génent la communication entre les membres d équipage. pour faire circuler les ordres et coordonner les taches de chacun des tankistes,il fallait un appareillage qui n interfère pas avec les actions de combat. tout comme la radio, le matériel devait etre le plus petit possible. entre les deux guerres, l armée essaya un dispositif optique avec une lampes mais il n était guére pratique en cas de combat, puisqu il fallait etre attentif aux signaux lumineux. un interphone fut finalement choisi. le système était composé d un casque avec écouteurs, un laryngophone ( keblkopmicrophon) et un boitier avec un interrupteur sur la poitrine.
LES SIGNAUX
si la communication par radio est impossible , soit a cause d une panne ou de silence radio, les messages peuvent etre passés par drapeaux.il existe plusieurs types de signaux:
les signaux avec les mains.
les signaux par drapeaux.
les signaux lumineux.

ces signaux sont standardisés et nécessitent un ebtrainement important. les signaux par drapeaux ont été abandonnés assez rapidement car ils étaient peu discret et on pouvait rapidement deviner qui était le donneur d ordre.de plus, il etait difficile d avoir les trois drapeaux nécessaires toujours a portée de main. les signaux avec les mains devinrent plus répandus, car ils étaient plus aisés a utiliser et a comprendre. les signaux lumineux étaient aussi difficiles a interpréter car on on ne voyait pas la position du bras comme la procédure normale était difficilement utilisable sur le terrain, les sections ou compagnies créaient leurs propres signaletiques qu ils avaient mis au point avec des équipements bricolés sur le champs de bataille.
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#Posté le mardi 10 juin 2008 16:17

Modifié le mardi 17 juin 2008 13:18

EQUIPAGE ET INSTRUCTION

pendant toute la guerre, la panzerwaffe va conserver un noyau d équipages expérimentés.les pertes restèrent réduites pendant les premiéres années et l entrée en service de chars lourdement blindés améliora encore un taux de survie deja élevé.la qualité de l entrainement n était pas étrangére a cette situation. dès le début du conflit, les panzer disposaient d un équipage de cinq hommes, au lieu de trois ou quatre pour la plupart des chars alliés , ce qui permettait une bonne répartition des taches:
1. le chef de char assure le commandement , indique la route a suivre, selectionne les cibles, ordonne le feu et assure la coordination avec les autres chars et les unités amies.
2 .le tireur sélectionne l arme ( canon ou mitrailleuse) et les munitions ( balle , obus perforants, obus explosifs ) a employer.
3.le conducteur choisit le chemin a la fois le plus approprié pour la capacités motrices de son engin et offrant le plus de couverture aux regards de l ennemi.
4. le pourvoyeur passe les obus au tireur et évacue les douilles le plus rapidement possible pour ne pas ralentir la cadence de tir.
5. le radio assure le maintien des liaisons avec les autres chars et sert la mitrailleuse de caisse.
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#Posté le mardi 17 juin 2008 13:34

Modifié le mercredi 18 juin 2008 04:19

LA REPARTITION DES TACHES

les trois premiers postes étaient les plus importants. la pluspart des chefs de char étaient d ailleurs d anciens conducteurs ou d anciens tireurs. dans les équipages a quartre hommes, le chef de char était aussi le tireur, ce qui limitait considérablement l efficacité opérationnelle du panzer. cette répartition des taches se retrouvait dans toutes les manoeuvres. l instruction allemande fonctionnait sur le principe du " du faux ou du vrais " avec l emploi systématique de shémas.pour chaque manoeuvre, tout commencait donc par cette apprentissage théorique. puis, les instructeurs reproduisaient la bonne comme la mauvaise solution." dans un sens ou dans l autre laissant une part d inisiative au équipage pour ce sortir de la mauvaise solution, a lentrainement placés dans la position de l ennemi.ensuite , chaque équipage devait identifier et appliquer la bonne solution.les équipages s entrainaient d abord individuellement sur des taches de plus en plus complexes avant de passer a un entrainement en peleton. les manoeuvres sur le terrain étaient toujours préparées par répétitions sur le bac a sable avec des modèles réduits sur des terrains variés pas toujours disponibles sur le champ de manoeuvre.
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#Posté le mercredi 18 juin 2008 04:40

Modifié le mercredi 18 juin 2008 10:14

MOUVEMENT ( DER MARSH )

le transport d unités sur longue distance , c est-a-dire plus de 150 km ,étaient systématiquement effectués par voie ferrée. sur le front de l est ( ou les écartement des voies est différent ) ou en europe avec les bonbardement aériens, les délais d acheminement pouvaient s allonger considérablement avec des conséquences stratégiques majeures. le train restait cependant le moyen de déplacement le plus rapide sur longues distances. il présentait aussi l avantage d épargner un matériel mis a rude épreuve par le déplacement routiers sur desterrains souvent difficiles et d économiser un carburant de plus en plus rare. meme les déplacement opérationnels étaient ainsi presque systématiquement effectués par voie ferrée quand la distance a couvrir dépassait une cinquantaine de km.ces transferts nécessitaient une bonne préparation. c est le haut- commandament qui décidait de l emploi du train.
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#Posté le mercredi 18 juin 2008 10:20

Modifié le mercredi 18 juin 2008 13:03

LE TRANSPORT FERROVIAIRE

c est le haut - commandement qui décidait du train , des moyens affectés au transfert et du calendrier de l opération.les unités transportées devaient indiquer leur besion en équipements spéciaux en fonction de leur matériel , de la situation locale ou de la météo des plates -formes plus larges pour les unités de tiger ,les moyens de chargement ou de déchargement , ect. ect. dans la mesure du possible, les zones d embarquement et de débarquement devaient faire l objet d une reconnaissance minutieuse pour prévoir le stationnement et le camouflage des unités contre les reconnaissances aériennes adverses.les unités devaient rejoindre leur zones d embarquement par petits groupes et uniquement au moment précis de leur embarquement pour éviter des embouteillages trop facilement détectables par l ennemi. cette opération se déroulait d ailleurs de nuit ou dans une gare. il était alors nécessaire de disposer de rampes d embarquement mobiles, le plus souvent en bois. chaque chef de véhicule était responsable de son engin pour son embarquement , son arrimage, le démontage des antennes ou la protection des piéces sensible, comme les fragiles élèments d optique.
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#Posté le mercredi 18 juin 2008 13:10

Modifié le vendredi 20 juin 2008 13:08

COMMANDEMENT

faire se déplacer par route une unité, surtout de grande taille n est pas une tache aussi facile qu il n y parait. elle demande de la préparation et de l organisation meme avec un réseau routier de qualité et sans interférences de l ennemi , condition optimales quasiment jamais réunies , surtout en territoire occupé ( risque d embuscade des partisans ).sur le plan réglementaire , un ordre de déplacement devait comporter les éléments suivant: situation de l ennemi ,objectifs,itininéraires , date de départ, organisation,sécurité , controle du trafic,instructions spéciales ( niveau de préparation au combat, ravitaillement , éclairage des véhicules , ect ..) les haltes avec la durée des périodes de repos et pour finir la place du commandement dans le convoi pour que tous puissent le contacter si nécessaire. ces ordre devaient etre donnés le plus a l avance possible pour permettre aux équipages de mettre leurs véhicules en état de marche. cela pouvait prendre du temps si ceux - ci étaient dispersés afin de se dissimuler aux yeux de l ennemi ou si le froid compliquait le demarrage des moteurs, l étape suivante consistait a metre en ordre de marche les unités et les véhicule avant de prendre la route. les manoeuvres étaient compliquées par la nécessité de conserver le silence radio pour ne pas alerter l ennemi. les ordres étaient donc donnée par écrit ou verbalement par des estafettes mais aussi avec des signaux visuels ( a la main, lumineux , ou avec des drapeaux ) .
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#Posté le samedi 21 juin 2008 12:34

Modifié le mercredi 25 juin 2008 13:09

LE DEROULEMENT

sur un réseau routier de bonne qualité, les véhicules chenillés se déplacaient a un rythme de 20 km/h le jour et de 12km/h la nuit ,il fallait presque diviser par deux la vitesse pour les chars lourds ( tiger ) .les véhicules a roues se déplacaient bien sur bien plus rapidement et les deux types de véhicules suivainet des itinéraires différents ou décalés , hormis pour les véhicules a roues en service dans les unités chenillées ( véhicules de réparation et de remorquage ) et dans celle de ravitaillement.il fallait en effet prévoir les halte régulieres pour le réapprovisionnent et la maintenance des matériels. la premiere étape ne devait pas durer plus d une heure et la suivante plus de trois ou quatre heures.pour le tiger , les haltes étaient encore plus fréquantes avec 5 km et 10 a 15 avant la seconde. chaque compagnie se déplacait comme une unité de marche. la dicipline prenait alors tout son sens dans le respect des intervalles entre véhicules comme la vitesse. il fallait en effet éviter un effet d accordéon préjudiciable a la cohésion de l unité. les véhicules les plus lents étaient donc placés en téte de colonne.le commandant de la compagnie décidait de la vitesse de progession en fonction de l heure de départ,de l heure d arrivée, et de la dificulté du parcours. si une unité de marche prenait du retard elle ne devait pas tenter de le rattraper au dépend des autre unités.
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#Posté le jeudi 26 juin 2008 10:59

Modifié le mardi 01 juillet 2008 12:28

Ses archives (985)

  • LE DERNIER  STELL MASTERS ven. 27 juin 2008
  • STELL MASTERS SUITE ven. 27 juin 2008
  • LE DEROULEMENT (suite ) sam. 05 juillet 2008
  • LE FRANCHISEMENT D UN COUR D EAU sam. 05 juillet 2008
  • LE ROLE DE L AVANT -GARDE lun. 07 juillet 2008
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