le chassis du panzer VI devait etre modifié en profondeur le dessus de la caisse autour des trappes du radio du conducteur était remplacé par une plaque de blindage plate, les trappes elles- mémes étant repositionnées au bord de celle-ci ,légérement pivotées. plus de place était donnée a la tourelle et a sa large circulaire. les trappes pouvaient aussi etre ouvertes sans difficulté. de méme, une nouvelle plaque frontale haute dut etre fabriquée. la tourelle sphérique remplissait presque tout l espace interieur du compartiment de combat. il n y avait pas d accès vers le poste du conducteur la mitrailleuse de caisse fut redessinées avec un manchon spécial, l emport ou non de tubes de rechangea l exterieur du véhicule reste inconnu.( prévu au nombre de quatres)
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
Il fut proposer d'utiliser les canons jumeaux de 30 mm Mk (Mk - Maschinenkanon) 303 développés par Rheinmetall à l'origine pour assurer la défense anti-aérienne des U-Boots sur châssis de PzKpfw IV . Rheinmetall et Daimler-Benz furent chargés du projet et production de ce nouveau Flakpanzer devait démarrer en septembre 1944. Daimler-Benz proposa un premier prototype muni d'une tourelle modifiée d'U-Boot armée des deux MK303 de 30 mm. Le problème était que la production des 30 mm MK303s et des tourelles étaient accaparée par la Kriegsmarine. Il fut donc décidé d'utiliser les 30 mm MK103/38 (un modèle plus ancien notamment utilisé par des bombardiers de la Lutwaffe) ou "Jaboschreck" (terreur des bombardiers). En novembre 1944, le premier vrai prototype fut produit à Marienfelde et y fut testé. La production devait commencer en mars 1945 avec une cadence mensuelle de 30 exemplaires.
le kugelblitz et ses canons de 30 mm MK103/38 en position haute
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
Une version armée de canons de 20 mm Mk fut projetée. Cette version devait fournir un tir de cadrage alors que la version armée des canons de 30 mm devait abattre la cible. Pour augmenter l'efficacité des tirs, des nouveaux équipements radar et infrarouge furent testés. Fin 1944 - mi 45, les châssis de Hetzer et du Panzer 38(d) furent pressentis pour servir de base à un Flakpanzer 38(t) Kügelblitz mais ce projet ne fut jamais réalisé. Le Panther fut également pressenti accueillir la tourelle Kügelblitz..
photo des essais en question, plusieurs officiers supérieur assistent a cette démonstration des canons de FLAK et des équipement par ostbau: au premier plan un 3 cm FLAK 103/38 sur son affut de FLAK 38.dans le fond on distingue a peine une tourelle de kugelblitz, apparamment peinte en jaune clair ou en blanc.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
Comme il est d'usage avec les engins allemands de fin de guerre ,le mystère plane totalement sur le nombre d'engin réellement produit .Si nombre de sources parlent d'un seul et unique prototype produit ,il semble cependant que cinq engins aient put être achevés à des fins d'expérimentation . Dans tout les cas ,il apparaît que la véritable production en série de l'engin n'intervint pas ,du fait de nombres de facteurs conjugués ;D'une part le manque de châssis disponible ,le criant manque des fameuses pièces de 30mm ,qui n'étaient livrées que fort parcimonieusement ,et enfin (voir surtout ) ,l'arrivée des troupes soviétiques ,qui obligèrent l'Ostbaukommando-Sagan a quitter la Silésie pour Teplitz-Schönau dans les Sudètes .Il est cependant évoqué une très petite production de l'engin en cette nouvelle place ,engins produits d'après des Wirbelwind ,dont la production y avait reprit entre temps .le premier vrai prototype fut produit à Marienfelde et y fut testé. La production devait commencer en mars 1945 avec une cadence mensuelle de 30 exemplaires. En février 1945 seulement trois châssis avaient été produits par Daimler-Benz et deux par Stahlindustrie en raison de la situation de guerre. Le projet sera finalement supprimé.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
L'engagement de l'engin au combat ne fait guère de doute ,les allemands faisant flèches de tout bois à ce stade de la guerre ,les prototypes n'ont guère fait d'exceptions (les exemples sont nombreux : Ju 87 ,Me 262 ,Maus ,etc ...) .La question de l'affectation des 5 engins ,en revanche ,reste un mystère ,puisqu'aucune photo connue de l'engin ne nous est parvenue .L'Ostbau Sagan étant fort proche ,de par ses cadres et ses carnets de commandes ,de la 1ere SS Panzerdivision “Leibstandarte” ,l'éventualité d'une livraison des engins à cette unité parait probable .D'autant plus probable est cette livraison ,que le prototype de l'Ostwind avait ,lui aussi ,été livré à la Leibstandarte pour évaluation lors de l'opération “Wacht am Rhein” ,opération se tenant approximativement au même moment que la production des prototypes du Zerstörer 45 .Cependant ,force est d'observer que les aléas de la guerre put également avoir pour conséquence la livraison des engins aux Panzerdivisions de la Heer combattant a seulement quelques kilomètres des ateliers de Sagan .En ce cas de figure ,les 3e et 7e Pz Division semblent être les plus indiquées pour avoir bénéficié de ce fort puissant type de Flakpanzer . mais aucun rapport ne fait état de leur utilisation au combat. Certaines rumeurs prétendent qu'ils participèrent pourtant tous à la bataille de Berlin en avril 1945. A l'origine le Kügelblitz était destiné au front occidental où la pression aérienne était la plus grande sur l'armée allemande.
Le surpuissant 3cm Flakvierling 103/38 ( ou le ZERSTORER 45 )commençait sortir en de rare exemplaires en cette fin d'années 1944 .Cette arme tant attendue aurait put permettre de pallier un temps soit peu à la protection sans cesse accrue des chasseurs-bombardiers alliés ,ainsi qu'à l'insuffisance des moyens allemands pour les contrer ,s'il était apparut quelques mois auparavant ,par exemple sur le théâtre d'opération normand ....
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
Le Kügelblitz accueillait un équipage de 5 protégé par blindage variant entre 10 et 80 mm. La tourelle accueillait à elle seule 3 hommes: les deux tireurs et le commandant qui était assis au milieu. La tourelle qui pesait 3500 kg possédait une trappe d'accès, ainsi que deux petites trappes d'observation. La rotation se faisait manuellement à raison de 14° par seconde. La blindage de la tourelle était seulement de 20 mm. Pour accueillir la tourelle, la circulaire du être agrandie à 1.90 m. Le Kügelblitz possédait une basse silhouette, une mobilité élevée, une formidable cadence de tir (400 à 650 obus par minute) et une portée maximum très appréciable (environ 5700 m). Ces caractéristiques en faisait un adversaire mortel pour tout avion ennemi. Fait intéressant, les deux canons pouvaient être mis le feu ensemble ou indépendamment. Les munitions, Minengeschoss, présentées sur ceinture possédaient une puissance destructrice supérieure à la norme des projectiles de 30 mm et seulement 3 à 4 coups étaient suffisant pour abattre tout avion ennemi. Seulement sa faible capacité de stockage, ne lui permettait que 90 secondes de tir en continu, des véhicules d'appoint pour les munitions étaient donc nécessaires.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
avec le kugelblitz, un engin entièrement blindé doté d un systéme d armes moderne et d une tourelle basse et close était réalisé. cette technologie d avant - garde représentait l arme antiaérienne la plus sophistiquée de la deuxiéme guerre mondiale.le dessin trés compact de la tourelle aurait permis de la monter sur de nombreux autres véhicules,comme le jagdpanzer 38 étaient déja envisagé.
cete tourelle inachevée de kugelblitz a été capturée par les alliés a la fin de la guerre ,il manque notamment l embase blindée.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
cependant de nombrueuse questions restent en suspens quand au développement du kugelblitz. comment le chef de char pouvait il déterminer la cible d un avion attaquant.sont champs de vision avec le périscope étant plus que limité.....? qu en est il du puissant recul qui aurait provoqué de sévéres vibration dans l abitacle....? de plus la tourelle n était pas hermétique et donc sensible a l eau.....? une bien mauvaise situation pour les canons. rappelons pour mémoire que jusqu a nos jours,tous les engins blindés antiaériens possèdent des armes montées a l exterieur de la tourelle, non sans raison.
cette tourelle complète ( qui étaient initialement prévu pour les U-boot en surface) capturé, photographié par les alliés, est celle conserver au musée de rendsbourg de nos jour.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
je ne peut résister de vous parler du coelian sur le chassis de mon char préferé le panther ( oups ......de notre char préferé hein ... fred ). Juste aprés le panzer IV, mais dans une bien moindre mesure , le pzkpfw V panther a fait l objet de nombreux projets pour convertir son chassis en blindé automoteur de flak.on peut démontrer pas moins de cinq versions de tourelles prévues pour etre adaptées sur ce véhicule. a l exeception, de la version coelian dont un seul prototype a été réalisé les versions de flakpanther n ont jamais dépassé le stade de la planche a dessins, malgré des potentialités évidentes. la fin de la guerre et la dégradation de la situation économique et militaire d une allemagne au aboie ont souvent eu raison de tous ces projets ambitieux.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.177.17) si quelqu'un porte plainte.
Partage