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les dents de la béte

chargement des redoutables obus encartouchés de 88 mm.
les premiers tigre étaient équipés de lanceur de mines (( s))
en haut de la superstructure; il y en avait cinq, qui occupaient
des positions diverses a l avant ,sur le cotés et a l arriére.cette
arme servait a protéger le char contre des attaques de l infan
teries avec des armes anti chars comme mines magnétiques .
la mine ((s)) était une bombe anti- personnels d environ 13 cm
de profondeur sur 10 de largeur .elle explosait et répandait son
contenu - 360 billes d acier d un centimétre de diamétre.
le cout unitaire de chaque véhicule , armes nom comprises,
s élevait a 250 800 marcks

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#Posté le vendredi 20 juillet 2007 13:48

Modifié le mercredi 12 mars 2008 16:28

le tigre en action et en musique

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de trés belle images ,les connaisseurs et les maquettistes aprécirons.
les premiers chars tiger sont livrés début 1943 dans les bataillons autonomes,
ainsi que dans des bataillons des waffen ss, et servirons de ponpiers pour colmater
les bréches sous tous les fronts. des leur apparition ,les tiger font des ravages
parmi les chars alliées qu ils sont capable de toucher a plus de 2 000 m. un sherman,
, quant a lui ne peut espérer détruire un tiger a moins de 600 m,et ce de flanc et avec
une certaine part de chance.comme l avait prévu le général gudérian, la production
industrielle du tiger sera trop faible pour faire face aux desoins , aux pertes et a l usure
d une armée allemande, engagée dans un combat de titans. si les tiger affirmeront leur
supériorité locale face aux chars alliées,soviétiques compris,ils ne pourront,vu leur faible
nombre,inverser le cour de la guerre.Le premier essai du Tigre 1 eut lieu en Août 1942, sur le front de Leningrad. 4 de ces redoutables véhicules furent incorporés à la 502 Panzer Abteilung et furent envoyés pour repousser une poussée de la seconde armée de choc soviétique. L'échec fut cuisant. Trois des quatre blindés restèrent sur le champ de bataille pour cause de dommages mécaniques. Ils furent ensuite capturés par les Russes qui les exposèrent à Moscou comme trophée de guerre.

Après ce premier échec, et une fois les premiers problèmes de jeunesse résolus, le Tigre fit redorer son blason. Tout d'abord, il faut s'attarder sur la répartition des Tigres I dans l'arme blindée allemande. Ceux-ci équipaient des unités blindées lourdes (compagnies et bataillons), appelées schwere Panzer Abteilung, abrégé en sPzAbt, à la fois dans la heer et dans la waffen SS. Les premières compagnies de Tigres comprenaient 9 de ces véhicules. Vers la mi '43, ce nombre fut porté à 14. 1943, est aussi la date où les Tiger Abteilung (bataillons de tigres) furent créés à partir de bataillons blindés lourds déjà existants. Ceux ci comportaient 45 Tigres, et étaient numérotés (dans la Heer) de 501 à 510, alors que chez les waffen SS ils étaient numérotés de 101 à 103. Ces bataillons de Tigres étaient souvent rattachés à une division blindée, mais ils n'appartenaient à aucune formation cuirassée.

En décembre 1942, la première compagnie de la 501ème schwere Panzer Abteilung fut envoyée en Afrique, plus spécialement en Tunisie, où la situation allemande était désespérée. Les Tigres se firent remarquer par leur puissance de feu et leur blindage résistant, mais ils n'évitèrent pas la reddition des armées de Rommel.

Le Tigre fut en effet un excellent combattant. Ses points forts : le blindage épais et très résistant (même s'il ne déviait pas les coups), et son canon de 88, capable d'anéantir un char ennemi à 1500 m (en Juillet 1944, le capitaine Wakker à bord d'un Tigre I détruisit un T 34 à une distance de 3900 m !).
Le blindage à 90° du Tigre fut vite compensé par une trouvaille des tankistes allemands : ils utilisaient une irrégularité du terrain (bosse, crevasse...) pour pencher leur véhicule, de façon à avoir un blindage incliné lors de l'impact des obus ennemis.

Le Tigre avait une très grande incidence sur le moral des soldats, alliés ou allemands : les Allemands se sentaient en sécurité en compagnie d'un Tiger, alors que les Alliés le redoutaient plus que tout, et finirent par voir des Tiger à la place de n'importe quel char allemand ! Pour éviter de démoraliser les troupes, le Général Montgomery empêcha la publication de certains rapports, où le Tigre apparaissait comme trop victorieux. Il faut dire que sa démarche peut être compréhensible : Le 7 Juillet 1943, un seul Tiger commandé par le SS Oberscharfeuehrer Franz Staudegger engagea un groupe de 50 T 34 russes à Psyolknee, près de Koursk. Il rentra à la base sans aucun dommage, après avoir épuisé sa soute à munition et avoir détruit 22 T 34 (les autres véhicules se replièrent et Staudegger fut décoré de la RitterKreuz.).
Le 8 Août 1944, un Tigre commandé par le SS Unterscharfeuehrer Willi Frey engagea une colonne anglaise de 15 Shermans et en détruisit 14, plus un autre un peu plus tard dans la journée. Lui aussi revint à la base sans aucun dommage, avec la soute à munition vide.
De manière plus générale, en dehors des exploits personnels, on peut citer la 102ème sSSPzAbt qui en Normandie perdit tous ses Tigres mais détruisit 227 chars alliés en une période de six semaines.

Les Alliés occidentaux étaient en effet très désavantagés face aux Tigres, car ils ne disposaient pas de chars lourds capables de leur faire face, et leurs Sherman (fer de lance de l'arme blindée anglaise et US), étaient bien trop faiblement armés pour le combattre. Lorsque un groupe de Sherman rencontrait un Tigre, il devait normalement appeler un chasseur de chars (M 10, M7...) et se replier en attendant. Cependant cette tactique était trop coûteuse en temps, et les chasseurs de chars n'étaient pas toujours disponibles. Les tankistes américains décidèrent alors d'attaquer les Tiger par groupes de 5 Sherman : Deux d'entre eux pilonnent l'adversaire pendant que les trois autres s'en approchent pour lui tirer dans les flancs ou dans l'arrière. Cette technique se révéla assez efficace, mais dans l'armée courait une rumeur que sur 5 Sherman engagés pour détruire un Tigre, seul un revenait à la base...

Côté Russe, le rapport de force entre Tiger et T 34 était à peu près le même qu'avec le Sherman. Cependant, avec l'arrivée du JS II, le Tigre trouva un adversaire à sa taille : le JS II pouvait le terrasser à 1800 mètres de distance, alors que l'Allemand devait se trouver à au moins 500 m.

Du côté des faiblesses du char, on pourrait citer le blindage arrière, pas assez épais, le moteur, qui demandait un trop grand entretien, qui donnait au char une propulsion trop faible, et qui avait souvent des problèmes (pannes, feu...), les chenilles qu'il fallait retendre très souvent (ce qui était un gros inconvénient lors des percées), et qui étaient trop fines (le char s'enlisait souvent dans les terrains boueux de Russie). De plus, lors des froides nuits hivernales russes, de la glace se formait entre les roues et les chenilles, ce qui empêchait le char de bouger. Les tankistes devaient alors allumer des feux autour des chenilles pour faire fondre la glace, car sinon, en avançant, les chenilles se brisaient.

En ce qui concerne les chenilles, le Tigre en avait plusieurs sortes : pour les trajets sur routes, il utilisait des chenilles de 520 mm de large. Pour les combats et le tout terrain il en avait des larges de 720 mm. Le Tigre pouvait aussi rouler sur des voies ferrées. Pour cela il était équipé de chenilles spéciales (beaucoup plus fines) mais en général, il était monté sur des wagons de transports.

En conclusion, le Tigre fut le char le plus médiatisé de la guerre, et reste aujourd'hui le symbole de ce triste conflit. Selon les mots d'Hitler, le Tiger I aurait du apporter la victoire à l'Allemagne, mais selon Guderjan, il a été l'une des causes de sa défaite (ce général lui préférait de loin le panzer IV, plus fiable moins coûteux et plus rapide à produire).




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#Posté le samedi 28 juillet 2007 13:47

Modifié le mercredi 12 mars 2008 16:45

michael wittmann

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comment ne pas parler de michael wittmann une figure emblématique lier au tigre de la s pz.ss.abt 101..né le 22 avril 1914 ,wittmann est élevé a la campagne prés de vogetal oberpfalz, ou il chasse et travaille sur les terres agricoles de son pére. il rejoint le service du travail allemand en février 1933 (qui a pour but la reconstruction de l allemangne). comme beaucoup d autres jeunes gens de son temps ,il s engage dans la vehrmacht en octobre 1934 et il rejoint en 1937 la leibstandarte ss adoltf hitler LSSAH .il sert dans une unité de reconnaissance comme conducteur et plus tard comme chef de bord d un sd .kfz 222 pendant les campagnes polonaise et francaise.aprés la campagne de france en 1940 la LSSAH est équipée de six nouveaux sturmgeschutz stug III ausf a .on donne a wittmann le commandement d un de ces stug III armé d un 75 mm court et il participe a la campagne des balkans.au commandement de l opération barbarossa le 22 juin 1941 ,il est ss -unterscharfurer et dans le sud de la russie,il montre ses capacités surtout en temps que franc tireur,travaillant souvant seul .dés son engagement en russie,il détruit 6 .T34/76 russes d une compagnie en reconnaisance pendant une contre- attaque et recoit la croix de fer de deuxieme classe.et la possibilité de rentrrer a l école d officiers de tolz , ou il entre le 4 juin 1942.
aprés l achévement de ses études a l école des officiers,wittmann est incorporé dans les panzers et recoit une formation a ploermel ,ou il voit pour la premiere fois le nouveau char tigre .aprés l achévement de sa formation sur tigre ,il recoit le commandement d un tiger ( n 1331 ) de la .s.SS .pz rgt 1/LSSAH.et rencontre son nouvel équipage .incluant son tireur "baltahzar woll " ,un chargeur ; un conducteur et un opérateur radio. la rotation lente de la tourelle du tigre est compensée par l expérience acquise par wittmann sur le stug ,faisant lentement pivoter l ensemble du char pour suivre sa cible ,et présentant toujours l avant lourdement blindé de son char vers l ennemi .
wittmann est en russie en en janvier 1943 ; se battant dans le secteur de kharkov pendant l hiver de1942-43 et pendant l operation "zitadelle"il y détruit 30 chars;principalement T-34/76 et des KV.28canons antichars et deux batteries d artillerie.pendant la période suivante ;wittmann annonce sa 88 éme victime ; son tireur balthazar woll recoit la croix du chevalier pour sa courageuse et remarquable conduite et sa parfaite osmose avec son chef et ses camarades le 16 /01/1944.le 16 janvier ,un grand groupe de char russe , incluant les redoutable T 34/85 et KV attaquent les positions de la leibstandarte,wittmann et son équipage détruise a eu seul seizeT34/85 en une journée. il quitte le front est avec 119 chars détruits a son actif.il recoit la ritterkreuz le 14 janvier 1944,les feuilles de chénes a sa croix de chevalier le 30 janvier 1944 et est promu au rang de ss-obersturmfuhrer.son premier tireur "balthasar woll " pouvait interpréter ainsi que son équipage les moidres souhaits de son commandant et cela dans la seconde ,ce qui en fait une équipe de combat soudée et extrément efficace.wittmann devient un héros national .engagé en normandie avec son s. pz.ssabt 101 il stop avec quatres tiger et un panzer IV l avance de la 7 th armored division en détruisant 27 véhicules en moins de cinq minutes.le 25 juillet 1944 michael wittmann recoit ses glaives a sa croix e chevalier avec feuille de chéne, c est adolf hitler qui l décore le tankisteavec une promotion au grade de ss -haupsturmfurer et en lui prosant de devenir instructeur,ce dernier refuse et repart se battre en normandie. le 8 aout le tigre de wittmann est détruit prés de cintheaux , le char 007 a étè détourellé par l explosion . l equipage est tuer sur le coup. shermans ou chasseur bonbardier la polémique continue quand a sa destruction.
avec 138 chars détruits, 132 antichars :michael wittmann a étè un des meilleurs " tueurs " de char de la 2 g. m . ayant allié une observation aigue du terrain et des techniques de combats blindées remarquables , il a su profiter au mieux des possibilités qui lui étaient offertes au grand dan de ses adversaires
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#Posté le mercredi 22 août 2007 13:09

Modifié le samedi 04 avril 2009 10:59

le tigre 1 la légende

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LES AS NONS VICTOIRES REGIMENTS


KURT KNISPEL 168 S.PZ ABT . 503
WALTER SCHROIF 161 S. SS- PZ ABT . 102
OTTO CARIUS 150 S.PZ.ABT. 502.
JOHANNES HANS BOLTER 139 S.PZ.ABT. 502.
MICHAEL WITTMMAN 138 S.SS-PZ.ABT. 101.
USCHA OBERTHABER 127 S.SS-PZ.ABT. 102.
PAUL EGGER 113 S.SS-PZ .RGT . 2
ARMO GIESEN 111 8.SS-PZ.RGT 2
HEINZ RONDORF 106 S PZ.ABT. 503.
HEINZ GARTNER 103 S.PZ.ABT. 503.
WILHELM KNAUTH 101 S.PZ.ABT .505.
ALBERT KERSCHER 100 S.PZ.ABT. 502.
BALTHAZAR BOBBY 100 S.SS-PZ.ABT. 101 .
KURT KNISPEL WOLL 100 SS -PZ.ABT. 101.
KARL MOBIUS 100. SS-PZ .ABT. 101.
HELMUT WENDORFF 95. SS-PZABT. 101.
WILL FEY 80 SS-PZ.ABT. 102.
ERIC LIZTKE 76 S.PZ.ABT. 509.
EMIL SEIBOLD 69 S.SS-ABT. 502
KARL BROMMANN 66 S.SS-PZ.ABT. 503.
ALFRED RUBBEL 60 S.PZ.ABT. 503
KONRAD WEINERT 59 S.PZ.ABT. 503 .
WALTER JUNGE 57 S.PZ.ABT. 503
BOBBY WARMBRUNN 57 S.SS-PZ.ABT. 101.
JURGEN BRANDT 56 .SS-PZ.ABT. 101
HEINZ KLING 51 S .SS-PZ ABT. 101.
HEINZ KRAMER 50 S .PZ ABT .502.
ALFREDO CARPANETO 50 S.PZ.ABT. 502.
HEINZ MAUSBERG 50 S.PZ.ABT. 505.
DIETER USTUF 50 S .SS.PZ.ABT. 103.
OSKAR GEINER 50 S S PZ ABT 103 JOHANN MULLER 50 S .PZ.ABT. 502.
JOACHIM SCHOLL 42 S.SS-PZ.ABT. 102.
FRANZ STAUDEGGER 35 S.SS-PZ.ABT. 101
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#Posté le lundi 27 août 2007 12:56

Modifié le lundi 15 août 2011 15:31

la maquette

Le Tigre I fut aussi transformé en d'autres véhicules logistiques : en 1944, 84 Tigres furent convertis en véhicules de commandement (sous le nom de Befehlswagen Tiger I Ausf. E ). Il y eut deux types de Befehlswagen Tiger I Ausf. E : les Sd.Kfz.267 et les Sd.Kfz.268, qui ne différaient que par le nombre de postes radio. En effet, on ajoutait des postes radio aux véhicules de commandement, pour qu'ils puissent donner des ordres simultanément.
Entre Août et décembre 1944, 18 Tigre I endommagés au combat furent convertis en SturmTiger, véhicules blindés dotés d'un mortier de 380 mm, fixé en casemate dans un compartiment blindé rajouté au dessus du châssis du char (la tourelle fut évidemment supprimée).


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#Posté le lundi 27 août 2007 16:00

Modifié le mercredi 12 mars 2008 16:57

LE PANTHER

le panther était la réponse directe au t 34 de l union sovietique . rencontré pour la premiere fois en juin 1941 ;le t -34 surclassait les panzerkampfwagen 4 et panzerkampfwagen 3 sur le front.a la demande du général guderian une équipe d expert fut envoyée en russie pour analyser le t-34. trois particularités du char russe furent considérées comme les plus significatives: d abord le blindage incliné sur tout le pourtour , qui donnait une meilleure déflection a l impact des obus et augnentait l épaisseur apparente contre la pénétration ; ensuite les chenilles larges,limitant la pression au sol , et enfin le canon long dépassant du chassis,ce que les concepteurs allemands avaient évité jusqu alors .daimler- benz et man furent mis en compétition pour concevoir un char de 30 a 35 tonnes , sous le code vk 3002 , qui devait etre présenté pour le mois d avril. daimler - benz présenta un modéle trés proche du t-34 avec une suspension christie, celui de man était plus proche de la conception du char allemand apres des tests il fut officiellement accepté.les objectif elevés de la production étais fixeés , a 250 exemplaires par mois pour MAN, augmentés a 600 en janvier en 1943 avec la participation de daimler-benz ,on mit la production avec la plus haute priorité et la précipitation entraina nombre de problémes de fiabilité et maladie de jeunesse.du fait des bonbardement alliés et des difficules de production,les objectifs ne furent cependant jamais atteints , la moyenne en 1943 fut de 148 chars par mois et en 1944 de 315 , avec un pic a 380 en juillet . la production cessa en mars 1945 , aprés que 5.986 exemplaires eurent étè produits.
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#Posté le vendredi 31 août 2007 15:56

Modifié le dimanche 09 mars 2008 08:46

PANZERKAMPFWAGEN -V- PANTHER

[caractéristiques générales
équipage .5 .chef de char .pilote.radio.mitrailleur.tireur.chargeur.
longeur . 8.66m (6.87 caisse)
largeur .3.42 m
hauteur . 2.99 m
masse au combat . 44.8 tonne

blindage et armement

blindage. 13 a 120 mm
armenent principal .kwk 42 de 75 mm l:70 (82 obus)
armement secondaire 2 mg 34 de 7.92 mm ( 4200 tr : min )

[g]MOBILITEsuspension. barre de torsion
vitesse sur route. 55 km/h
puissance massique 15.6 ch/tonne
autonomie . 200km ( 100 ent tout terrain )


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#Posté le dimanche 02 septembre 2007 10:21

Modifié le dimanche 09 mars 2008 08:48

le panther en film et en musique

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armenent et équipement

son canon rheinmetall kw.k 42 long de 70 calibres , de 75 mm procurait a ses munitions une vitees initiale inégalée j usqu a lors environs 940 m/s permettant une bonne précision a longue portée et de fortes pénétrations des blindages adverses.bien que le calibre trés courant a l époque ,cette arme a la trajectoire trés rasante, associée a un viseur tzf 12 puis tzf 12a,se révéla un meilleur canon antichar que le 88 mm kwk 36 l:56 (820m/s) du tigre I .la tourelle, d une masse de 7,5 tonnes sur son chemin de roulement de 1,65 métres de diamétre , conférait a l armement un champ de tir de _8 °a +18° en azimut et 360° en site , la manoeuvre étant commandée par un systéme hydraulique grace a une pédale actionnée par le tireur ,ou en secours manuellement , grace a des manivelles.la dotation en munitions était de 79 obus .une mitrailleuse MG-34 coaxiale permettait la défense contre l infanterie adverse,suite aux lecons tirées de la bataille de koursk.sur le ausf A une mitrailleuse de glacis servie par l opérateur radio fut rajoutée. l équipement radio comprenait,pour les chars de combat; une fug 5 et une fug 2 .
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#Posté le dimanche 02 septembre 2007 11:07

Modifié le lundi 03 septembre 2007 14:38

la peau de la panther

PROTECTION



son blindage frontal ,assemblé par emboitage et soudure ,de par son inclinaison et son épaisseur de 60 puis 80 mm, le rendait résistant aux coups des autre chars ,tout en étant suffisamment léger pour lui permettre de conserver une mobilité suffisante , a l inverse des modéles de panzers plus lourds . les autres coté , cependant étaient bien moins protégés avec une épaisseur de 45mm , et le panther restait plus vulnérable a une attaque par l arriére et les flancs que le tigre I.


paroi avant de tourelle :80 mm a 78 ° (ausf. d ) ; 110 mm a 78°( auf . a ) ;100 mm a 80° ( auf. g )
masque de canon : 120 mm
parois latérales de tourelle :45 mm a 65°
toit de tourelle :15 mm
plaque inférieure avant de caisse :60 mm a 35 °
plaque supérieure avant de caisse :80 mm a 35°
parois latérales inf . de caisse :40 mm a 90°
parois latérales sup . de caisse :40 mm a 50° (50 mm a 60° pour ausf . G )
plaque arriére de caisse : 40 mm a 60°
toit de caisse : 15 mm
plancher de caisse : 13 a 20 mm
les seul éléments originaux par rapport aux autres chars allemand de l époque étaient le blindage incliné ,le train de roulement , et le tube long du canon. ce char restait assez marqué par la technologie des blindés allemande de l époque,et la tendance a la sophistication lui fit rapidement dépasser les 35 tonnes prévues, avec 44 tonnes a sa mise en service.
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#Posté le mardi 04 septembre 2007 12:54

Modifié le jeudi 06 septembre 2007 16:04

MOBILITE


son moteur était puissant ,un maybach hl 230 p30 un v12 a essence ,refroidi par liquide , de 23.88 litres de cylindrée , donnant un maximun de 700 chevaux (520 kw) a 3000 tours par minute et un régime normal de 600 chevaux a 2500 tours . entrainant une boite de vitesse zf ak 7-200 a sept rapports avant et un arrière (les derniers ausf g auront des ak 7-400 ),il lui permettait d atteindre une vitesse élevèe pour l époque, jusqu a 55km/h. les barbotins situé a l avant possédaient a la fois des embrayages tridisque a sec et des freins a disques hydroliques argus ,qui permettaient un rayon de virage de 10 métres.un systéme électrique en 12 volts, avec deux accumulateurs de 120 ou 150 ah ; permettait le démarrage du moteur méme par grand froid.la suspension était basée sur le principe classique des allemands,des barres de torsion ,les ingénieurs de man ayant écarté l emploi d une suspension christie, jugée moin éfficace. huit roues de route de grand diamétre entrecroisées , montées sur des doubles barres de torsions (celles avant et arriéres possédant un armortisseur hydraulique ),répartissaient la charge sur chaque chenille.ces derniéres constituées de 86 patins ,étaient larges de 66 cm et en contact avec le sol sur une longueur de 3.9 métres , permettant au char de n exercer qu une pression de 8.70 g/cm2, ce qui lui conférait une bonne mobilité en terrain mou comme la boue ,fréquente sur le front russe . la garde au sol était importante avec 56 centimètres et les capacités de franchissement étaient bonnes, avec 90 centimétres pour un obstacle 2.45 métres pour une tranchée . le char pouvait aussi guéer a 1.90 métres et grimper des pentes a 35 degrés.
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#Posté le mardi 04 septembre 2007 14:42

Modifié le vendredi 07 septembre 2007 11:26

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