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NACHTKAMPFPANTHER ( panther de combat de nuit )

construit par les sociétés AEG et Leitz l ensemble prend place sur le tourelleau du bordfuhrer : le phare infrarouge et sa lunette réceptrice sont montés sur un pied,lui-méme fixé sur une tablette orientée a midi a l interieur de la coupole, en lieu et place du support de la MG-34 antiaérienne. un dispositif soudé sur l arceau intérieur de l ouverture permet au chef de char de faire librement pivoter le systéme sur 360° autour du tourelleau. le " sperber" doit etre démonté de jour car au vu de l urgence de la situation, un appareil intégré dans le compartiment de combat n a pu etre encore développé.un coffre blindé; soudé en lieu et place du casier de rangement situé a droite du compartiment moteur du panther, contient les équipements auxiliaires nécessaires au FG 1250." le sperber " fonctionne grace a une batterie de 12 volts qui alimente un transformateur portant le courant a 17 000 volts pour le biwa. la pile ne fonctionnant que quatre heures,elle est elle-méme alimentée par un générateur électrique GG 400 de 400 watts. ces deux derniers appareils reposent sur un support fixé dans la partie arrière droite du compartiement de combat du panzer V ,aux dépens du ratelier verticale de trois obus de 7,5 cm d une section du plancher et du capot de l amortisseur arrière. en opération , le bordfuhrer se sert de son équipement infrarouge " sperber " pour guider son pilote qui ne peut guère voir au-dela de 100 métres de nuit. ce dernier conduit donc a l aveugle,en écoutant ( et on va dire aveuglément ) les ordres fournis par son chef de char qui lui désigne la route a suivre et les obstacles a éviter. afin de ne pas voir défiler trop rapidement les objets lors des déplacements ni d entraver son appréciation des distances et , par conséquent pour lui permettre de donner des ordres clairs au pilote, le grossisement de la lunette FG 1250, manipulée par le bordfurer,est limité a x 1,2. ce type de manoeuvre requiert évidement un entrainement assidu ce qui sera loin d etre le cas en des temps de plus en plus difficiles pour la wehrmacht. l emploi du " sperber " en conditions de conduite évoqué ,la suite dans le prochain article.



photo ci- dessus: le panzer V ausf .G panther teste son dispositif de vision nocturne infrarouge " sperber "a la panzertruppenschule de fallingbostel, a l autonne 1944. le numero 726 inscrit a la craie sur le glacis du panther n° 124726 sorti des chaines de daimler- benz le 13 septembre 1944.
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#Posté le samedi 05 décembre 2009 12:13

Modifié le samedi 05 décembre 2009 14:11

l emploi du "sperber "

comment l équipage d un panther opère t- il en cas de rencontre avec l ennemi ?. tandis que son panzer avance
le bordfuhrer srute le terrain avec son système infrarouge a la recherche de sa cible ,et lorsqu un char adverse est repéré, il transmet aussitot ses instructions au richtschutze ( tireur),via l intercom, voir souvent par des petite tapes de la main ou du pied sur l épaule il lui indique de quel coté orienter la tourelle du panther.sa tablette pointée a midi et la cible acquise dans le viseur FG 1250,le chef de char évalue alors la distance séparant son panzer de char ennemi et, lorsqu il est sur de celle-ci, transmet les hausse en site et en azimut au richtschutze.ce dernier répète les coordonnées afin de signifier qu il les a bien comprises, les affiche et fait feu dès que le bordfuhrer lui donne l ordre.pour limiter la detection au moment du tir, le panther utilise des obus spéciaux réduisant la lueur des départs des coups.malgré toute lavancée technologique qu il symbolise le système " sperber "présente un nombre important de faiblesses , en premier lieu, la portée réduite de l infrarot scheiwerfer de 20 cm, seulement 400 mètre de nuit et par temps clair, ne permet pas de tirer pleinement profit des performances de l excellent canon KwK 42/L70 de 7,5 cm.en outre, force est de constater que ce dispositif nécessite une obscurité quasitotale et qu il ne fonctionne qu en de bonnes conditions météorologiques. enfin dernier souci, et non des moindres ,comme tout appareil issu de la technologie de pointe, le "sperber " est fragile, le tube cathodique du biwa , en particulier ,étant sujet a de fréquents dommages mécaniques.si l on ajoute a cela le fait que l utilisation du systéme expose dangereusement le bordfuhrer en dehors de la tourelle lors des combats, disposition compensée par la protection relative que lui offre la pénombre en le dissimulant des tireurs ennemis, le "sperber "cumule les inconvénient, problème de jeunnesse qu il allais changer avec l emploi du UHU.
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#Posté le mardi 08 décembre 2009 14:56

Modifié le mardi 08 décembre 2009 17:21

PRODUCTION DES MACHTJAGER

les tous premiers essais sont menés a la fin de 1943 sur des panther acheminés pour l occasion a la panzertruppenschule de fallingbostel, prés de hanovre.. ces évaluations se traduisent par des exercices de conduite et d acquisition de cibles pour les équipages de panzer , qui s avérent suffisament concluants pour que l oberkommando des heeres ordonne le montage du "sperber" sur un petit nombre de panther , a partir d aout 1944.en effet ,la premiere directive en ce sens intervient le 7 aout; lorque l un des constructeurs du char la naschinenfabrik - niedersachen - hannover ( MNH) ,recoit l ordre de procéder a l installation de l équipement de vision nocturne 20cm infrarot - scheinwerfer /FG 1250 a la cadence suivante : sur 50 engins en septembre 70 en octobre , 80 en novembre er 100 en décembre 1944. ce méme jour , la société se voit livrer un exemplaire du FG 1250 devant etre posé sur le panther ausf -G numéro de chassis 128520.estimant les délais trop justes pour le mois suivant, le directoire de MNH suggère aussitot d équiper de la sorte 120 panther ausf. G en octobre au lieu des 50 prévus en septembre, et 70 autres en octobre.l aggravation de la situation militaire, Berlin exige méme de la firme hanovrienne qu elle monte le FG 1250 sur les derniers panzer V ausf. G assemblés en septembre. confrontée a l impatience de l état- major de la heer , MNH prévoit d installer l exemplaire du FG 1250 livré sur le panhter ausf. G n°128495 mais, le 4 septembre du fait du retard de li vraison de ce char,il est décidé de monter le viseur infrarouge sur le n° 128557. ce qui est fait dès le lendemain. puis le 5 octobre le constructeur reconnait que seulement 20 panther dotés de " sperber " ont été produits en septembre en raison de problème de delai.de fait les 30 chars restants devront sortir des chaines en octobre. ce mois-ci une partie du retard est ratrapée, et la cadence de production de MNH atteignant 80 panzer V" sperber " en novembre 1944.
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#Posté le mercredi 09 décembre 2009 10:43

Modifié le mercredi 09 décembre 2009 11:56

le panther ausf. G.128559 . F

l oberkommando des heeres prend une décision importante: a compter du 15 janvier 1945 , tous les panther ausf. G sortant des chaines de MNH devront etre dotés de FG 1250. le nombre total d engins produits jusqu a la capitulation du reich reste inconnu , d autant que le monatge de tels équipements a peut-etre aussi été réalisé par par des ateliers régimentaires , sur le terrain. chaque panther ausf. G muni d un" sperber" est identifiable grace a la lettre " F" suivant le numéro de chassis de l engin.par ailleurs ; nombre d entre eux ont été équipés a partir d octobre 1944 des flammenvermichter , des cache-flammes enserrant les pots d échappement , afin de réduire la lueur émise par ces derniers la nuit et d éviter ainsi qu ils soient repérés. a noter que des souces indiquent qu une unité nom identifiée de jagdpanther aurait aussi percu des équipements infrarouges similaires a ceux des panther ausf. G.qui aurait été versé a la fuhrer-grenadier-division ou a la panzer-division " clausewitz mais sans certidude par contre ce qui est certain ces que ces deux unité on bien posséder des jagdpanther et des sd.kfz. 251/20 " UHU" enfin , les blindés étudier par les ingénieurs allemands a la toute fin de la guerre, mais qui resteront a l état de prototypes ou de croquis, étaient tous concus pour intéger des accessoires permettant le montage des systémes de visée infrarouge: c est le cas du panther ausf. F mais aussi des engins de la série " Entwicklung " c est a dire le jagdpanzer E 10 ( successeur du jagdpanzer 38 (t), le jagdpanzer E -25 ( successeur des panther et tiger I ), le panzer E-75 (successeur des tiger II et jagdtiger ) et le panzer E-100 ( équivalent du panzer VIII Maus ).


photo ci-dessus. l un des panther auf. D. véhicule - école ( gazogène) comme l indique la pancarte sur le glacis avant de la kompanie de la panzer-versuchsund ersatz-abteilung 300 funklenk. sur la trappe de vision du pilote est soudé un support censé accueillir une lunette de vision nocturne.
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#Posté le vendredi 11 décembre 2009 11:48

Modifié le dimanche 13 décembre 2009 05:11

Accompagner les nachtkampfpanther

la portée efficaces des petit projecteurs infrarouges montés sur les panther n excédant pas 400 métre, les allemands dévelloppent en 1944 le véhicule semi-chenillé de projection infrarouge Sd.Kfz. 251/20 Ausf. D infrarotscheinwefer "UHU" ou ( HIBOU ) .en effet concients que la performances su systéme " sperber "ne permettent pas d exploiter pleinement les formidables capacités du canon KwK 42/L70 de 7,5cm du panzer V, les allemands lancent le programme " UHU" cencé procurer une détection infrarouge a plus longue portée aux panther équipés pour le combat de nuit.tout commence en fevrier 1944 lorsque six transports de troupes Sd.Kfz 251 sont requis pour le programme" UHU " puis dix autres en mars et encore dix autres en mai cependant aucun de ces vingt-six véhicules n est livré durant cette période.ce n est finalement quand octobre 1944 que dix Sd .kfz..251 sont envoyés dans une usine de la firme Wumag pour l installation du dispositif " UHU " quelque semaine plus tard.( belle maquette a faire ....un fred...!!!! )


ci-dessus photo du semi-chenillé sd.kfz 251/20 " UHU "est un engin d observation et de commandement nocturne destiné a opérer au profit des panther .on peut observé que de part et d autre de l engin sur le blindage incliné lateral du compartiment de combat, est soudé un marche -pied devant faciliter le maniement et la maintenance du projecteur de 60cm.ce véhicule est l un des quinze produits par la firme Wumag, en janvier 1945.
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#Posté le dimanche 13 décembre 2009 07:12

Modifié le mardi 15 décembre 2009 14:46

bientot les fétes..........juste pour dire ......que l on ne vous oubli pas

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magnifique chanson chanter par,Lisa Gerrard et ,Denez Prigent devenu mondialement connu depuis la sortie du film
" la chute du faucon noir "






















j attend

J'ai attendu, j'ai attendu longtemps
Dans l'ombre sombre des tours brunes
Dans l'ombre sombre des tours brunes

Dans l'ombre sombre des tours de pluie
Vous me verrez attendre toujours
Vous me verrez attendre toujours

Un jour il reviendra
Par-dessus les mers, par-dessus les champs

Un jour il reviendra,
Par dessus les campagnes, par dessus les mers
Reviendra le vent vert
Et emportera avec lui mon coeur blessé

M'emporter sur les chemins
Il reviendra, chargé d'embruns
Dans l'ombre sombre des tours noires
Grace à son souffle, je serais emporté
Loin dans le courant, dans un autre pays


Je serais emporté, grace à son souffle
Loin dans le courant, selon son désir

Selon son désir, loin de ce monde
Entre la mer et les étoiles
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#Posté le mercredi 16 décembre 2009 06:50

Modifié le mercredi 23 décembre 2009 16:18

LE UHU ( le hibou )

le 15 novembre 1944 une directive spécifie, les équipements devant etre attribués a l engin: projecteur infrarouge de 60cm couplé a un viseur BG1251 , un projecteur infrarouge de 20 cm associé a une lunette FG 1252 pour le conducteur , une mitrailleuse MG-42 et un pistolet-mitrailleur MP-40 pour l équipage. cette nouvelle version du mittlerer schutzenpanzerwagen recoit al désignation oficielle sd.Kfz. 251/20. sa principale caractéristique est d etre équipée d un projecteur infrarouge beaucoup plus volumineux que ceux jusqu a présent montés sur les panther ou les canon de pak en l occurrence un dispositif de 60 cm de diamétre et d une puissance de 6 kilowatts. ce phare n est en fait rien de moins qu un projecteur de défence antiaérienne a arc de carbone auquel l on a rajouté un filtre infrarouge. il est couplé a un BG 1251 ( beobachtungs gerat 1251 ), un télémètre a coindence d un grossissement X10 et de focale 400 mm permettant l observation nocturne par temps clair jusqu a 1 500 mètres.construit par AEG et leitz, le BG 1251 a un champ de vision réduit a 45 °. l ensemble du système UHU . le projecteur , son générateur et le siége de l opérateur , est fixé sur une plate- forme rotative a 360° arrimée au plancher du blindé, dans le compartiment de combat . le projecteur dépasse logiquement du blindage de l habitacle mais il peut etre rabattu et recouvert d une bache lorsqu il n est pas utilisé, en particulier lors des déplacements pour eviter toute détérioration.



un versuchs mittlerer schtzenpanzerwagen Sd.Kfz .251/20 " UHU " photo prise début 1945. l on constate ici que le marche pieds latéraux sont plus grands, puisqu ils longent la totalité du compartiment de combat.la structure surplombant le blocs de vision du Fahrer est une plaque de blindage rabattable destinée a accroitre la protection de l équipage contre les tirs frontaux d armes légères,
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#Posté le samedi 19 décembre 2009 13:04

Modifié le mardi 22 décembre 2009 12:37

nachtkampfpanther ( panther de combat de nuit )

conformément a la directive de l inspektorat 6 de l allgemeines heeresamt ( département général de l armé de terre ) datée du 8 aout 1944 ,le sd.kfz. 251/20 est équipé d une radio FuG 8 et d une FUG 5 dotés d une antenne de 2 métres.quand au fahrer ou pilote, celui-ci conduit le semi-chenillé grace a une lunette FG 1252 a grossissement de seulement x 1,2, ce pour ne pas déformer le terrain et ainsi géner l appréciation des distances.directement extrapolé du FG 1250, le FG 1252 est produit par AEG , leitz , zeiss et le reichspostforschungsanstalt.. l équipage du sd .kfz. 251/20" UHU" est de quatre hommes. ces derniers communiquent entre eux par l intermédiaire d un intercom bordsprechanlage. grace au BG1251 et aux instruments de visée plus sensibles qu il embarque, notament un bolomètre ( capteur dd infrarouge lointain, capable de détecter de très faibles variations de température).le sd.kfz. 251/20 peut illuminer et repérer des objectifs ennemis jusqu a 1 500 mètres de distance. du point de vus théorique , le nouveau semi - chenillé est destiné a opérer comme véhicule d observation et de commandement au profit d un zug de cinq panther, ( la réalité allait etre bien différente) lorsqu une cible est repérer et " éclairée" par le systéme infrarouge " UHU" dans un rayon de 1 500 mètres, le bordfurer du sd kfz. 251/20 désigne la position des char ennemis au panther au moyen de la radio FuG 5 de bord.le contact radio établi , il dirige les panther " sperber " vers la formation blindée adverse. le faisceau du projecteur de 60cm du" UHU" permettant aux chefs de char de discerner leurs cibles a 800 mètres normalement permis par celui-ci les cinq nachtkampfpanther n ont alors qu a réduire les blindés alliés a l état d épaves.


photo ci-desus: vu arriere d un sd.kfz 251/20 " UHU " porte arrière ouverte ou l on voie trés bien le projecteur , son générateur et le siége de l opérateur , est fixé sur une plate- forme rotative a 360° arrimée au plancher du blindé
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#Posté le mardi 22 décembre 2009 13:22

Modifié le dimanche 27 décembre 2009 12:32

joyeux noël .....( Froehliche Weihnachten ).....

AMI BLOGUEUR ,JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONNES FETES DE FIN D ANNEE.UNE BONNE ANNEE 2010 BEAUCOUP DE BONHEUR ET UNE BONNE SANTE.
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#Posté le mercredi 23 décembre 2009 15:43

Modifié le vendredi 01 janvier 2010 12:21

sonderlehrgang der panzertruppen de fallingbostel.

en aout 1944 ,600 semi-chenillés de projection infrarouge sd.kfz. 251/20 "UHU" sont commandés,le plan de fabrication du 1 octobre prévoyant la construction par la firme Wumag de 35 engins par mois entre janvier et mai 1945. la production débute comme prévu, la wumag-waggonfabrik de Gorlitz rapportant que des 200 sd.kfz 251 sortis de ses chaines en janvier 1945 , 15 sont des sd.kfz. 251/20 batis uniquement sur des chassis de sd.kfz. 251 ausf. D, seuls 61 exemplaires du "UHU" sont construits et livrés a des unités combattantes au sonderlehrgang der panzertruppen de fallingbostel avant la fin de la guerre.le projecteur de 6 kilowatts du sd. kfz. 251/20 "UHU" étant jugé trop consommateur en energie, l on pense un moment le substituer a deux autres engins de 60cm mais de seulement, 500 watts , des phares alimentés a hauteur de 28 volts éclairant a une distance équivalante.ces deux proecteurs auraient également été inclinables a 90° pour le transport. par ailleurs un successeur au sd. kfz. 215/20 ausf. D " UHU" est envisagé , puisqu au cours d une reunion du comité de travail sur les équipements infrarouges,présidée par le generalinspekteur der panzertruppen Heinz Guderian le 18 janvier 1945, il est décidé de monter le projecteur de 60cm et son viseur BG1251 a bord du bergepanzer 38 (t) l ensemble étant désigné " UHU II "enfin, les plans sont tracés en février dans l intention de poser un système " UHU" sur un chassis a huit roue. cepandant, les russes son au portes de berlin aucun de ces projets ne verra le jour.
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#Posté le mardi 29 décembre 2009 09:05

Modifié le mardi 29 décembre 2009 13:45

Ses archives (985)

  • " FALKE" ( faucon ) jeu. 31 décembre 2009
  • ET POUR BIEN COMMENCER CETTE NOUVELLE ANNEE ven. 01 janvier 2010
  • Sd.Kfz. 251/ 20 UHU sam. 09 janvier 2010
  • emploi théorique d une kampfgruppe " sperber " dim. 10 janvier 2010
  • HOMMAGE A NOS TROIS SOLDATS MORT CETTE SEMAINE EN AFGHANISTAN sam. 16 janvier 2010
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