construit par les sociétés AEG et Leitz l ensemble prend place sur le tourelleau du bordfuhrer : le phare infrarouge et sa lunette réceptrice sont montés sur un pied,lui-méme fixé sur une tablette orientée a midi a l interieur de la coupole, en lieu et place du support de la MG-34 antiaérienne. un dispositif soudé sur l arceau intérieur de l ouverture permet au chef de char de faire librement pivoter le systéme sur 360° autour du tourelleau. le " sperber" doit etre démonté de jour car au vu de l urgence de la situation, un appareil intégré dans le compartiment de combat n a pu etre encore développé.un coffre blindé; soudé en lieu et place du casier de rangement situé a droite du compartiment moteur du panther, contient les équipements auxiliaires nécessaires au FG 1250." le sperber " fonctionne grace a une batterie de 12 volts qui alimente un transformateur portant le courant a 17 000 volts pour le biwa. la pile ne fonctionnant que quatre heures,elle est elle-méme alimentée par un générateur électrique GG 400 de 400 watts. ces deux derniers appareils reposent sur un support fixé dans la partie arrière droite du compartiement de combat du panzer V ,aux dépens du ratelier verticale de trois obus de 7,5 cm d une section du plancher et du capot de l amortisseur arrière. en opération , le bordfuhrer se sert de son équipement infrarouge " sperber " pour guider son pilote qui ne peut guère voir au-dela de 100 métres de nuit. ce dernier conduit donc a l aveugle,en écoutant ( et on va dire aveuglément ) les ordres fournis par son chef de char qui lui désigne la route a suivre et les obstacles a éviter. afin de ne pas voir défiler trop rapidement les objets lors des déplacements ni d entraver son appréciation des distances et , par conséquent pour lui permettre de donner des ordres clairs au pilote, le grossisement de la lunette FG 1250, manipulée par le bordfurer,est limité a x 1,2. ce type de manoeuvre requiert évidement un entrainement assidu ce qui sera loin d etre le cas en des temps de plus en plus difficiles pour la wehrmacht. l emploi du " sperber " en conditions de conduite évoqué ,la suite dans le prochain article.
photo ci- dessus: le panzer V ausf .G panther teste son dispositif de vision nocturne infrarouge " sperber "a la panzertruppenschule de fallingbostel, a l autonne 1944. le numero 726 inscrit a la craie sur le glacis du panther n° 124726 sorti des chaines de daimler- benz le 13 septembre 1944.
Partage