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lorsqu il apparut sur le front de l est ,en juillet 1943 , les soviétiques relevèrent des pertes jusqu a 2000 m alos que le char T 34 évolué a canon de 85 mm (T 34/85) devait s approcher a moin de 900 m pour s assurer de toucher efficacement le char allemand par devant.les statistiques parlent d elle-mémes pour qualifier cet engin: pour chaque panther détruit , ila fallu en moyenne le sacrifice de 5 shermans ou 9 T 34. . il sera de tous les fronts :normandie - italie - russie . il y a une polémique quant a la classe de ce char , certain le classe char moyen , d autre char lourd. enfin d autre le classe comme le premier MAIN BATTLE TANK de l histoire , le premier char a combiner a haut niveau les trois composantes fondamentales qui caractérisent le char d assaut moderne : MOBILITE -PUISSANCE DE FEU -PROTECTION .
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#Posté le vendredi 07 septembre 2007 11:29

Modifié le mercredi 04 juin 2008 11:37

MISE A MORT D UN PANTHER

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la bande vidéo n est pas de bonne qualité et les conditions atmosphérique son mauvaises mais ce films rare a le mérite d existée . contrairement a la premiere image du film le blindé allié est en fait un perching T 26 e3 que l on ne voie pas sur les images de la bande , et non un sherman . le perching appartient au sergent early de la compagny E du 32 armdiv,et il tire
sur un panther auf. A du II. /pz rgt . 33 ( de la 9°pz . div ) cette scéne est datée du 06/03/ 1945 et situé prés de la catédrale de cologne en allemagne .seul trois membres de l équipage ont reussi a s échapper vivants du panther,et furent capturés un peut pus tard : il sagit du leutnant barthell bortr et de l obergefreiter otto koeni ,le troisiéme étant décédé des suite de ses blessures . les deux derniers membres son morts a l interieur du panther .... par contre ce panther avait détruit un sherman et tuer trois membres d équipage juste avant de succomber...
commentaire sur la vidéo (trés impressionnante)
1[ /g] vu sur un sherman qui avance doucement dans la rue.
2 le caméraman rate le premier coup porté au panther ;car il s est rapproché du lieu par les batiments annexes
3[ /g] le panther a recu un coup fatal dans son flanc , il fume déja ( erreur du pilote? )
4[ /g]aprés quelque secondes ; le chef de char s extirpe de la tourelle qui crache déja de la fumée abondament.
5[ g] le chef de char est en bas du panther ( au niveau du garde boue avant gauche ) et cour vers l arriére protégé par son char ; s extipent le pilote et le tireur , pendant toute l évacuation du panther ,le pershing continue d arroser a la 30 le panther , l équipage a cette instant on leur vie entre leur mains
6 le pilote bascule complétement par dessus le panther ( toucher par une balle )ou il se jette litéralement a terre ,on voit ses jambe pointée vers le haut . le tireur quand a lui sort des écoutilles avant , le radio et certainement le chargeur tireur ( car manifestement le tireur est coincé lors de sa sortie de tourelle ,les écouteurs peut étre encore autour du cou l empéchent de se dégager...)les balles continue de marteler le blindage ( de temp en temp on voie une traceuse) pendant l évacuation de l équipage on voie aussi une ( trainée lumineuse en bas ) l arrivée d un obus antichar .
7 les membres de l équipage disparaisent sous l impact . son t il encore vivants ,?
8deux puis trois obus antichar viennent frapper la tourelle du panther ( la peur du panther étaient grande parmi les équipages allié .)
9 c est la fin ...le panther est secoué par des explosions internes.
10[ /g]vuedu panther au bout de la rue en train de se consumer pendant que les explosions des munitions se sucédent a l intérieur.
ce films terrible montre que le panther (comme les autre blindés d ailleurs ) n a rien a faire dans des combats de rue ou il perd son principale avantage la distance .
pas de panzerlie , c est la dure réalité de la guerre ,on s apercoit que la vie de l équipage ne tient que par l entrainement recu ,avec une part de chance ;et que tous se joue en quelle que minutes.
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#Posté le samedi 08 septembre 2007 12:36

Modifié le samedi 08 septembre 2007 15:52

LES VARIANTES

AUSF . A parfois appelé ausf a1 :pré -série de 20 exemplaires produite en novembre 1942.
AUSF.D : 842 exemplaires entre janvier et septembre 1943 ;coupole lisse a fentes de vision;pots fumigénes ; deux ouvertures de vision en tourelle,face gauche; 2 phares ; garde boue longs ;pas de mitrailleuse de caisse.
AUSF. A ( parfois appelé ausf A2) :2192 exenplaires de aout 1943 a juin 1944 ,coupole lisse a épiscopes ; un trou de chaque coté du canon (vision et mitrailleuse coaxiale);1 phare;1 mitrailleuse de caisse.
AUSF G.épiscope pour le pilote ( plus d ouverture rétractable); trappes de caisse droites;paralléles a la caisse .production tardive ;déflecteur de coups au bas de la face avant de la tourelle,puis roue du konigstiger.
10 panthers equipés du systéme infrarouge ont apparement étè vus une fois au combat ...au sein de la div. munchenberg en avril 1945 dans les environs de berlin ,ils etaient accompagné de 3 sdkfz 251 UHU ( projecteur infra -rouge )
12 panthers déguisés enTD M10 de la 150°pz brigadede skorzeny.
belehlspanzer panther ( pz bef wg ) : véhicule commandement avec radios supplémentaires, 329 convertis entre mai 1943 et février 1945 ,
beobachtungspanzer panther (pz beob wg ):véhicule d observation d artillerie ,41 convertis en 1944 et 1945 ,canon factice,
bergepanther: véhicule dépannage , 347 produits de 1943 a 1945.
panther II :projet d amélioration, un seul prototype fabriqué , aurait donner naissance a la production d AUSF F,a partir d avril 1945.
jagdpanther chasseur de char dérivé , voir jagdpanzer V.
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#Posté le samedi 08 septembre 2007 15:53

Modifié le mardi 11 septembre 2007 12:53

PANTHER AUSF F avec schmalturm

[g]armement principal
7.5 cm kwk 44/70
aprovisionnement
82 coups
armement secondaire
2 x mg-42 de 7,62mm
approvisionnement4800 coups
motorisation
moteur : maybach hl 230 p30
nombre de cylindres :12 cylindre en v
puissance : 690 cv
contenance réservoire : 720 litres
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#Posté le mardi 11 septembre 2007 13:02

Modifié le dimanche 04 novembre 2007 09:33

THE BARKMANN S CORNER

l idée de se diorama mais venu en lisant n°13 de bataille & blindés ( le texte dédie a ernst barkmann bordfuhrer d un panther de la das reich écrit par un grand monsieur YANNIS KADARIS .j ai choisis l année 1944 en normandie au mois de juillet ou le panther de barkmann choisit de chasser a l affut et de s embusquer en positionnant son panther a couvert , a l orée d un bois derriére une haie,pour guetter les débouchés des chars adverses.se jour la barkamm s est adjugé neuf sherman , sans compter les véhicules de servitude les accompagnant,et surtout il est parvenu a désorganiser une colonne d assaut ennemie et a localement ralentir les américains.d ailleurs l effet psychologique sur ces denier sera tel qu apprennant aprés - guerre l identité du borddfuhrer du 424 la commune de le lorey sera couramment rebaptiséee dans la litérature militaire anglo -saxonne the barkmann s corner soit en francais le CARREFOUR DE BARKAMANN .
de janvier 1943 a avril 1945 , barkmann aura détruit plus de quatre-vingts chars ,cent trente - six engins blindés , quarante -trois canons antichars et des centaines de véhicules légers.l allemend passera quasiment tout le temps de la guerre au sein de la das reich unité au sein de laquelle il s était engagé en 1936 a l age de seize ans.
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#Posté le mardi 11 septembre 2007 14:53

Modifié le mercredi 12 septembre 2007 03:55

le 211

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l incontournable panther du musé de saumur ( surement un des plus belles piéce ) de ce grand musé. un clin d oeille a monsieur laignau, un grand passionné de chars ( respect ). pour les maquettistes le musée est en passe de devenir l incontournable rendez vous de le maquette en france.depuis le déclin total du salon de la maquette a paris.
un musé a voir et revoir absolument et un concour a faire chaque année. voila j ai fait ma ba .
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#Posté le mercredi 12 septembre 2007 04:05

Modifié le mercredi 12 septembre 2007 05:05

LE PANZERKAMPFWAGEN VI KONIGSTIGER

l édute de ce nouveau char commenca des le mois de mai 1941 ,un an avant l entrée en production du tigre I . des 1942 le projet dériva vers une étude plus précise :un char lourd qui puisse succéder au tigre I .en janvier 1943 ; hitler aprés lecture du cahier des charges,imposa pour le nouveau char un canon de 88 mm a haute vélocité ( long ) ;un blindage frontal de 150 mm et un blindage latéral de 80 mm a la lumiére de l expérience du tout nouveau char moyen - lourd panther ,il fut décidé que le blindage serait incliné et concu de maniére a ne pas présenter qu une coquille de métal d un tenant par élèment ( chassis et tourelle ).comme pour le tigre I ;henschel et porche se lancérent sur le projet . porche étudia deux designs l un avec une tourelle centrale et l autre ,trés moderne , avec une tourelle trés en arriére sur le chassis , comme les chars israéliens merkava.mais comme pour le tigre ,le concept de transmission et de chassis était trop avancé pour les techniques de l époque , aussi ce fut le design d henschel , plus conventionnel ,mais beaucoup plus moderne que le tigre ,qui emporta le marché notamment parce qu il permettait de réduire les couts en présentant un certain nombre d élèments utilisés aussi sur le char panther . 1 500 furent commandés . 489 furent construits , notamment a cause de la destruction par les bombes américaines de henschel de kassel.au départ ,les 50 premiers exemplaires furent munis de la tourelle , krupp mise au point pour le modéle porche, mais l industriel redéssina une tourelle spécifique , accetant plus de munitions , et surtout corrigeant un défaut de la précédente.en effet,a l origine ,le mateau du canon , semblabe a celui des premiéres tourelles de panther ,c est- a - dire en demi - cylindre horizontal , risquait de provoquer la destruction du char au cas ou un obus touchait de plein fouet la partie inférieure de ce manteau , obus qui par ricochet ,,pénétrerait ainsi les oeuvres vives du char,par le toit du poste de pilotage faiblement blindé . la nouvelle tourelle comportait un manteau ( en groin de cochon) évitant ce probléme . mais ceci eut pour inconvénient d alourdir le char déja énorme , qui passait au changement de tourelle de 68,5 a 69.8 tonnes , c est - a -dire plus lourd qu un char moderne de type leclerc .
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#Posté le samedi 15 septembre 2007 15:08

Modifié le mercredi 19 septembre 2007 12:44

MOBILITE

pour déplacer une telle masse de métal , le plus puissant moteur de char de l époque lui - meme se montrait un peut faible :le maybach HL230 P30 12 cylinrdes de 700 chevaux , parfait pour le panther de 43 tonnes , supportait mal les 27 tonnes suplémentaires . pour contecarrer ce probléme , les ingénieurs lui accouplèrent une boite de vitesses trés complexe , avec 8 vitesses avant et 4 vitesses arriére ,afin de démultiplier les efforts et de permettant au titan de ce déplacer convenablement. ils mirent aussi au point un différentiel de chenille permettant au char de tourner sur place,caractéristique encore rare a l époque, mais trés utile pour compenser la relative lenteur de la tourelle et l exposition du blindage avant ,en cas de danger répéré a temps. les ingénieurs mirent au point un systéme de train de roulement permettant d éviter , a l inverse du tigre I,deux jeux de chenilles étaient prévus : une paire de 660 mm pour le transport et une paire destinée au combat de 800 mm.ces chenilles extra larges permettaient au char d avoir une bonne tenue en terrain instable , comme la boue , malgré son poids énorme ,générant une pression au sol assez faible. ceci ne changeait en revange pas grand - chose au fait que le char était trop lourd pour la majorié des ponts de l époque ,ce qui réduisait de beaucoup sa mobilité tacticque.mais avec un ratio de seulement 10 chevaux a la tonne ,le char souffrait d un cruel manque de mobilité , et d une consommation dantesque.sa vitesse plafonnait a 38 km/h sur route , et moins de 20 km/h en tout terrain ,et sa consommation de 500litres aux 100 kilométres ne lui permettait qu une faible autonomie de 120 km sur route d autant plus handicapante que le reich manquait de carburant .de plus les efforts sur la transmission dus au poids du mastotonde,ainsi que la trop complexe boite de vitesses ,contraignirent ces chars a connaitre de nombreuses pannes. ils nécessitaient une maintenance constante pour fonctionner convenablement.
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#Posté le mercredi 19 septembre 2007 12:57

Modifié le mercredi 04 juin 2008 11:45

ARMEMENT

il était armé d un canon de 88 mm de 71 calibres de longueur (fut de 6 m 30 ),comparé aux 88mm 56 calibre du tigre I. la portée effective de ce canon était de 10 km .il pouvait percer le blindage frontal d un T34/85 ,d un sherman ou d un char cromwell a 3.5 km , au de la méme de la portée des canons de ces chars . l optique de visée du canon était elle aussi a la hauteur de ces extraordinaires caractéristiques balistiques. a titre indicatif , le canon du konigstiger perforait entre 132 et 153 mm de blindage incliné a 30° a 2000 m de distance.
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#Posté le mercredi 19 septembre 2007 15:24

Modifié le mercredi 04 juin 2008 11:48

LE BLINDAGE

L l ensemble du char était muni d un blindage épais et incliné que seul quelques armes de l époque pouvaient vaincre, et encore a trés courte portée.aucunde ces monstres n a jamais été perforé par l avant.néanmoins les flancs pouvaient etre percés par les sherman firefly ,m26 perching ,les t-34/85 et les is -2 et 3
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#Posté le mercredi 19 septembre 2007 15:37

Modifié le jeudi 20 septembre 2007 01:49

Ses archives (985)

  • LE MONSTRE AU COMBAT mer. 19 septembre 2007
  • coup de chapeau ven. 21 septembre 2007
  • CARACTERISTIQUES GENERALES DU TIGER II AUSF . B KONIGSTIGER ven. 21 septembre 2007
  • LE TIGRE II DU MUSE DE SAUMUR ven. 21 septembre 2007
  • MEMORIAL VEXIN  44 lun. 24 septembre 2007
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