préservés lors de la bataille des ardennes, ( il semble en effet que hitler ait envisagé de les engager dans " wach am rhein "projet annuler au dernier moment.les matériels infrarouges de la panzerwaffe vont etre en revenche nettement plus utilisés en 1945.c est sur le front de l est que ces matériels sont utilisés a plus large échelle,( ce qui explique le peut d informations parvenu jusqua nous dans ces dernier mois de guerre).l irrésistible progression de l armée rouge sur toute l etendue du front oblige en effet les allemands a " racler les fond de tirroir" pour combler les pertes toujours plus lourdes enregistrées par les panzer face aux T 34/85 et autre JS-2.bien que peut nombreuse leur action sont couronnée de succés.a mesure que les troupes alliées arrivent aux frontiére du reich, la production en série des systémes " sperber " par la firme Leitz-Wetzlar atteint en effet environ 100 unités par mois durant les dernier mois de guerre mais, malgré 800 a 1 000 engins disponibles ,les panzer V sont toujours moins nombrueux pour en etre équipé et ne sont en outre plus suffisamment approvisionnés en essence pour permettre les grande offencives de nuit initialement envisagées par Gudérian ( et oui encore lui ) fin 1944.il est évident, que dans ces conditions,que des kampfgruppen "sperber " ne pourront etre constituées qu au gré des circonstances et etre employées que pour des contre-attaques localisées.du coté de l ouest,compte tenu des coupes sombres opérées par les allié dans le rangs des panzer -divisionen les nachtjager n auront qu un impact limité sur le champ de bataille et seront bien incapables de renverser le cour des évènements.
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a peine le reich effondré que les vainqueurs occidentaux et soviétiques, bien que rarement , mais durement quand ce fut le cas , confrontés aux matériels infrarouges alignés par la panzerwaffe, vont minutieusement étudier les véhicules allemands dotés de systémes de combat nocturne tombés entre leurs mains et tout mettre en oeuvre pour récupérer le savoir- faire technologique germanique. il est vrai que que les allemands ont reusssi a mettre au point non une série de matériels blindés infrarouges, mais un véritable système d armes complet apte a leur assurer de nuit la supériorité tactique sur le champ de bataille.confrontée dès le départ a l hostilité de la caste conservatrice des officiers superieurs de la werhmacht de nombreux mois furent perdu , ensuite cette technologie a ultérieurement pati des campagnes de bonbardements effectuées par l US air force et de la royal air force sur les usine du reich. autant d éléments qui ont retardé la mise en service des panther " sperber " ,Sd. Kfz. 251 " UHU" et " Falke " , des engins remarquables s il en est , mais dont la conception incarne a elle seule un terrible constat d échec : l allemagne, incapable de reprendre l initiative de jour dans le ciel d europe, n était depuis bien longtemps plus maitresse de son destin.
photo ci-contre : gros plan sur la mitrailleuse de bord MG 42 d un Sd. Kfz. 251/1 " falke " pourvue d un projecteur de 20cm et d un viseur FG.1250.
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PANZER 78 POUR LES VACANCES VA FAIRE ROULER CES CHENILLES AU SPORT D HIVER ...JE VOUS DIT DONC A DANS UNE SEMAINE ....LAISSER VOS COM JE REPONDRAI A MON RETOUR
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Au service de notre passion commune, j ai décidé de faire une série d articles de vulgarisation baptisés "comment fonctionnent les chars ? " car beaucoup de jeunes et aussi des moins jeunes nous demande souvent _ "mais monsieur comment ca fonctionne un char ? Je vais essayer de faire des articles simples, mais complets .J' aurais aussi besoin de vos commentaires amis blogeur , si ces articles répondent aux questions que vous vous étes toujours posées sur les véhicules blindés. J' attends de tous les questions et les commentaires qui me permettront de faire évoluer ces articles.
Ce char tigre du musé de saumur a eu une histoire mouvementée, il a tout d'abord été affecté (comme le tigre de Vimoutiers) à la 2eme Kompanie du SS.s.Pz.Abt 102, cette unité est arrivée tardivement en Normandie où elle a perdu la plus grosse partie de ses blindés, aucun char de cette unité n'a repassé la Seine. Il a ensuite été récupéré par "l'escadron de chars lourds Besnier", un goupe de résistants équipé de chars de récupération (Tigres 1, Panthers, Stugs III, Pz IV), cet escadron a combattu notamment dans la poche de St Nazaire. A l'époque, ce char portait un petit drapeau tricolore peint sur les cotés de la tourelle ainsi que l'inscription "COLMAR" Après la capitulation Allemande, l'escadron lourd Besnier a été incorporé comme 2eme peloton du 6eme Cuirassier envoyé en occupation en Allemagne dans la région de Trêves. C'est ce char qui a été utilisé pour les tests d'évaluation faits en 1946
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la mobilité d un char dépend de plusieurs facteurs. ceux-ci peuvent étre classés en deux grandes catégories d aspects: géométriques et mécaniques.. la morphologie générale de l engin et la position de son centre de gravité appartiennent a la première catégorie. le type de train de roulement ,la largeur des chenilles ou encore la puisance du moteur font partie de la seconde.
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la principale caractéristique des chars est d etre montés sur des chenilles, le but étant de permettre a ces engins de se mouvoir en tout - terrain et de notament de traverser des zone meubles sans s y enfoncer. la chenille permet de répartir le poids de la machine sur la surface en contact avec le sol. en effet , selon la loi de pascal , la pression au sol équivaut au poid divisé par la surface ( pression =poids / surface ). a l analyse de cet énoncé simple il est aisément compréhensible que plus la surface augemente pour le poids constant, plus la pression au sol diminue; d ou par exemple , l intéret des chenilles larges équipant les T 34 et autre panther et tiger. a contrario , si la pression au sol est trop élevée , elle provoque l enfoncement du char. s exprimant en kgf / cm2 . en outre , rappellons que la surface au sol de la chenille est égale a la longueur de la chenille en contact avec le sol multipliée par sa largeur. il y a donc moyen de favoriser la mobilité en terrain meuble en allongeant le train de roulement ou en élargissant les patins de chenille.
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d autre facteurs jouent également. il y a tout d abord la souplesse de la suspension. plus cette dernière sera souple, plus le contour de la chenille s adaptera aux aspérités du terrain et donc mieux le poids sera réparti, le nombre de roues de route ( ou galet de roulement ) influence aussi cette performance car plus il y a de roues,plus le poids est réparti de manière uniforme sur toute la longueur du train de roulement. le panther, avec ses roues entrelacées et sa suspension très souple du fait de l emploi de barre de torsion, est un engin qui a une meilleur mobilité en terrain meuble que le T34 soviétique qui ne possède que cinq roues de route .
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malgré son poids en ordre de bataille de 56 tonnes,grace a sa suspension souple et son train de roulement a galets intercalés répartissant au mieux sa masse sur de larges chenilles,le tiger allemand jouit d une bonne mobilité superieure par exemple a celle d un char léger tel le M3 / M5 américain.
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photo des chenilles d un panther ici ,en guise d exemple afin d illustrer mes propos .le panther est le plus mobile. il allie de large chenilles a une suspension souple, un train de roulement a roues de route intercalées et un moteur Maybach puissant,
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