couplé a une boite de vitesses a 5 rapports en avant ( et un en arrière) ,le CRDv propulse la machine a 75mk/h sur route ( sur roues ) et a 20 km/h en tout- terrain ( chenilles). avec 72 litres de contenance pour son réservoir, l autonomie est de 500 kilomètres sur le bitume et d une centaine en rase campagne, ce qui est largement suffisant compte tenu de la superficie de l autriche. de plus, le pays étant relativement montagneux, l accent a été mis par les comcepteur du RR7 sur sa capacité a grimper des pentes prononcées ( 42°)
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en mars 1938 , un évenement politique boulverse la vie des autrichiens et,par la méme une occasion, sur le destin de la machine. il s agit bien évidement de l anexion du pays par le III reich, l anschluss tant voulu par hitler et considérée par les puissances occidentales, au premier rang desquelles, la france et la grande-bretagne, comme une affaire " germano-allemande" découpée en simple provinces du Grobreich , l autriche n est plus un état et na donc plus aucune raison de posséder ses propre forces armée. dans les cantines des unités allemandes envoyées sur-place , débarque bientot une commission formée d ingénieurs et d experts du Heereswaffenamt. ces hommes sont chargés d établir un inventaire détaillé des armes, véhicules et matériels ex-autrichiens.
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les ingénieurs allemands se penche sur le cas du saurer RR7. la machine n entrant dans aucune des nomenclatures standardisées de laWehrmacht,les allemands se voient confronter a un problème simple mais épineux: qu en faire ? ayant d importants besoins en terme de véhicules a moteur, il décident d expédier a l usine Daimler-benz de Berlin-Marientfelde l un des premiers chassis produits.des tests d évaluation débutent en juillet 1938. un peut plus tard, deux chassis supplémentaires quitte l autriche pour rejoindre l allemagne.tandis que Saurer pousuit la production,les premiers résultats de la campagne d essais allemande menée a Kummersdorf tombe comme un couperet:le RR7 est jugé comme médiocre sur le plan de la mobilité. si, sur route il tire son épingle du jeu, il en va tout autrement quand a ses capacités de franchissement en tout-terrain,sa garde au sol de moins de 30 centimètres étant ridiculement réduite du fait de son double train de roulement réduite du fait de son double train de roulement ne pouvant etre suffisament rétracté.
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malgré tous pour l armée allemande il n est pas envisageable de se passer de ce véhicule, en effet la wehrmacht souffre d une carence de véhicules,pour pouvoir ce passer du saurer. aussi a mi-1939 , une superstructure légèrement blindée (14,5mm a l avant ,5,5mm sur les flancs et l arrière) est dessinée et produite dans les ateliers du reich.et puisque le RR7n est pas a proprement parler un engin de combat ( il n avait d ailleurs pas été pensé comme tel ) il sera utilisé par ses nouveaux propriétaires comme véhicule d observation d artillerie. en novembre 1939, la wehrmacht passe officiellement une commande a saurer pour 140 exemplaires.les premieres machine de série sont l ivrées au cour de lété 1940, en juillet c est aussi a cette époque que le RR7 entre dans l arsenal du reich en tant que artillerie-beobachtungskraftwagen auf. rk7, ou plus simplement SD.KFZ.254.
photo d un sd.kfz.254 appartenent a la 6. batterie de l artillerie-régiment 78 de la 7. panzer-dividsion ,prise peut avant son engagement en union soviétique. ce clicés donne un bon apercu de l engin et de la compexite de son double train de roulement !
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des l autonne, les machines sont ventilées au sein des régiments d artillerie tractée des panzer-divisionen. pour remplir sa mission , le sd.kfz 254 est servi par quatre menbres d équipage: un pilote, un radio, un observateur et un chef de voiture, généralement unofficier ou bien un sous officier ayant suivi une formation dédié a l orsrvation au profit de l rtillerie. en outre il se voit doter d un émétteur-récepteur FuG-6 et d un récepteur FuG-2 , deux équipements standarts que l on retrouve aussi a bord des sd.kfz 253,les semi-chenillés d orservation d artillerie produits par les usine allemandes sur la base du sd.kfz 250. si officiellement les sd.kfz.254 ne sont pas armés,dans le faits, leurs équipages bricolerons dans les ateliers régimentaire un support et auront l habitude d instaler une MG-34 ou bien un fusil-mitrailleur de prise.leurs armees individuelle sont le MP-40.
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en mars 1941, dans la perspective d une opération " barbarossa " s annoncant comme réclament de gros moyens en terme de véhicules et d engin de combat, la Wehrmacht prend la décision d envoyer une centaine de machines sur cette opération ,le résultat est désevant ( panne réguliere, manque de mobilité ,manque de piéces ) les sd.kfz 253 lui étant largement préférés:plus mobiles, ces derniers ont aussi pour eux une standardisation de leurs pièce avec toute une famille de semi-chenillés.aussi la wehrmacht prend t elle une autre decision de mettre un termea la production de la machine autrichienne,sur les 140 exemplaires commandés,seuls 128 sd.kfz 254 auront été livrés.
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des lors Saurer devient une annexe des firmes d armement allemandes ,se contentant d oeuvrer en sous-traitance. quant au sd.kfz.254, il sera principalement engagé en union soviètique et, dans une moindre part en Libye au sein de l Afrika-Korps.Mécaniquement fragile et complexe,relativement peu a son aise dans les steppes russes, c est toutefois dans le desserts d Afrique du Nord qu il souffrira le plus notament dans le cadre des" chevauchées Fantastiques"menées tambour battant par Erwin Rommel. a la mi-1942,le Sd.Kfz 254 aura définitivement disparu des premières lignes, aussi bien en Russie qu en Libye.
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Eagle CZ Saurer RK-7 (Sdkfz.254),1:35 ref:V35C111 Alpine Miniatures DAK NCO #35017 Friulmodel Panzer I Track, #ATL-20 Adlers Nest 2m antenna #ANM-35008 All Images Copyright 2008 John F. Steinman, DMD.
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restont en autriche avec un un autre véhicule tout aussi insolite que le Sd.Kfz. 254 j ai nomer le Steyr .ADGZ.la Bundesheer ( armée fédérale autrichienne) sollicite Austro-Daimler Pucherke AG pour la mise au point d une automitrailleuse blindée lourde dont elle commande d entré 30 exemplaires.il est vrai que les forces de sécurité autrichiennes éprouvent alors le besoin urgent ( nous somme en 1934 ) de disposer de véhicule s de maitien de l ordre, car le pays est la proie de troubles politiques sans prècédent. les organisations paramilitaires des différents partis autrichiens - la SA du NSDAP, la schutzbund du parti social-démocrate , et la Heimwehr du parti Social-Chrétien- se dispute la rue lors d affrontements qui dégènèrent parfois en véritable combats urbains.l autriche semble au bord de la guerre civile.
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a la demande du ministère de la défence autrichien, les travaux confiés a l ingénieur Franz-xaver Reimspieb dèbutent dans le plus grand secret. les collègues du bureau d études de ce dernier n ont méme pas connaissance de ses activités. cependant, en ces temps troublés , la suspicion règne et la moindre initiative douteude suscite la méfiance.or, pour tracer ces plans ,Reinspieb a besion d une mitrailleuse que l état-major da la Bundesheer fait emballer dans une caisse et livrer a son atelier.mais lorsque ladite caisse arrive a l entrée de l usine Autro-Daimler, son poids éveille l attention des gardiens qui procèdent a son ouverture.craignant que cette arme ne cache une tentative de putsch l alerte est aussitot donnée Reimspieb est interrogé par le comité d entreprise, mais les choses rentrent progressivement dans l ordre lorsque que la lumiére est faite sur cette affaire et l implication de la Bundesheer établie.le 7 avril 1934 cette dernière réduit sa commande a 12 automitrailleuses au lieu des 30 initialement prévues.l année 1934 voit également la fusion d Astro-Daimler avec la société Steyr, un regroupement qui ne met pas fin au projet,tant et si bien que celui-ci se poursuit dans les locaux de la nouvelle firme daptisée Steyr- Daimler Puch AG.
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