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également connu sous le non de kettenkraftrad , le petit chenillé est mu par un bloc propulseur repris sur une voiture civile, l opel olympia modèle 38. ce quatre cylindres essence culbuté de 1,5 litre ( 1 478 cm précisément ), refroidi par eau , développe 36 chevaux a 3 400 tours par minute. sur route sa consommation d essence est de 16 litres / 100 km.
On distingue ici le moteur de l'Opel Olympia. Le filtre à air (vert) est d'origine. La teinte du moteur est dans son jus. Le câblage est très proche de ce qu'il était sur les véhicules d'origine. Les câbles normalement isolés par du tissu puis par du papier sulfurisé gras de couleur marron ont évidemment été remplacés par des câbles aux normes pour d'évidentes raisons de sécurité!
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inversée par rapport au sens de la marche, la motorisation est assemblée en deux parties:la culasse et le bloc cylindre, qui comprend les carters. le radiateur a eau est a l arriere et, de ce fait, il est refroidi par une ventilation forcée.dans de bonnes conditions, le moteur est lancé grace a un démarreur automatique, commandé par un bouton-tirette se trouvant sur le tableau de bord.en cas de faiblesse de la batterie, ou si la température est trop basse, une manivelle est également prévue.elle est alors insérée dans une ouverture pratiquée a l arriére , juste au dessus du crochet de remorquage, pour actionner directement le vilebrequin.
cette photo représente la turbine de refroidissement, qui est entrainée par le villebrequin via un double flector (comme dans un char, mais en miniature). L'air est aspiré de l'extérieur, traverse le moteur qui est très encaissé dans la caisse et ressort à l'arrière du Ketten via cette turbine.
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la kettenkrftrad est aussi déployée en afrique du nord. le climat désertique impose alors une " tropicalisation " de l engin pour faire face a dès conditions extrémes. le bloc propulseur fait ainsi l objet d une attention toute particulière. la poussière et le sable étant omniprésents ,le filtre a air est monté de facon a faciliter son nettoyage.il est d ailleurs remplacépar un modèle a bain d huile,recoit un capuchon de toile pour empécher des particules de venir endommager le moteur.le système de refroidissement est amélioré afin de mieux résister aux hautes températures rencontrées dan le désert.
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la vitesse de rotation du ventilateur est ainsi augmenté jusqu a 1,4 fois celle du vilebrequin.deux réservoirs auxiliaires sont montés. l un acceuille de l eau distillée par un modéle silex et un filtre a essence est intégré entre les réservoirs et la pompe d alimentation.pour faciliter les départs, un démarreur de type solénoide, mécanique sur la version de base , est installé. toujours pour éviter les infiltrations de poussières , tous les trous d aération de la boite de vitesses et les jonctions avec les différents leviers sont couverts par des protection en tissu.
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pour améliorer ses déplacements sur le sable mou ,des plaques d extention sont soudées a l exterieur des chenilles.pour compléter le kit tropical, un cable de remorquage d une longueur maximale de six métres est embarqué a bord du sonder kraftfahrzug 2.comme nous l avons vu précédament ces la fourche télescopique de moto à l'avant ,qui devait permettre de diriger le véhicule par application d'une forte pression sur la roue directrice. mais dans dans des cas extréme comme les étendu de sable mou du désert .le système est complété par une boîte de transmission et un différentiel qui permet, sous certaines conditions, d'imprimer la rotation du véhicule non plus à partir de la fourche mais directement à partir des barbotins de chenilles.de ce faite la roue de moto peut donc etre démonter , et notre engin se dirige comme un vrai char ,( voir photo ci-dessus)
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capable d emprunter sans difficulté d étroits chemins de montagne,le sonder Kraftfahrzug 2 est un engin apprécié par ses pilotes, car il passe la ou les autres véhicules sont dans l impossibilité de progresser.zones boisées,chemins tortueux, pistes défoncées,terrains sablonneux ou boueux, la kettenkraftrad est a l aise partout. son train de roulement chenillé autorise son conducteur a emprunter pratiquement tous les types de sol, et son guidon facilite sa conduite dans des conditions normales.au moment de négocier des virages sérrés, le pilote utilise les freins agissant sur les chenilles,pour virer au plus court. grace a son réducteur de vitesse, qui favorise le couple moteur, et ses chenilles larges,la machine peut s extirper des terrains meubles sans grosses difficultés, son train de roulement imbriqué réduissant la pression au sol.pour encore améliorer sa mobilité, l équipage enléve la roue avant qui tend a se bloquer dans la boue, ou le sable.le pilote donne alors la direction via son action sur les barbotins.
photo ci-contre: des soldats appartenant a la 1.SS-freiwilligen-panzer grenadier-division "nordland" font une démonstration de mobilité au guidon de leur kettenkrad .
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sur route , grace a sa vitesse élevée, ( 80 kh ) le pilote a la capacité de se rendre facilement sur les zones qui réclament sa présence ou de méme se désengager rapidement en cas de rencontre avec l adversaire.en effet , la retraite reste l option la plus prudente, car pour le moment le semi-chenillé ne possède pas d armement embarqué pour assurer sa défence rapprochée. heureusement, sa petite taille est un atout ,car il est facilement dissimulable. par ailleurs ,le moteur est discret, mais le bruit de son train de roulement le distingue tous suite des autres véhicules, avec un volume sonore comparable a celui d un camion de tonnage moyen. ses capacités de tractage, exceptionnelles compte tenu de son gabarit, font également partie de ses point forts. sur les terrains d aviation, la kettenkraftrad remorque ainsi sans difficulté un appareil a réaction Messerschimtt Me 262 .Schwalbe ( hirondelle),de facon a économiser le précieux carburant dont manque cruellement la luftwaffe dans les derniers mois de guerre.
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la Kleines kettenkraftrad est déclinée en deux versions dérouleur de cable téléphonique,la kleines kettenkraftrad fur fermkabel (sd. kfz. 2/1) et la kleins kettenkraftrad fur schweres fermkabel ( sd.kfz.2/2 ) les deux véhicules sont ainsi utilisés pour poser des fils de communication.le sd .kfz. 2/1 recoit un rouleau de petit diamétre similaire a celui équipant les unités d infanterie a pied. ( photo ci- dessus.)
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